Éviction du 1er ministre : la motion de censure déposée, Ilunkamba oppose une résistance
2021-01-23
2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ilunga_ilunkamba_sylvestre_21_00.jpeg
301 signatures accompagnent la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déposée vendredi 22 janvier 2021 au bureau du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.
A la manœuvre, des députés de l'Union sacrée de la nation décidés d'accompagner le chef de l'État dans sa vision. Pour y parvenir, un nouveau gouvernement doit incessamment voir le jour, en remplacement de l'actuel.
Et bien, les jours du premier ministre sont désormais comptés à la primature. Car, la motion étant déposée, le débat et le vote ont lieu dans quarante huit heures, conformément à la Constitution, soit lundi 25 janvier.
Néanmoins, les échos en provenance de la primature renseignent que le premier ministre ne compte pas démissionner et ne se soumettra pas à la volonté d’un bureau d’âge qui, pour lui, a des attributions autres que cette question.
"Le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dûment constitué et une plénière régulièrement convoquée", déclare un de ses conseillers.
La semaine prochaine sera donc mouvementée à la chambre basse du parlement. Il y a risque que le premier ministre soit déchu sans qu'il ne s'y présente pour sa défense. On tend vers un forcing pour qu'il quitte son cabinet, comme on l'a vu avec Sammy Badibanga qui a résisté avant de céder, des hommes en uniforme étant mis à contribution.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8989 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Connaissant votre sens politique comme votre rigueur intellectuelle, je n'ai aucun doute sur le fait que vous saurez ( ) prendre les bonnes décisions" : Mr PM doit s'est montré laudateur envers son successeur Mr X, lors de leur passation de pouvoirs
Golf | 7PBHH8Y - posté le 23 01 2021 à 12:31
Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE
Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege Sprsont pris dans leur propre piège.
il résiste pour vous faire croire, alors que c'est un accord entre Felix et Kabila dans la deuxième version du deal
Oui Pepe, resistes pousses jusqu'au bout, il faut qu'on sache pourquoi ils veulent que tu demissionnes sans nous dire ce qui se passe reelement dans ce gouvernement.
Plus question de respecter les lois de la republique. On fait parler les biceps. 5ans de gachis.
Pourquoi pépé résiste t-il ?
@SHAKA,Tu parles des incultes! Toi-même un non-circoncis!Un infiltré rwandais dans les rangs de l'armée congolaise Bino nde batu tozoluka Vous n'aurez vos yeux pour pleurer Nous sommes déterminés à changer l'Homme congolais et à reconstruire notre beau pays N'en déplaise à toi et aux autres haineux de la République
C'est la Cour Constitutionnelle qui orchestre tous ses désordres dans l’interprétation des lois - Le bureau d'age n'a pas compétence de faire ratifier la loi sur la Zone de libre échange, ni même convoquer le Premier Ministre pour le destituer. C'est organiser l’élection du nouveau bureau, point barre. FATSHI entête le bureau d'age et la Cour Const
(suite). Pourquoi aucun ministre CACH ne demissione ? cela veut dire aussi que les ministres du CACH appuient leur premier ministre. De toute façon, Ilunga ne va pas démissioner, tous les dèputés du FCC peuvent demissioner, meme dans les provinces et mettre fin avec la comèdie. Retours aux élections présidentielles, et le reste.
(suite). Ilunga va se trouver devant les opposants d'hier. devinons la suite. A y penser seulement dans un pays des illetrès de la dèmocratie que cela arrive. Donc se faire juger par la majorité actuelle est contre nature. Partout dans le monde,le gvt démissione,puis on cherche la majorité. Aprés le discours de Tshilombo et chute de mabunda, n'ayant pas obtenu la tete de Ilunga, voilà qu'on va desarticuler les réglements de la chambre. Involontairement nous sommes en train d'annuler pas seulement les 2 ans précédents , meme les résultats électoraux. Alors pourquoi ne pas mettre en discussion l'élection de Tshilombo. Allons aux élections. Pourquoi aucun ministre ne demissione ? cela veut dire aussi que les ministres du CACH appuient leur premier ministre. De toute façon, Ilunga ne va pas démissioner, tous les dèputés du FCC peuvent demissioner, meme dans les provinces et mettre fin avec la comèdie. Retours aux élections présidentielles, et le reste.
Mampuya | L5NUP4H - posté le 23 01 2021 à 10:39 Laissez vos idioties de coté. Dans une bataille, entre un homme intelligent et un l'idiot,il arrive que l'idiot gagne. Tshilombo n'a rien gagné contre Kabila. Plutot combien le Congo a perdu avec Tshilombo. Question de savoir où l'on veut porter le pays,ou ses sentiments. Dit ceci, Ilunga a ses raisons, il est intellectuel,semble il est professeur. Ce n'est pas un conctus tribilste qui va changer l'opinion d'un intellectuel qui connait les règles du jeux et qui a l'amour son pays comme pour tous. Ilunga était investi par une certaine majorité, le logique voudrait que c'est cette majorité là qui devait juger son action. Ilunga va se trouver avec les opposants d'hier. A y penser seulement dans un pays des illetrès de la dèmocratie que cela arrive. Donc se faire juger par la majorité actuelle est contre nature. Partout dans le monde,le gvt démissione,puis on cherche la majorité. Aprés le discours de Tshilombo et chute de mabunda, n'ayant pas obtenu la tete de Ilunga, voilà qu'on va desarticuler les réglements de la chambre. Involontairement nous sommes en train d'annuler pas seulement les 2 ans précédents , meme...
constitutionnellement le bureau d'âge n'as pas compétence de débattre d'une motion de censure ,bravo ILUKAMBA les balubas croyez que vous allez leur offrir la démission sur le plateau ,les mafieux sont coincés parceque la non démission de ILUKAMBA oblige Tshilombo a satisfaire toute ses promesses faites au regroupements politique et députés avant la prochaine étape ,la démission de ILUKAMBA aller permettre a Tshilombo de se moqué de députés signataires de la motion suite aux promesses fallacieuses
Ce pays est vraiment malade,on contourne les lois et reglements de la Republique au grès du vent,on viole intentionnellement les lois c'est comme un violeur qui viole avec un preservatif,tout est premedité au mepris de la loi pour assouvir la soif des certains au pouvoir sachant que ces sont des precedents qu'on créent pour les legislatures suivantes.
Quelle resistance! Ya buzoba. Ceux qui
pensent que si Ilunkamba ne se presentait pas
il y aurait crise entre le gouvernement et
l'assemblee nationale se trompent car ils ne
connaissent pas la loi. Qu'il soit present
ou pas, il sera dechu. La Republique ne sera
jamais bloquee a cause des caprices d'une
bande de voyouts ont choisi le ridicule en
ame et conscience.
Tshilombo n'as jamais gerer meme un bistrot directement le fils a papa héritier propulsé president après les livraisons de a Bruxelles, question temps pour tout les vaniteux fans de tshilombo avant que vous l'accompagnés a redescendre sur terre humiliés faute des resultats pour les 80 millions des congolais ,les ralliements intéressés, calculés des politiciens ce différents des prix au marché, des loyers, des transports ,électricité ,des gens qui marchent tout les jours en ville avec leurs CV sous les bras en transpirant sans rien trouver attendez leurs reactions dans quelques Mois vous les avez promis le miel
Oooh! ilukamba cherche aussi la verité des urnes comme le vieux keïta madidifou abdoulaï fayulufou! n'importe quoi dans ce pays.
Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés sont pris dans leur propre piège.
des incultes parlent d'humiliation mais quelle humiliation ? ILUKAMBA est un homme d 'état qui va jusqu'au bout de logique institutionnelle ce quoi ce pouvoir des mafieux ou on dépose une motion de censure sans prouver l'existence d'une majorité alternative ? le départ de mabunda ce pas une majorité ,que l'union sacrée au parlement présente ses députés que le pays sache afin ils sont combien et qui ? avant la démission de ILUKAMBA, ce quand meme incroyable l'union sacrée a une majorité mais Mbosso jouent le president du parlement pourquoi ? avant d'élire le bureau définitif du parlement on dépose deja une motion de censure une escroquerie intellectuelle et politique
Ont nous avaient promis de que au pouvoir congo ebongi jusqu'au aujourdh'ui explication sur explication et maintenant ce de que ilunga part enfin le congo va decollè je craint qui est encore d'autres explication qui font suivre
Il sera humilié!on va le chasser de la primature
comme un vulgaire criminel
Nous demandons à la Justice d'activer des mandats une fois la déchéance de notre résistant Ilunga et vies
Passez au peigne fin leurs gestions, concomitamment peindre en blanc les cellules à Makala CPRK pour les recevoir
Boni kooo? Abotama Premier ministre ?
Lumumba kutu akufa.
QUAND LA POLITIQUE ENTRE PAR UNE PORTE, LE DROIT CHOISI UNE FÊNETRE POUR SORTIR! DIT LE JURISTE: LE PROF A UN PROBLEME DE COMPREHENSION DE LA DEMOCRATIE! MR FATSHI ABETELI NGEMBO YA LIGUE SUPERIEURE! YE AYE NA BA NGEMBO YA DIVISION KILIMANI OU 3, 4 OU STADE DU 20 MAI!! ELEKA!! IL FAUT SE RENDRE A L'EVIDENCE!! TOUTES LES VOIES VOUS EMPORTERONT! VAUT MIEUX CHOISIR LA VOIE TROP ECONOMIQUE ET ONEREUSE!! POSEZ-VOUS LA QUESTION: AI-JE DU CHARISME COMME YA TSHITSHI POUR QUE LA MAJORITE DE LA POPULATION VIENDRAIT ME SOUTENIR? L'HISTOIRE NOUS ENSEIGNE POUR QUE NOUS PRENNIONS CERTAINES PRECAUTIONS DANS LA VIE ACTIVE!!!! PEPE ZALA NA BANGU! OU BIEN VOUS VOULEZ ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE DE VOTRE HISTOIRE POLITIQUE? OKAZALA MPE LUMUBA BIS TE!!
Pépé Ilunga Ilukamba devient un nouveau Donald Trump à la Maison Blanche, à qui la pression a fini par faire plier bagages. On aura tout vu au Congo RD !
pepe koko est malade, le vrai problème de pépé c'est qu'il craint yemeyi à cause de leurs coop et détournements notamment quand pépé était le patron de la société mandataire SNCC où il y a eu des malversations. Une fois démi de son poste de premier ministre incompétent et paresseux, pépé devra répondre à un AUDIT tout comme mabundos . umukamateee que justice soit faite contre les voleurs intouchables de la République.
Ilunkamba, à cet âge tu ne saura pas te battre là où Kabila a désisté. Ce rancunier combattant ne recule pas. Organisez-vous pour sauver ce pays dans l'opposition. En 2023 ou 2028, vous pouvez libérer ce pays. Sûrement vous aurez déjà appris qu'on ne cède pas le pouvoir comme un beignet
C'est un coup d'État. Qu'ils continuent, donc. Ilunkamba a raison. Pourquoi accepter ces illégalités? S'ils sont majoritaires, qu'ils élisent un bureau définitif d'abord!