Société
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ne pourra pas sortir de Kinshasa avant la fin des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF). Selon radio France Internationale (RFI), Willy Bakonga au cœur d’un scandale de détournement des fonds de plus d’un million quatre cent mille dollars destinés à la gratuité de l’enseignement, ne doit pas quitter Kinshasa selon le patron de l’Inspection générale des Finances, Jules Alingete.
Dans ce dossier, le Directeur national du Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur général du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ont été arrêtés la semaine dernière après le rapport de l’inspection générale des finances (IGF).
Le rapport dénonçait les détournements des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement ainsi que la création des écoles fictives devant bénéficier de la dite gratuité.
“Nous avons mis beaucoup de temps à finir le rapport, parce que le nombre d’écoles présentées 12000 au total sont disséminées dans le fin fond du pays. Une technique pour empêcher la vérification”, a déclaré Jules Alingete au micro de la RFI.
Jules Alingete, Patron de l'IGF
“Ce phénomène est un manque à gagner qui fait perdre à la République près de 3 milliards de francs congolais soit 1 million 500 mille dollars chaque mois dans la paie et les frais de fonctionnement des écoles ”, a renchéri Jules Alingete.
Le patron de l’IGF a rassuré que les arrestations seules ne suffiront pas, l’ouverture d’un procès est prévu pour éclairer l’opinion.
Il est à rappeler que cette affaire de détournement a été dénoncé en premier par les syndicats des enseignants qui a saisi la Présidence de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Willy Bakonga, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST))