Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation dNgoy Mulunda : « Tout congolais qui pense que sa province ou son clan est au-dessus des autres, se doit subir la rigueur de la loi » (T. Monsenepwo

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/monsenepwo_thierry_CCU_21_00.jpg -

Jean-Thierry Monsenepwo, président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende

Jean-Thierry Monsenepwo, cadre de la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert a réagi à la déclaration faite ce mardi 19 janvier 2021 par des députés nationaux de l’espace Katanga exigeant « la libération immédiate et sans condition du pasteur Ngoy Mulunda ».

Le président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU) estime que cette démarche est absurde. A l’en croire, le président honoraire Joseph Kabila a toujours milité pour l’unité du pays.


Jean-Thierry Monsenepwo

« Comment peuvent ils exiger une telle chose ? J’ai suivi le prêche du pasteur le jour même où on commémorait la mort de celui qui a tenu à l’unité de ce pays. Osant faire allusion à Joseph Kabila, qui a toujours milité pour l’unité de ce pays, et j’ai été déçu. Déçu d’entendre celui qui a été conseiller du prix Nobel Desmond Tutu, faire des allusions à du séparatisme et même à du ségrégationnisme. Tout congolais qui pense que sa province ou son clan est au-dessus des autres, se doit de subir avec la plus grande force, la rigueur de la loi », a déclaré Monsenepwo.

Et d’ajouter, « autant que Ne Muanda Nsemi, qui au moins a été déclaré psychologiquement instable. Que les élus soutiennent un tel individu c’est insulter la mémoire de Mzee ».

Pour rappel, le pasteur Dianel Ngoyi Mulunda a été arrêté le lundi 18 janvier à Lubumbashi. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos à caractère tribal et sécessionnistes lors de son prêche à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila. Le président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante est depuis ce mardi 19 janvier incarcéré à la prison de Kassapa.

Osée Mfumfu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
10097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:37
Citez nous un bemba, ou Lamba ou Rund ou Kaonde ou Sanga qui tient de tes discours? Logiquement Mulunda devrait faire ces déclarations depuis KABONGO, MALEMBA NKULU, ou BUKAMA, KANYAMAvm OU KAMINA, soit aussi à Kaliémie Ce n'est pas sous Fatchi qu'il y a eu descentralisation, vs aviez crié Kabila respecte la constitution et aujourd'hui où en êtes vs? Laissez l'espace Sanga, Bemba, Rund tranquille, allez faire vos tests de popularité dans l'espace Luba, vs ne serez appuyé par personne, car vs n'avez rien fait là bas et vs voulez juste souiller le nom Luba, revenez à la raison Mulunda et prêcher l'unité dans la diversité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:26
Ce Mr parlait de 5 recommandations de Kabila au FCC: 1. faire l'opposition, 2. Négocier avec le pouvoir en place et il a refusé de continuer sur bosolo na politique, mais par ses dire, on déduit que 3 la guerre n'est pas une bonne chose, 4. Mulunda: état libre de Katanga, et on sait déjà 5. Empoisonné Fatchi béton, l'éliminer pour qu'on reprenne le tapis rouge, Dieu existe, vs echouerez à tous les coups, si les uns sont dans USN afin d'empoisonner le président, on vs tient à l'oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:12
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 21.01.2021 à 14:31
Le Message de Daniel Ngoy Mulunda est une réaction en rapport aux propos tenu dans le Message de Jean Claude Muyambo ancien ministre des affaires Humanitaires devant le bâtiment du 30 juin, siège de l'ensemblée provinciale du haut Katanga lors de sa marche de soutien à l'union sacré le vendredi 8 janvier 2021 à Lubumbashi. Si média Congo peut trouver ce message pour éclaircir l'opinion Publique, diffusé sur sa chaine Radio Télévision Lubumbashi Jua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.01.2021 à 07:41
SHAKA, le diamant du kasaï coute cher que l'ensemble de tes minéraux du katanga. le diamant on le vend par carat, donc une petite pierre de diamant peut couter 1 000 000 de $, mais tes cuivres, or sont vendus tonnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 21:21
KANGOMA est les kassais ? la preuve Tshilombo n'as meme pas une ferme dans le kassais son père aussi malgré les années au coté de son ami Mobutu,Mobutu avez Kawele et Gbadolité, Kabila dans le Katanga et Kalemie, bizarre non ? l'Est peut s'en sortir sans avoir besoins des autres provinces qui tirent la RDC vers le bas a cause de leur mentalités et culture pas sérieux ,des fainéants que dansez bêtement ,les danses obscènes sans retenue ni dignité, exemple mama apesa sima, Ya mado , punda, l'autre l'as robino avec ses danses ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.01.2021 à 20:47
SALIMA, bien dit. C'est quoi la valeur du katanga dans une rdc qui n'a jamais produit même 5 milliards de $ comme bugjet, vraiment!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.01.2021 à 17:07
@ Lwabeya Ntumba: Tes sophismes separatistes meritent le meme mepris et fin (en prison) que les elucubrations de Ngoy Mulunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.01.2021 à 17:00
On attend aussi la compurution en Justice de l'autre tonneau-vide tribaliste kabiliste Numbi ayant tenu des propos separatistes similaires, sans oublier de criminels economiques kabilistes inclu en 1er lieu Albert Yuma & Cie et Richrd Muyej qui croient que le sous-sol du Katanga leur appartient, et a Kabila & famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 16:54
SALIMA; Lwabeya ntumba a bien répondue a ta question que vaut un Equateur ou bandundu sans la richesse de l'Est ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.01.2021 à 16:31
Thierry MONSENEPWO - je vous demande d'avoir un peu d’humiliter et de retenu dans vos propos - On sait très bien que toi et ton Chef MENDE LAMBERT vous êtes a la quête de postes au sein de l'Union Sacrée, et que votre MEMO a était pris en compte par FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.01.2021 à 14:37
La RDC ne vaut rien sans le Katanga mais le Katanga vaut quelque chose sans la RDC. Le vouloir ou pas, c'est ça la réalité. Les régions qui réclament souvent l'indépendance sont capables de leur autonomie. Celles qui ne la réclament pas sont incapables de survivre d'elles-mêmes. Elles développent un discours de l'unité non pas parce qu'elles veulent réellement vivre ensemble mais c'est parce qu'elles ne sont pas capables de vivre l'autonomie et veulent profiter de ressources des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 12:03
SALIMA il y a un territoire a l'Est allant du Maniema sud Kivu ,katanga qui parlent swahilis ,qui ont les memes mentalités et meme culture ils peuvent créer un état,, ça ne marche plus avec le concept de la democratie en ce moment meme ça s'affrontent a Lubumbashi entre les lubas et les balubas kati suite a l'arrestation du pasteur Ngoy mulunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.01.2021 à 11:19
Musenepo aussi commence a parler? Kiekiekiekie Oyo mboka te vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 20.01.2021 à 11:04
En RDC tout congolais qui a travaillé en politique après devient tous honoraire. Où est arrivé cette fonction d'honoraire ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 20.01.2021 à 11:02
Le congolais est toujours dans la bêtise! On parle de Ngoy Mulunda qui prône un discours tribal,mais lui vient y opposer Mukuna,alors que ce dernier s’est démontré dans les attaques contre l’individu de Kanambe! Que ce dernier le traduise en justice!! Est-il difficile de comprendre cela? Ça prouve qu’il y a trop de médiocres,idiots et imbécilités qui commentent ici ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 20.01.2021 à 10:27
J'ai l'impression, en lisant les commentaires de Shaka, que ce monsieur n'est pas congolais et ne jure que sur la disparition de notre pays dont il est jaloux. Qu'il se rappelle que tous ceux qui ont essayé cette aventure ont disparu et notre pays que Dieu nous a donné est resté et restera toujours un et indivisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:56
vous n'allez pas obligés les autres a subir votre état tribaliste ,chaque peuple est libre de demander son indépendance ,nous n'avons rien en commun en RDC entre un lubas ,un swahili ,un mukonngo et un mungala, c'est un pays fabriqué de toute pièces par les colons pour leur interet, ils ont superposés les communautés qui n'ont rien en commun, langue, mentalités ,culture, un congolais du Kivu est étranger dans les kassais sur tout les plans et vice versa ne pas le reconnaitre ce du mauvaise foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:50
que faites vous de la liberté d'expression dans votre état lubas ? mettre un pasteur en prison parceque ces propos vous dérangent est ce démocratique ? le violeur comme Mukuna est dehors au mépris de sa victime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:43
Vungule oyeeeh. Oyeee. Ngoyi Mulunda Nyanga akende nanu ko lia vungule ya Prison de Kasapa. Tangu ako lia yango ya malili, ako yoka ndenge nini elekisaka libumu. Mukuna s'attaque a Kabila et sa maffia. Il ne promeut en aucun cas la secéssion. Il faut faire la part des choses. Mulunda est un séparatiste dont la place est en prison. Il a de la chance que c'est en RDC qu'il tient ces propos. Si c'était chez Kagame ou Museveni, il serait déja enterré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:42
RAISON | SHQT266 - posté le 20 01 2021 à 08:29 Si vous êtes lucide, vous découvritez que pasteur Mukuna s'attaque à un individu qui, selon lui, a mal géré le pays jusqu'à le mettre dans un état de mort apparente. Il ne s'est jamais attaqué à une tribu, il n'a jamais non plus préché le tribalisme ou le régionalisme, encore moins le sécessionnisme. Dieu nous a donné la raison pour l'utiliser et ne soyons pas ingrats en lui faisant croire que la raison dont il nous a dotée ne sert à rien car nous continuer à penser comme des animaux. Soyons reconnaissants envers Dieu en utilisant ce qu'il nous a donné de plus précieux: "la raison".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:33
Est ce qu'on doit arrêter une personne parcequ'elle pense autrement que vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 20.01.2021 à 09:07
Demander la secession n'est que l'expression de sa liberté constitutionnelle. Lorsque les Soudanais du Sud avaient exige la separation avec le Nord, étaient-ils traiter des criminels? Le Soudan du Nord devait discuter et négocier. Felix creee une Republique de Baluba qui s'enrichissent dans so cabinet en trichant lors des elections, pourquoi les autres provinces ne doivent pas réclamer leur autonomie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:44
Quand c'est le tshimbulu qui dit lors d'une celebration eucharistique ce que Mulunda aurait dit ce n'est pas un probleme. Mukuna doit aussi etre arreter ou bien vous devez liberer Mulunda. Et vous allez le liberer. Sachez le bien vous les mangeurs de mubwabwa Les Katangais ont un grand lobby vous devez le savoir. Et Mulunda n'est pas un chlochard que vous allez cueillir froidement comme un va-nu-pieds. C'est un ancien president d'une grande institution qui donne le pouvoir aux politiciens d'aujourdhui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:38
ALORS ENCORE UN AUTRE FAUX PASTEUR MUKUNA QUI INJURIE CHAQUE JOUR POURQUOI ON NE L'ARRETTE PAS MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:29
QUI INQUIETE ALORS LE PASTEUR MUKUNA QUI FAIT PLUS QUE CE QU'A FAIT NGOYI MULUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 20.01.2021 à 08:23
Que Mulunda subisse la rigueur de la loi. Le congo est un et restera uni. C'est absurde de voir de députés soutenir de propos sécessionnistes!!!! quelle élite? Nous tous sommes Katangais mais cet esprit devra etre bani de nos mentalités. S'il ya a reclamer suivez la procédure internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La NOGEC rejette "fermement" l'idée de négocier avec le M23
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 15 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance