Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier Ministre fidèle à Kabila est renversé par une majorité volatile

2021-01-29
29.01.2021
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunga_sylvestre_21.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

A la veille d’occuper le poste de président de l’Union africaine et d’être saisi des nombreux différends qui agitent le continent, le dernier en date opposant le Soudan et l’Ethiopie à propos du barrage de la Renaissance, le président Tshisekedi a réussi sa prise de contrôle de l’Assemblée nationale.

En effet, 367 députés se sont prononcés contre le premier ministre en poste Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a désormais 24 heures pour présenter sa démission, même s’il récuse le « bureau d’âge » qui dirige les travaux, une structure provisoire opérant généralement en début de session parlementaire dans l’attente de l’élection du bureau définitif.

Avant d’être vaincu par les coups de boutoir d‘une majorité toute neuve, où des transfuges et des repentis issus en majorité du camp Kabila ont négocié leur ralliement à grands frais, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s’était rendu à Lubumbashi pour y rencontrer l’ex chef de l’Etat. Un Kabila qui semble désormais avoir perdu la partie face à son ancien allié….

En deux ans, le principal bilan de M. Tshisekedi est d’avoir réussi à «déplumer » son partenaire, qui comptait naguère 350 députés à l’Assemblée nationale et se retrouve aujourd‘hui isolé dans son fief katangais, où son ex mentor, le pasteur Mulunda Ngoy, ancien patron de la Commission électorale indépendante, vient d’écoper de trois ans de prison ferme pour des propos incitant à la violence et au séparatisme.

Vieux routier de la politique, ancien professeur à l’Université de Lubumbashi, Ilunga Ilunkamba, à la veille du vote, avait adressé aux députés une épître répondant point par point aux critiques émises à son égard. Il y a d’abord souligné que le président Tshisekedi avait assisté à toutes les réunions du Conseil des Ministres et, non sans malice, il a rappelé les dérapages budgétaires datant des neuf mois qui avaient été nécessaires à la mise sur pied de l’équipe gouvernementale. Il a également contesté la légitimité du « bureau d’âge » de l’Assemblée, assurant qu’il ne pouvait être démis que par un « bureau définitif » qui doit encore être mis en place.

Son successeur éventuel devra gérer une nouvelle majorité pour le moins hétéroclite tandis que le professeur Bahati Lukwebo , qui dirigeait une importante composante de la mouvance kabiliste, l’AFDC, a été nommé formateur du futur gouvernement et rendra compte incessamment de ses contacts y compris avec les deux ténors de l’opposition, jusqu’ici circonspects ou gourmands, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Un accord de gouvernement représentera la clé de voûte de la nouvelle architecture politique, dans laquelle le président Tshisekedi espère avoir les mains libres. Il aura ainsi réussi en moins de deux ans à mettre sur la touche son ancien allié Vital Kamerhe, qui dépérit toujours en prison après avoir été l’artisan de l’accord avec Kabila et dont le poste de directeur de cabinet du président est désormais occupé par un « fidèle », venu de Belgique, Guylain Nyembo. Quant à Joseph Kabila, à moins d’un rebondissement surprise, il s’est replié dans son fief de Lubumbashi face aux menaces qui s’accumulent sur sa fortune, ses propriétés sinon sa famille…

Tel est le véritable bilan de Félix Tshisekedi : ni la fin de la guerre à l’Est, ni le progrès social, (que le covid aurait de toutes manières hypothéqué) mais une « remontada » qui lui a permis en deux ans de récupérer l’essentiel du pouvoir en se servant essentiellement de l’outil judiciaire et de ruses politiques que le défunt Mobutu n’aurait pas désavoué. Mais le pouvoir au Congo, la présidence de l’Union africaine, les flatteries des transfuges, le silence approbateur des Occidentaux qui ne supportaient plus Kabila, ne sont pas l’essentiel : d’ici les prochaines élections de 2023 il lui reste à mettre en application son slogan de campagne «le peuple d’abord ». C’est à dire faire bénéficier la population d’un maigre budget de 8 milliards de dollars, dont les grandes manœuvres politiques ont déjà absorbé une bonne partie…


Carnet C. Braeckman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 14:35
Dans un pays sérieux,dans une démocratie, c'est après la chute de Ilunga Ikamba que Bahati pouvait entrer en action pour identifier une majorité. Nous nous avons fait le contraire en tout. Nous avons préferer supprimé les résultats électoraux, melangés de nouveau les cartes au cours de la législature, dans quel but? la tete de kabila ne plait pas à l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 13:16
Taty | JUCJQ3P - posté le 30 01 2021 à 07:15 Dans un parlement si mosaique, le gvt meme du Président, il aura difficile à évoluer d'autant plus que cette majorité n'a pas son programme, seulement une idéé du Président. Dit, maintenant nous avons la preuve, ou nous aurons la preuve que l'identfication au début de la législature n'est pas comprise, parceque la compréhension actuelle c'est la suppression, disparition des partis politiques, or les partis politiques c'est la volonté d'une société pluriel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 30.01.2021 à 08:33
Vous sentez de l'aigreur dans le chef de la rédactrice de cette feuille de chou Ma Colette, mbongo lia na yo. Mais musala ozo sala bien te. Ekoti te, esopi yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.01.2021 à 08:29
TATY pour ta gouverne j'étais comme vous pour Félix demande tout ceux qui ont été sur ce forum après les élections mais il m'a déçu ,moi suis pas mulubas avec un soutien inconditionnel suis républicain je soutiens au mérite si les soutient des Tshilombo avait aussi le comportement républicain personne ne pouvait s'en prendre à Tshilombo mais ce l'arrogance et le triomphalisme malsain qui revulsent les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 30.01.2021 à 07:15
@shaka et @mampuya savoir garder silence quand on a rien a dire c'est un art, pourquoi vous exposer votre nudite malefique ici? Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi peut etre votre adversaire et pas votre ennemi. Acceptez la defaite et faites l'opposition republicaine et non point une opposition sorcellerique. Soyez reflechis jeunes gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 06:34
La variante du coronavirus qui a émergé en Afrique du Sud inquiète les autorités sanitaires du monde entier. L’OMS a déclaré qu’elle était à l’origine d’un nombre record d’infections dans DE PLUS EN PLUS DE PAYS AFRICAINS « Selon le directeur régional de l’OMS l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti IL YA DANGER GRAVE du fait ce VARIANT VIRUS circule dans d’autres pays d’Afrique et qu’il n’est PAS DU TOUT DETECTE , COMME AU COOPELAND DJALELO PLUS DE BLOCAGE VIVE LA RUEE SUR LES MIETTES DE RESERVES DE CHANGE DJALELO MULOPWEEEE WA DJITUUNGNA MUTWASHIEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 00:55
Pourquoi les gens voient bleu ce qui est rouge ? Ils sont daltonien ou quoi ??? Des députés parlant au nom du peuple, ne voulant rien savoir du Pourquoi de l'échec du gouvernement !!! C'est choquant, refuser le débat Même pas faire semblant !!! Des honorables !!! Je plaint ceux qui applaudissent ce stratagème. Ata semblant ! RIEN !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 00:16
Un premier ministre fidèle à la coalition à un supposé 1er ministre dédier à Tshilombo. Faisons attention aux nuances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.01.2021 à 00:03
Tshilombo travaillent maintenant qu'avec des meilleurs amis, attention quand meme Thomas Sankara avait été trahis par son meilleurs ami Compaoré, Mzee trahis par son garde du corps, INDIRA Gahndi aussi en Inde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 23:38
Bref Tshilombo passe d'un poulailler conscient ,à un autre inconscient .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 23:35
Bref Tshilombo passe d'un poulaille' conscient ,à un autre inconscient .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga qualifie d’illégale la destitution de Sylvestre Ilunga
left
Article précédent Le CASC salue la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance