Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Alternance politique en 2016 : Clément Kanku demande une Table-ronde !

2015-03-06
06.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-06
Ajouter aux favoris
A la tête d’une forte délégation, le Député national de l’Opposition, Clément Kanku, a pris l’avion hier, jeudi 5 mars, en direction de Washington aux USA. A l’étape de l’Europe, il a prévu de rencontrer, à Bruxelles, Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS, et Jean-Pierre Bemba, du MLC, encore en détention à La Haye. Une seule idée hante l’opposant Kanku : la convocation d’une Table-ronde de l’Opposition largement ouverte à tous les acteurs politiques qui caressent le principe de l’alternance en 2016.

C’est un Député dont la source d’inspiration n’a jamais tari. Clément Kanku n’est pas en panne d’initiative. Il vient de lancer l’idée d’une Table-ronde de l’Opposition politique. Un rendez-vous de deux ou trois jours, à Kinshasa, pour peaufiner une stratégie commune de conquête et de prise du pouvoir d’Etat, par voie des urnes, à l’issue des élections générales prévues en 2016.

La Table-ronde sera, à en croire son Initiateur, l’endroit indiqué pour la désignation du candidat unique de l’Opposition à la présidentielle du 27 novembre 2016. Ce sera aussi l’occasion de structurer l’Opposition. Clément Kanku sait très bien que la Majorité sortante se bat, par tous les moyens, pour la conservation du pouvoir. Une victoire de la Majorité aux élections à venir, constituerait, selon lui, une trahison à l’égard des personnes tombées lors des manifestations hostiles à la loi électorale du 19 au 21 janvier 2015. Clément Kanku sait, également, que l’unité de l’opposition ne peut se faire qu’autour d’un cahier des charges commun.

La crainte de la dispersion des forces

Le spectacle désolant, qu’avaient montré au monde les opposants congolais en 2011, a beaucoup marqué négativement le Député Clément Kanku. Il reste convaincu  que si à l’époque, les opposants n’avaient pas dispersé leurs forces entre, d’une part, le groupe de Fatima et, de l’autre, le groupe de Limete, l’actuelle Majorité aurait mordu la poussière. Pour rien au monde, 2016 devrait ressembler à 2011, souligne Clément Kanku. Car, affirme-t-il, chaque fois que l’Opposition parle d’une seule voix, les résultats sont éloquents. Il en veut, pour preuve, les derniers événements du mois de janvier 2015 contre la nouvelle loi électorale. Si la Table-ronde permet de refaire l’unité de l’Opposition congolaise, Clément Kanku estime qu’il deviendra possible de barrer la route à tout projet de glissement de mandat.

Mettre fin aux actions isolées

Depuis la publication du calendrier électoral, l’on assiste à des initiatives isolées de la part de certains acteurs politiques se réclamant de l’Opposition. Mais, Kanku, qui dit avoir été le premier à mettre en avant la thèse d’un calendrier consensuel, met en garde contre des revendications accessoires. Ses partisans regrettent que si on l’avait écouté et suivi, on aurait gagné en temps. La question du calendrier électoral, par ailleurs, devrait figurer parmi les sujets à l’ordre du jour de la Table-ronde de l’Opposition. Néanmoins, Clément Kanku invite ses collègues à ne pas oublier l’essentiel. Plus, il y a d’idées en circulation, mieux, le peuple se perd ne sachant pas quelle attitude adopter.

Pourquoi aller aux USA ?

Plusieurs leaders de l’Opposition congolaise ont pris l’habitude d’effectuer le déplacement de Washington, la capitale américaine. Clément Kanku ne trouve aucun inconvénient majeur à cela. Les USA étant le plus grand bailleur de l’ONU dont l’intervention en RDC a contribué activement à ramener la paix au pays. L’Amérique, ajoute Kanku, est également un grand partenaire de la RDC sur la scène internationale. Seulement, il ne partage pas la manière d’opérer de certains de ses pairs opposants qui agissent en solo. Pourtant, selon lui, il faudrait profiter des périples européen et américain pour présenter un nouveau projet politique et rassurer les partenaires. C’est exactement ce qu’il va faire.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quand est-ce que l’Assemblée nationale peut être dissoute par le président de la République ? (Me Edmond Mbokolo )
left
Article précédent Adresse du chef de l'État : Noël Tshiani attend de Tshisekedi, la rupture et la dissolution

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance