Economie
Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu le 19 janvier 2021 la ministre rwandaise du Commerce et de l’Industrie, Soraya Hakuziyaremye.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dont les deux pays sont membres.
D’après la ministre Rwandaise, la RDC et le Rwanda veulent cheminer ensemble pour le développement économique.
« Le Président de la République nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que nous puissions parler des projets en commun de développement économique de nos deux pays, mais surtout insister sur les relations commerciales qui doivent encore se développer davantage entre les deux pays », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Il était question d’insister sur la relation commerciale entre nos deux pays, surtout pour préparer les économies de nos deux pays à la ZLECAF ».
La ministre Rwandaise a également indiqué sa volonté de voir les deux pays travailler ensemble pour rendre leurs entreprises plus compétitives, mais aussi échanger sur de bonnes pratiques industrielles et sur les services.
« Comment pouvons travailler ensemble pour rendre nos entreprises plus compétitives, mais aussi échanger sur de bonnes pratiques industrielles et sur les services. Je pense que c’est un moment historique. Le Rwanda et la RDC discutent et travaillent main dans la main pour le développement de nos pays respectifs, mais également nous entendre sur comment faire partie de cette ZLECAF et en faire bénéficier nos populations », a-t-elle précisé.
D’après les estimations de la Banque Mondiale, la ZLECAF pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards USD de revenus supplémentaires, soit une hausse de 7%. La libéralisation des tarifs douaniers et la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine permettraient d’augmenter les revenus d’environ 153 milliards USD, selon la Banque mondiale.
La part du commerce intracontinental ne représente actuellement que 15 % en Afrique, contre environ 47 % en Amérique, 61 % en Asie et 67 % en Europe, mais la ZLECAF pourrait tout changer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi