Destitué, le 1er ministre Ilunga Ilunkamba notifié
2021-01-29
2021-01-29
29.01.2021
2021-01-29
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunkamba_pm_21_000.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a notifié, ce vendredi 29 janvier 2021, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de sa destitution par 367 députés nationaux.
L'intéressé a donc 24h, à dater de ce jour, de déposer sa démission au président de la République, conformément à la Constitution.

MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9007 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MESO MBWAKI ; mes condoléances pour papa, maintenant que tu as tâter le terrain ici a KIN et tutoyer la réalité , tu a vue la tache et la vie des congolais, je pense que tu sera modéré et humble dans la victoire que ceux qui sont en hibernation en europe et pensent au miracle Tshilombo économiques et sociales, la victoire politique c'est une chose tout autre aussi la victoire économiques et sociales
(suite). Donc,un employé infidèle aurait put écrire la meme lettre, parceque au fond qui est Mboso légalement dans cette lettre ?. Elle ressemble meme à une lettre entre deux amis. Donc nous sommes arrivé à la banalisation du mal dans le pays.
(suite). Un exemple, l'improvisation de l'école maternelle gratuite, pourquoi la banque mondiale suspend le programme, avant d'y voir clair ? L'improvisation de la politique politicienne en matière économique. C'est plutot , le mot d'ordre de kabila de se préparer pour les élections, laisser la route libre à tshilombo. La haine , la diabolisation de Kabila pour certains est plus important de la misère du peuple. Kabila ou le le FCC ne peuvet continuer à couvrir la fallite de tshilombo. La lettre de dèmission meme transmise à tshilombo, Mboso n'arrive meme pas à se qualifier, comme député. Donc,un employé infidèle aurait put écrire la meme lettre, parceque au fond qui est Mboso légalement dans cette lettre ?. Elle ressemble meme à une lettre entre deux amis.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 29 01 2021 à 13:38 Tshilombo n'a rien dèboulonné, mais il y'a eu complicité des intellectuels,semi-intellectuels,des évolués du Congo par la violation des textes en vigeur. Dit ceci , quelle était la majorité de FCC-CACH , avant la chute de Ilunga , en y ajoutant Bahati qui y faisait partie ? Donc ce qui a changé, ce qui est nouveau c'est l'arrivée de Bemba,et Katumbi, deux puissants hommes d'affaires qui ont besoin de protection politique. Disons rein de neuf sur ciel congolais, en déhors du nom du premier ministre. Si la politique reste la meme, cda des annonces sans argents, le pays va encore réculer. Un exemple, l'improvisation de l'école maternelle gratuite, pourquoi la banque mondiale suspend le programme, avant d'y voir clair ? L'improvisation de la politique politicienne en matière économique. C'est plutot , le mot d'ordre de kabila de se préparer pour les élections, laisser la route libre à tshilombo. La haine , la diabolisation de Kabila pour certains est plus important de la misère du peuple. Kabila ou le le FCC ne peuvet continuer à couvrir la fallite de tshilombo. La lettre de dèmission meme transmise à...
...à certains ou ce sont les pleurs habituelles dans certains, cela est compréhensible car c’est de la haute mathématique mais chapeau a beaucoup de nos compatriotes qui ont compris. Coup de chapeau a la Cour Constitutionnelle, nous pouvons maintenant dormir sur nos laurier avec l’assurance que nous avons des géants dans la Cour.
(Corrections des accords): Mr Ilunga, Si la Cour Constitutionnelle n’avait pas reconnu la compétence du bureau d’âge, elle aurait grandement péché dans mesure où c’est le parlement qui vote le bureau définitif , le règlement d’ordre intérieur et font des amendements à celui-ci ; Et pour avoir participé au vote sans objections majeures démontré par le résultat du vote, les parlementaires ont de façon subtile en amont et par déduction en même temps accepté la procédure du jour et amendé ce qu’il y avait à amender s’il y avait, indirectement. C’est pour cela qu’on l’appelle souverain. C’est peut-être la vitesse de la logique qui fait problème à certains ou ce sont les pleurs habituelles dans certains, cela est compréhensible car c’est de la haute mathématique mais chapeau a beaucoup de nos compatriotes qui ont compris. Coup de chapeau a la Cour Constitutionnelle, nous pouvons maintenant dormir sur nos laurier avec l’assurance que nous avons des géants dans la Cour.
@MESO MBUAKI: Nos condoléances les plus sincères à toi et ta famille, et que son âme repose en paix.
...dans certains, cela est compréhensible car c’est de la haute mathématique mais chapeau a beaucoup de nos compatriotes qui ont compris. Coup de chapeau a la Cour Constitutionnelle, nous pouvons maintenant dormir sur nos laurier avec l’assurance que nous avons des géants dans la Cour.
Mr Ilunga, Si la Cour Constitutionnelle n’avait pas reconnu la compétence du bureau d’âge, elle aurait péché dans mesure où c’est le parlement qui vote le bureau définitif et le règlement d’ordre intérieur et font des amendements à celle-ci ; Et pour avoir participé au vote sans objections majeure démontrée par le résultat du vote, les parlementaires ont de façon subtile et par déduction en même temps accepté la procédure du jour et amendé ce qu’il y avait à amender s’il y avait, indirectement. C’est pour cela qu’on l’appelle souverain. C’est peut-être la vitesse de la logique qui fait problème à certains ou ce sont les pleurs habituelles dans certains, cela est compréhensible car c’est de la haute mathématique mais chapeau a beaucoup de nos compatriotes qui ont compris. Coup de chapeau a la Cour Constitutionnelle, nous pouvons maintenant dormir sur nos laurier avec l’assurance que nous avons des géants dans la Cour.
Si Sylvestre Ilunga Ilukamba depose sa DEMISSION cela ne changera RIEN au Peuple Congolais. La vie Sociale des Congolais et la vie SECURITAIRE sont MEDIOCRES. IL n' y a pas les aliments, il n' y a pas l'eau Porable, il n'y a pas l'electricite', il n' y a pas des bonnes routes, a quoi sert le president de la Republique, a quoi sert l'ASSEMBLEE' Natianale? Ou sont les DEPUTES' et les SENATEURS pour defendre les interets du peuple au nmoment ou les autres Pays Africains comme Botshuana, Sud Afrique, Nigeria etc sont DEVELOPPES'. Les Congolais vivent dans le "JONGLE". Un Pays de MERDE.
Si Sylvestre Ilunga Ilukamba depose sa DEMISSION cela ne changera RIEN au Peuple Congolais. La vie Sociale des Congolais et la vie SECURITAIRE sont MEDIOCRES. IL n' y a pas les aliments, il n' y a pas l'eau Porable, il n'y a pas l'electricite', il n' y a pas des bonnes routes, a quoi sert le president de la Republique, a quoi sert l'ASSEMBLEE' Natianale? Ou sont les DEPUTES' et les SENATEURS pour defendre les interets du peuple au nmoment ou les autres Pays Africains comme Botshuana, Sud Afrique, Nigeria etc sont DEVELOPPES'. Les Congolais vivent dans le "JONGLE". Un Pays de MERDE.
Lu sur Facebook : « ça fait longtemps que je n’ai plus entendu cette phrase : c’est Kabila qui dirige » . Mampuya et Shaka , je suis de retour après une longue absence, le temps d’enterrer mon père , j’arpente les rues de Kinshasa pour tâter du doigt les réalités.
Koko Mbosso est devenu trop arragant lui qui est devenu petit bitinda de Tshilombo Tshilombo lui prefere parce qu'il est oui oui sans resitence il laissera son nom dans la poubelle un vrai corrompu Felicitation au 1er Ministre d'avoir amene Tshilombo jusqu'au bout de son amateurisme. JP Lihau est devenu fou pour la promesse non tenue de Tshilombo pour l'AN. Tshilombo ne respecte rien il compte liberer Kamereh pour le nommer un 1er ministre pantin afin de gagner les voix de l'Est un tyran escroc au sommet de la RDC
Congo aux congolais le 29/01 la l'égalité c'est une chose ou pratique inconnue chez nous au Congo. Quel intérêt a un pays où le président est menteur, nie ses signatures? Donc nous sommes dans un pays où l'illégalité et l'égalité se côtoient, et sont les sentire à la fin qui triomphe
AUREVOIR PÉPÉ , TU VAS POUVOIR ALLER VIVRE UNE RETRAITE TRANQUILLE, SANS RISQUE D'AVC ET T'OCCUPER DE TES PETITS ENFANTS ET ARRiÈRE PETITS ENFANT, LOIN DES INTRIGUES DIABOLIQUES ET SATANIQUES DE KINGAKATI ET DE YEMEHI AUTORITÉ MORALE. BYE BYE PÉPÉ ET LE BONJOUR CHEZ VOUS
Il y en a qui subitement deviennent des modérés
La vie continue. Que la République gagne!
Mise en scene signé felix et joseph. kieeekieee
Je ne vois pas en quoi son âge et sa qualification de prof a avoir dans la politique. C'est comme si nous ignorons pourquoi il a été restitué. Ce fanatisme aveuglé (sans critique et auto-critique) a réussi à faire échouer Mobutu pendant 32ans(sese seko) JKK pendant 18ans et Fatshi peut être 4ans. Le peuple murrit au jour le jour. Les autres BONS professeurs sont resté dans l'AN et dans l'USacre attendant aussi leurs dénigrement. Il a même fait rapport de sa mission ! Que certains ba lia mitu ya Thomson po mayele e mata.
Mampuya, c'est seulement la honte qui te fait dire cela. Sur quel fondement etablis-tu ta réflexion? Et s'il arrivait à le faire? Là j'espère que tu auras à te taire pour toujours, c'est le défis que je te lance, sinon je dirai qu'il y a quelque chose qui ne va pas en toi mon frère.
Non il ne va pas démissionner. Le bureau d'âge n'a pas ce mandat. Cda' celui qui a signé n'a pas l'autorité.
Si le ridicule tuait, le Grand Professeur Ilunga Ilunkamba serait mort . Mais c'est au Congo où un Professeur d'université lèche les bottes un "individu" si autorité morale du FCC qoit elle et cela ne dérange personne. Mawa. Quelle image nos professeurs livrent-ils à la face du monde?
@SHAKA, ne te fais surtout pas du mal, cher compatriote. Ainsi marche la démocratie !
c'est honteux les congolais de la diasporas ,en RDC la guerre est finie ainsi que la campagne électorale ,nous entendons le travail du nouveau régime ,pourquoi l'arrogance et le triomphalisme ? personne ne détient la verité a lui tout seule meme Tshilombo et sans l'adhésions de beaucoup des congolais a sa politique il n'arriveras a rien, alors la diaspora restés humble
LE SERIEUX évolué quand meme en europe vous etes dans des pays démocratiques c'est pas la guerre en RDC, dans union sacrée il y a plus de 300 députés FCC, pourquoi ce triomphalisme et arrogance vous qui etes en europe loin de la RDC au pays il n'y a pas ce climat comme dans les forums squatter par la diasporas ou il n'y a que la bassesse et la mesquinerie ,la diasporas congolaise une honte, vous voyez dans de pays démocratiques une fois la campagne finie tous deviennent frères et la vie continue ,vous vous perpétuées la campagne électorale et les divisions pourquoi ? ce le president de la RDC tshilombo et le gouvernement sera congolais ,ce normal pendant la confrontation qu'il soit critiquer
Une fin peu luisante d'un premier ministre professeur d'université. Notification ya Bureau d'âge ekomi sikoyo lokola mokate ya muamba ebimeli na poche ya ndoki. Aboya akoboya te ! Akoliya ngo. Kiekekekekeke
Lorsque Fatshi avait parlé du déboulonnement, beaucoup s'étaient moqué de lui. Aujourd'hui, peuvent-ils encore dire un mot à ce sujet? Je voudrais bien lire : Kalumba, Mampuya, Shaka etc. Kiekiekie ! Ne vous donnez pas la mort; vous restez des congolais. ☺ Kiekiekie !
(suite) Là, Kabila et Tshisekedi ont réussi leur scénario. Les gens n'y voient que du feu. Tshisekedi et Kabila seraient, à mon avis, toujours ensemble. Mais je peux me tromper!
Le vieux ne représentent toujours pas la sagesse en Afrique. Voilà un cas concret de cet homme téméraire qui n'en a cure des institutions de son pays et qui n'obéit qu'à la voix de son autorité morale qui a déjà perdu le pouvoir. Quel comportement ridicule!
Il y a quelque chose de louche dans cette histoire. Comment ce PM a-t-il été envoyé en mission officielle à L'shi pour rencontrer Kabila aux frais de l'Etat et revenir à Kin pour narguer les députés avant de plier l'échine quelques heures plus tard? Tout simplement, c'était pour conditionner les esprits des congolais: on veut que les gens disent que dorénavant ce Poste ne devrait plus être cédé à une personne qui dépendrait d'une quelconque autorité morale, une personne qui serait recommandée par Katumbi ou Bemba. Voilà le message qu'ils veulent imprimer dans nos têtes. Kabila ne supporterait pas que l'AN ou la primature soit entre les mains de ses deux hommes. Là, Kabila et Tshisekedi ont réussi leur scénario. Les gens n'y voient que du feu. Tshisekedi et Kabila seraient, à mon avis, toujours ensemble. Mais je peux me tromper!
dommage pour ce grand prof d université d avoir choisi de sortir la queue entre les pattes, d une façon humiliante. VRAIMENT UNE BASSESSE !!!!!!!!!!!!
C'est ça le déboulonnement dont avait parler le président Felix Tshisekedi. bravo a lui .
Il fallait seulement démissionner au lieu d’être destituer c'est pas honorant.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba