Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le grand Bandundu : Mobondo, M23 en devenir ?

2024-09-01
01.09.2024
Société
2024-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/01/mobondo_01_septembre_2024.jpg -

Née d’un conflit ethnique dans le territoire de Kwamouth, province de Mai Ndombe, la milice Mobondo continue de faire parler d’elle. En deux années d’existence seulement, sa renommée a dépassé les frontières nationales. Que des morts et des déplacés, ces jeunes sans armes sophistiquées se sont rendus responsables dans le grand Bandundu et la zone frontalière de Kinshasa, principalement la commune de Maluku!

L’insécurité créée par la milice Mobondo n’a pas d’égale ailleurs qu’au Nord Kivu où , le M23 s’est imposé en maître avec le soutien du Rwanda qui exploite les ressources naturelles de la RDC à souhait en tuant la population civile des zones occupées et exploitées.

Ce qui se passe à l’Ouest de la RDC dénote de la volonté des individus de faire couler le sang des congolais dans l’objectif de prendre Kinshasa. Des velléités de balkanisation du pays par n’importe quel moyen. Sur ce point, il est difficile de dissocier la situation de l’Est à celle de l’Ouest. Plusieurs analystes, ont eu à le démontrer. La guerre du Kivu n’a pas seulement pour visées, les minerais, mais la balkanisation du pays.

La milice Mobondo c’est bien une copie du M23. C’est une urgence à ne pas surtout négliger. C’est ici le lieu de rappeler aux autorités leur mission de veiller à l’intégrité territoriale.

 

Mupechi-Péchi André
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée scolaire incertaine dans une partie de Lubero sous menace des rebelles ADF et M23
left
Article précédent Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance