Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CASC salue la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

2021-01-29
29.01.2021
Politique
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/casc_societe_civile_21_0.jpg -

Image d'archives

Le collectif d’actions de la société civile (CASC) a accueilli avec satisfaction la nouvelle de la démission du premier ministre et de son gouvernement, au lendemain du vote de la motion de la censure par l’Assemblée nationale.

Cette plateforme regroupant des mouvements citoyens, organisations formelles de la société civile, organisations féminines ainsi que des personnalités considère que cette décision tardive a fait perdre à la République un temps précieux, qui lui aurait permis de mieux réfléchir sur les enjeux actuels et futures de la refondation de la nation, cristallisés à ce jour par la mise en place effective de la vision du Chef de l’Etat au travers de la salvatrice Union Sacrée pour la Nation après le constat d’échec de la coalition FCC-CACH.

Pour cette plateforme, à ce jour, les regards et les espoirs de l’ensemble des populations congolaises dans leurs diversités, sont plus que jamais tournés vers la matérialisation de l’union sacrée pour la nation telle que préconisée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le CASC, constant dans le combat qui est le sien, celui de militer pour un changement qualitatif de la situation de précarité que traverse le pays depuis des lustres, estime que les tractations politiques en vue de la nomination du formateur, soumises aux agendas politiques souvent égoïstes, devraient répondre essentiellement aux attentes pressantes du peuple congolais qui place des grands espoirs à cette nouvelle dynamique politique.

« La mission d’information confiée par le Président de la République touchant à sa fin, la nomination du formateur du gouvernement devrait naturellement suivre, le plus rapidement possible, et la formation de l’équipe du gouvernement qui suivra devrait intervenir avant la session parlementaire du mois de mars», martèle le CASC.

Compte tenu du temps et aussi dans le souci clairement perceptible dans le chef de la population, de voir une osmose parfaite entre les deux têtes du pouvoir exécutif national, le CASC exhorte le Chef de l’Etat de nommer l’actuel informateur comme formateur du futur gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation. Ceci aurait le mérite de gagner en temps et de préserver la nation des inutiles querelles de positionnement politique. La nation entière en sortira grandie.

GK
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Socoda: des crises intempestives risquent de bloquer la machine déjà en marche
left
Article précédent Lutte contre la corruption : la RDC a régressé de deux rangs (Transparency international)

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance