Economie
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à travers le ministère des Finances, a levé six milliards de francs congolais (CDF), équivalents de 3 millions de dollars américains. Ce qui affiche un taux de couverture du montant mis en adjudication de 30%, considérant que le montant annoncé était de 20 milliards USD.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par les services du ministre des Finances publié à ce sujet.
Selon le communiqué, deux soumissionnaires ont répondu présents à la séance d’adjudication du 19 janvier 2021.
Le taux maximum proposé est de 23% et le taux minimum de 22%.
La reprise de séances d’adjudication de Bons du Trésor intervient en ce début 2021, après une réticence observée dans le chef des banques, principaux soumissionnaires.
Malheureusement, le taux de couverture de montants mis en adjudication demeure toujours faible.
Les bons du Trésor sont des titres obligataires (c’est-à-dire des titres d’emprunts) émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation).
L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. L’État s’engage alors à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.
Il faut noter qu’en République Démocratique du Congo, l’échéance à laquelle l’Etat s’engage à rembourser et à verser les intérêts est de trois mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance