Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga devrait répondre à la plénière qui est compétente (Mboso Nkodia)

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/mboso_nkodia_pwanga_21_021452.jpg -

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga

Les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, ne viennent pas répondre au Bureau d’âge, mais à la plénière qui est compétente, a déclaré mercredi 27 janvier 2021, le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia. Il affirme que le Parlement va tirer les conséquences de cette absence injustifiée.

« Le Bureau n’a pas investi le gouvernement, c’est la plénière. On ne doit plus continuer à tromper l’opinion », a poursuivi le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.

En effet, Sylvestre Ilunga, a refusé de répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale, sous prétexte que le Bureau d’âge n’est pas habilité.

« Le Bureau d’âge ne s’est pas attribué des compétences. Face à une situation exceptionnelle, nous avons recouru à une institution compétente. Qui peut contester cette compétence à la Cour constitutionnelle » ? s’est interrogé Christophe Mboso Nkodia.

Cet avis n’est pas partagé par les élus nationaux du Front commun pour le Congo (FCC), notamment ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Selon le président du groupe parlementaire du PPRD, Didi Manara, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, ne pouvait pas répondre à une invitation d’un Bureau d’âge qui n’a pas qualité d’inviter un membre du gouvernement de la République.

« Comment voulez-vous que le Chef du gouvernement réponde à une violation »?, s’interroge Didi Manara, qui affirme que la décision de l’Assemblée nationale n’engage ni le FCC, ni le Premier ministre.

Didi Manara déclare que l’absence du Premier ministre ne constitue pas un « outrage » au Parlement, étant donné que cette matière ne devrait être traitée que par un Bureau définitif.

« Pourquoi M. Mboso ne voudrait pas qu’on élise un Bureau définitif qui soit qualifié à inviter un membre du gouvernement ? nous disons qu’il y a une main noire et ils sont décidés à aller jusqu’au bout avec ce processus. Qu’ils poursuivent leur chemin qui est anticonstitutionnel, et le peuple congolais est tenu au courant », a fait savoir M. Manara.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 07:50
Didi Manara, le peuple congolais, celui-la même que vous mentionnez, a longtemps été témoin du meurtre de Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi et de bien d'autres, de la privation faite a Moise Katumbi de revenir dans son pays et présenter sa candidature a l’élection présidentielle en 2018 au motif qu'il est étranger (Thambwe Mwamba, auteur de cette arnaque, vit toujours). Le congolais a été victime des coupures d'internet, de la fermeture de la maison Shengen ne permettant plus aux malades suivis en Belgique de s'y rendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.01.2021 à 07:49
Il y a rien qui justifie l'urgence dans le pays. Il n'y a pas périr a la demeure qu'on attends l'installation du bureau définitif pour faire ce travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.01.2021 à 06:49
Certains incultes bledards de l'Europe pensent nous défendons Ilukamba mais non nous on défends la démocratie on est veut plus le retour en arrière on a le droit de connaître aussi la liberté de choix pour nos enfants aussi mais vous êtes dans le tribalisme et la haine qui n'apportent rien vous ne serez pas non plus éternel au pouvoir vous et vos frères vous finirez peut être pire que le FCC parceque vous avez beaucoup promis sans tenir compte des réalités du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 06:20
Nous connaissons tous la veille méthode du FCC, retarder les processus en pensant à un glissement afin de dénoncer l'incompétence du bureau d'âge, malheureusement ça leurs rattrapent. Qui tue par l'épais, périra certainement par l'épais. Quand vous violer, sachez le bien qu'on vous violera aussi. Le peuple a besoin d'une oreille attentive et réaliste de ses dirigeants que lui a donné mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.01.2021 à 04:56
Nous comprennons maintenant quand le président dit qu'ils n'étaient là que pour tout bloquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.01.2021 à 04:53
Ceux qui ont un problème n'ont qu'à aller vers la Cour Constitutionnelle ; C'est cela la loi. Les Kabilistes pensent que le peuple Congolais a peur d'eux. Ils auront une très grande surprise : Dieu et l'esprit de tous les 6 millions de Congolais morts à l'Est du Congo et dans nos villes seront avec nous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 28.01.2021 à 04:17
Qui vivra verra. A l'allure où vont les choses en RDC,je ne rien de bon à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.01.2021 à 04:13
La majorité qui avait installé Ilunkamba est la meme qui l'a déchu par une motion de censure. En plus, la Cour constitutionnelle avait autorisé au bureau d'age de faire le controle parlementaire. Donc, l'illégalité a laquelle crient ceux qui hier se faisaient une place au soleil par les injures, l'arrogance et le mépris ne se trouve que dans leurs tetes. Quand on est devant le béton il faut avoir des nerfs solides. Ne perdez pas votre temps; Ilunkamba appartient au passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 28.01.2021 à 01:28
mais pourquoi Mbosso n'as pas commencer par le vote de bureau définitif sa mission ainsi il laisse la majorité identifier voter des motions de censures contre le premier ministre ? Bahati l'informateur n'as pas encore fini son travail alors quelle majorité renverse le premier ministre ? on ses moque des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.01.2021 à 00:25
Je denonce l'implitesse et la mauvaise éducation de Mbonso Kodia Mpwanga dans la direction des debats à l'AN On dirait qu'il s'adresse à ses enfants Il est sans manière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 00:23
Mr mboso, messieurs les députés, 1 semaine d'attente dans la vie d'une nation instable, cela n'a pas de prix. On ne peut être si cinique envers le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sylvestre lunga Ilunkamba ne démissionnera pas avant l’installation du bureau définitif
left
Article précédent Mission d'information : Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l'Union sacrée

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance