Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : la RDC a régressé de deux rangs (Transparency international)

2021-01-29
29.01.2021
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/transparency_21_021412.jpg -

La RDC a régressé de deux rangs par rapport au classement 2019 des pays les plus corrompus. Voilà ce que l’on peut retenir du rapport de Transparency international de 2020 publié ce jeudi 28 janvier 2021, sur l’indice de perception de la corruption (IPC).

La République démocratique du Congo est classé 170ème sur 180 pays à travers le monde, une régression de deux rangs alors qu’elle occupait la 168ème place en 2019. Ainsi le pays est placé au tableau des pays les plus corrompus du monde. Le tableau que ferment la Syrie, la Somalie et le Soudan du Sud.

Ce rapport permet de cerner la situation de corruption à travers le monde dans le but d’inciter des gouvernements à mener des reformes systématiques dans leurs pays respectifs afin d’améliorer la gouvernance.

Pour mener cette étude, des experts de Transparency international enquêtent auprès de dirigeants d’entreprise en utilisant une échelle de zéro et de 100. Le zéro est appliqué aux pays très corrompu tandis que le 100 est pour les pays propre.

A la tête de la liste nous retrouvons le Danemark et la Nouvelle-Zélande qui obtiennent 88 points chacun et sont alors considéré comme les pays les moins corrompus du monde.

Incidence sur la lutte contre le Covid-19

Transparency International révèle que la corruption persistante mine les systèmes de soins de santé et contribue au recul démocratique au milieu de la pandémie de coronavirus.

Pour lutter contre le Covid-19 et freiner la corruption, Transparency recommande aux gouvernements de renforcer les organes de surveillance pour que les ressources soient effectivement distribuées à ceux qui en ont besoin et non pas détournées par des personnes corrompues.

De garantir la transparence de la passation de marchés afin de lutter contre les malversations, d’identifier les conflits d’intérêts et de garantir une tarification équitable. De défendre la démocratie, promouvoir l’espace civique et de publier les données pertinentes et veiller à garantir leur succès.

Dans son discours prononcé devant le congrès, le président Félix Tshisekedi avait promis de tout mettre en œuvre pour éradiquer la corruption.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 01.02.2021 à 12:20
Noté. A mettre à l'actif du bilan positif de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CASC salue la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba
left
Article précédent Un séropositif traîné en justice par son épouse

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance