Politique
Les députés sont invités à l’hémicycle ce mardi 26 janvier 2021, pour trancher sur le sort de Sylvestre Ilunga. La plénière n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour: l’examen de la motion de défiance contre le premier ministre.
Pendant ce temps llukamba séjourne à Lubumbashi où il va certainement s’entretenir avec l’autorité morale de sa famille politique, Joseph Kabila dans la ferme de Kashamate.
L’actuel premier ministre s’en remet donc au sénateur à vie qui a proposé son nom sur la table de son successeur, pour sa nomination au fauteuil du chef du gouvernement post alternance.
Dans les rangs du FCC, on appelle Sylvestre à la résistance face à la procédure déclenchée par les députés estampillés Union sacrée. D’après Geneviève Inagosi, le bureau d’âge n’a aucune compétence pour convoquer le premier ministre.
Elle estime que seul le bureau définitif peut activer la procédure pour déchoir Ilunga. Dans le camp de l’Union sacrée, les langues se délient pour exiger la démission du premier ministre. Pour Daniel Mbau, si le chef du gouvernement ne se présente pas à la plénière de ce mardi , il devrait être poursuivi pour outrage à l’Assemblée nationale.
Nous apprenons que les ministres du gouvernement Ilunga, issu du FCC et CACH, qui ont adhéré à l’Union sacrée, pourront démissionner en cascade ce soir pour isoler le premier ministre afin de le pousser à la porte de sortie en cas de résistance contre la motion de censure dirigée contre lui.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement devant l'Assemblée nationale