Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : tsunami dans le camp Katumbi !

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/Ensemble_republique_retraite_lofoi.jpg -

Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l’Assemblée nationale. Une bonne frange de députés des regroupement politiques pro Katumbi ont décidé de demeurer dans l’Union sacrée en dépit du mot d’ordre de leur chairman, de quitter le navire.

Contrairement à ce qu’à déclaré Mohindo Nzangi, les autres députés de Ensemble dont Jérôme Lusenge, déclarent n’avoir pas quitter l’Union sacrée pour la nation. Cet élu de Beni a confirmé sur son compte Twitter qu’il a signé la motion contre le Premier ministre.

D’après les sources concordantes, Jérôme Lusenge n’est pas seul. Il est avec 10 autres députés de l’Alternance pour la République du groupe parlementaire de l’AMK .
Les mêmes sources indiquent que les déclarations de Mohindo Nzangi de MS et G7 n’engagent pas les députés de l’AMK.

Les députés Katumbistes n’émettent plus sur la longueur d’onde sur l’option à prendre. Aux dernières nouvelles, sur 70 députés que comptent Ensemble, 40 ont signé la motion contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, une manière de boycotter le mot d’ordre de leur chef de fil, Moise Katumbi.
Avec le dernier arrêt de la cour constitutionnel, ces élus ont toute la liberté d’adhérer à l’Union sacrée et garder leur siège à l’Assemblée nationale.

Il en est de même pour les députés du Front Commun pour le Congo, dont 200 ont signé la motion contre le chef du gouvernement tout en adhérant à l’Union sacrée.
Avec ce ralliement de députés de Ensemble, FCC ... Félix Tshisekedi devient le seul maître à bord de l’Union sacrée. Il entamera les prochaines discussions avec le duo Bemba et Katumbi.

Moïse Katumbi, qui aurait perdu la main mise sur une vingtaine de députés, compte poursuivre les discussions pour arracher soit la primature, soit le perchoir de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, Modeste Bahati poursuit ses consultations à l’hôtel du fleuve pour identifier une nouvelle majorité.
L’informateur qui doit déposer son rapport d’ici la fin du mois, reçoit ce lundi les élus de Kinshasa, toute tendance confondue.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:20
C'est maintenant que je donne raison a matata mponyo, qui disait que USN est égal au FCC car le FCC est un corps sans esprit ni âme même chose que UCN vous étés des ambuciens de pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:11
Toute la classe politique aujourd'hui ne fait que distraire et souffrir les congolais sauf MAFA pour qui on a volé la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:09
J'exhorte tous les congolais qui voient de loin d'être derrière Fayulu qui est leur seul sauveur dans ce pays. Je suis de Goma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:06
Il est vrai que MAFA n'a pas les moyens financiers de Katumbi et de JP Bemba mais il a la capacité intellectuelle plus qu'eux. Avec leurs moyens,ils ont été rouler par Kanambe en les arrachant Kamerhe et Fatshi à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.01.2021 à 22:57
@B Michel, tu as entendu ce que tu dis avoir entendu À KIGALI? Tu es allé à kigali où tu y habitais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:31
B Michel et Christopher columbus posté le 18/01 ne venez pas me dire ou nous dire que Mandela était un idiot d'avoir traité ,travaillé avec De Klerk . En Afrique du Sud il n'ya pas eu implosion des partis politiques, pas même la prostitution politique. Parceque les 2 leaders, Mandela et de Klerk regardaient dans la direction, le bien-être des Sud Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:18
(suite) Le Congo en réalité n'avait meme pas besoins des médiateurs, il avait 2 leaders qui pouvaient se mettre d'accord. Tshisekedi wa Mulumba ne voulait collaboré avec Mobutu, mais aussi avec aucun autre politicien du premier pas. Il avait un excès de ègocentrisme et narcisme. seulement son idèe ou du moment qui ètait valable. L'union sacrèe n'a rien de neuf, nous avons fait des rèunions conclaves médiateurs pour rèunir les congolais. Parceque maintenant le dit Tshilombo, cela devient extraordinaire. Si l'udps avait plusieurs députès, elle n'allait meme pas demander l'apport d'autres partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:16
(suite). Quand il a commencé sa dissidence pour des raisons personelles il a continué ses liens avec Mobutu. Pour , selons nous. Après le discours de Mobutu avril 1990, Tshisekedi, avait le Congo en main. Il devait tout simplement se mettre d'accord avec Mobutu pour mettre en fonction les bribes d'une démocratie ( Prenons l'exemple de De Klerk et Mandela qui avaient coopèrer pour mettre fin à l'aparteid). Si nous regardons bien, par son réfu, Tshisekedi avait fini par créer des petits Tshisekedi qui se croient grand politiciens des incontournables. Parceque beaucoup était à la CNS. Mobutu avait laissè des orphelins politiques, pas Tshisekedi. Le Congo en réalité n'avait meme pas besoins des médiateurs, il avait 2 leaders qui pouvaient se mettre d'accord. Tshisekedi wa Mulumba ne voulait collaboré avec Mobutu, mais aussi avec aucun autre politicien du premier pas. Il avait un excès de ègocentrisme et narcisme. seulement son idèe ou du moment qui ètait valable. L'union sacrèe n'a rien de neuf, nous avons fait des rèunions conclaves médiateurs pour rèunir les congolais. Parceque maintenant le dit Tshilombo, cela devient extraordinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:14
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 18 01 2021 à 20:36B Michel | RQ3L698 - posté le 18 01 2021 à 20:42 Thomas Nkanza avait ètè invité à etre parmi les commissaires gènéraux du Colonel Mobutu, Tshisekedi wa Mulumba y faisait parti. Ensuite durante toute la carrière de Mobutu, Tshisekedi était le répresentant de l'aile Kalonji. Création du Manifeste de la Nsele, qui portera la création du MPR, Tshisekedi père était. Il bènéficié de la Zairinisation ,ou nationalisation donc destruction de l'èconomie. Quand il a commencé sa dissidence pour des raisons personelles il a continué ses liens avec Mobutu. Pour , selons nous. Après le discours de Mobutu avril 1990, Tshisekedi, avait le Congo en main. Il devait tout simplement se mettre d'accord avec Mobutu pour mettre en fonction les bribes d'une démocratie ( Prenons l'exemple de De Klerk et Mandela qui avaient coopèrer pour mettre fin à l'aparteid). Si nous regardons bien, par son réfu, Tshisekedi avait fini par créer des petits Tshisekedi qui se croient grand politiciens des incontournables. Parceque beaucoup était à la CNS. Mobutu avait laissè des orphelins politiques, pas Tshisekedi. Le Congo en...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:09
@UDPS=COVID19, Si Katumbi et Bemba deviennent faibles à l'instant, en quoi ça concerne Ecidé, parti microscopique à un siège, occupé par la suppléante MASSIALA dans une institution "illégitime" d'après notre fantasque Fayulu Dans ces enjeux parlementaires, qu'est ce que Fayulu a à proposer ? Il se savait déjà trop petit, raison de sa posture pseudo radicale Ce n'est pas un aigle mais juste une "guêpe"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 21:00
@ Mwalimu (18:50) Oui, j'assume mes propos Mais dans mon post ici je parle de "compromis", "Katumbi et Bemba peuvent espérer la Primature" C'est pourtant clair non ? Où se trouve la connerie ? Faites un effort de ne pas commenter sous l'effet de l'émotion. Vous passerez souvent à côté des détails

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:55
B MICHEL vous faites partie de ce peuple idiot et imbecilisé par des incultes comme Tshilombo,kabuya et kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:42
Peuple imbecilisé et idiot, je l’ai entendu dire par un congolais à Kigali .... Mawa mingi@Mampuya,j’espère que tu accuses Tshisekedi Wa Mulumba d’avoir amené le pays où il est par pure haine et/ou par envie de masturber votre esprit Tu ne vas pas tromper ta conscience Vous brillez sur les réseaux sociaux,alors que le petit peuple rwandais s’organise tranquillement Voilà où il faut faire ce constat malheureux. Une nation ratée aux aînés irresponsables comme vous autres ici. Vous croyez que vous faites mal aux gens. Vous vous salissez vous-mêmes et vous êtes mal vus dans vos pays hôtes Je passe ma route!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:39
Okotuna ngulu na pokwa! soki oyekoli politique bien te okotuna ngulu. les commerçants doivent laisser la politique au politicients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:36
Mampuya posté à 19:09, par curiosité scientifique, quelle est cette lecture de l'histoire de notre pays qui peut conduire à conclure que "Mobutu et Tshisekedi ont détruit ce pays politiquement, voire même économiquement"? Question d'objectivité justement, pouvez-vous nous confirmer indiquer 2ou 3 actions que Tshisekedi a posées pour détruire ce pays politiquement et économiquement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:33
Cet article rapporte des mensonges. Katumbi n'a jamais donné un mot d'ordre à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:31
Journalistes de pacotilles, Une nation imbécilisée, Une diaspora malhonnête et irresponsable à cause de la qualité, Il nous 50 ans pour quitter le gouffre où Mobutu, Kabila père et fils nous ont plongés ( ) God bless DRC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:26
Sans l'USN bemba et katumbi ne fairons rien dans ce pays et n'irons nul part, car ils sont deja chasser dans lamuka par fayulu et mozitu, s'ils decident de rejoindre leur pere de kingakati là aussi YEMEÏ n'a plus confiance a eux acause de manque de respct de leurs signatures et il les traites de judas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:24
Si j’ai bonne mémoire, ceux qui avaient adhéré au parti de Katumbi avaient recu de ce dernier un peu de fric non ? S’ils ne suivent plus ses mots d’ordre, eh ben, qu’ils rendent son argent. Si le ridicule pouvait tout simplement emporter ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:17
MAFA visionnaire, Aigle! Il l'a dit et c'est fait! Katumbi et Bemba trop faibles pour l'instant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 19:09
B Michel | RQ3L698 - posté le 18 01 2021 à 18:23 Mobutu et Tshisekedi wa Mulumba qui ont détruit politiquement ce pays, voir meme économiquement. Question d'etre objectif dans la lecture de l'histoire du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 19:06
En bas quand Kabila,cherchait à réunir les congolais. Un vieux article sur ce blog. Kabila cherchait le dialogue non au parlement. Sur ce site , nous pouvons trouver beacoup de matèriel sur ce qu'a fait Kabila. seulement les pareusseux mentaux, qui pensent, réflechissent au taux du jour comme le dollar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 19:02
RDC: la classe politique divisée sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila 09 05 2015, Kinshasa POLITIQUE La classe politique réagit diversement au dialogue national, préconisé par le président Joseph Kabila. Les uns sont pour et les autres le jugent inopportun. Le débat se développe depuis que le chef de l’Etat a récemment envoyé un émissaire notamment dans les états-majors de l’UDPS, MLC et l’UNC, trois grands partis politiques de l’opposition, ainsi qu’au Groupe parlementaire des Libéraux démocrates et socialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:50
@Papa Fololo: Dans vos elucubrations dignes d'un "Parle-menteur Debout de Limete", n'est-ce pas que vous souteniez hier que la Primature est deja acquise a votre client Lukwebo Bahati et que la Presidence de l'A N etait pour J-P Lihau ? Aujourd'hui, en "Distributeur de postes", vous nous debitez d'autres conneries ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:36
B Michel Vous dîtes il faut 50 ans pour sortir du gouffre en même temps vous accusez les Kabila mais TSISEKEDI père était ministre et ami de Mobutu le parrain de kongolo Mobutu un opposant factice,il n'as pas construit même une ferme dans le Kassais ou en RDC tout court , Kabila a travaillé avec les mêmes qui s'apprêtent à travailler a nouveau avec Tshilombo,lui même Tshilombo profite du travail de Kabila de sa vie il n'a jamais gère même un nganda ou hôtel en RDC comme Fayulu Kin bouffe alors un peu de modestie et moins d'insolence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:36
Lorsque les lois d'une démocratie ne sont pas respectèes, nous allons dans la loi de la jungle, notre habitat naturel. Rien de plus normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:32
Est-ce que signer une motion contre Ilunkamba c'est devenir contre Katumbi? N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:27
Si katumbi et sont des vrais politiciens qu'il laissent Tshilombo seul avec sa majorité mais ils ne feront pas long feux surtout avec un katumbi, Bemba, Kabila et Fayulu dans l'opposition mais si ils s'en tête a aller gouverner les Tshisekedistes auront leurs têtes quand les choses iront mal il ne seront pas à l'abri d'un changement de gouvernement approuvé par les congolais , qu'il reste opposants si ils veulent resté dans le coup,ils pourront faire élire d'autres jeunes députés quand les rebelles seront usés par Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:26
Cette information vient sûrement des officines de Limités. Ça sent tshibelabela!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2021 à 18:23
Journalistes de pacotilles, Une nation imbécilisée, Une diaspora malhonnête et irresponsable à cause de la qualité, Il nous 50 ans pour quitter le gouffre où Mobutu, Kabila père et fils nous ont plongés ( ) God bless DRC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:59
Kabila est un fin politique. C'est la fin qui justifie les moyens, disent les juristes. Je comprends maintenant pourquoi Mende déclarait tout haut qu'il adhérait à l'union sacrée tout en restant au FCC Comprenne qui a des oreilles!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:45
MAFA avait-il raison de parler de la seconde grossesse en parlant de l'USN comme ça! C'est vraiment la grossesse du FCC/CACH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:43
Qui trop embrasse mal étreint dit-t-on J'attends de voir la suite,j'attends de voir la configuration finale de l'Union Sacrée,son exercice du pouvoir et surtout à l'arrivée les échéances électorales à respecter Pour cette dernière on sera déjà fixé on 2022.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:33
Ça n'étonnerait que ceux qui ne maîtrisent pas les arcanes de la politique congolaise Nous l'avons dit sur ce même forum. Mais les esprits aigris à vie nous ont collé des "NON". lol Tout compromis fait, le duo Katumbi-Bemba peuvent encore espérer la "Primature" mais la tête de " l'A N " niet !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:31
Ça n'étonnerait que ceux qui ne maîtrisent pas les arcanes de la politique congolaise Nous l'allons dit sur ce même forum. Mais les esprits aigris à vie nous ont collé des "NON". lol Tout compris fait, le duo Katumbi-Bemba peuvent encore espérer la "Primature" mais la tête de " l'A N " niet !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:29
La politique a la congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:14
NOUS LAVIONS ANNONCE ya UNE SEMAINE: anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11 01 2021 à 20:18 LA VERITE EST!Au sortir de ces réunions,exigeant le strict ANONYMAT un groupe de KATUMBISTES TRES CONNU ET REMUANTS ( suivez nos regards) nous ont déclaré ceci: " KATUMBI lui a ses jets privés,sociétés de mining, et des compagnies offshore en Ile Maurice, NOUS NOUS CHERCHONS NOTRE PART DU GATEAU,via cette UNION Rien ne nous EMPECHE d'aborder DIRECTEMENT Félix pour avoir des POSTES, notre seul et UNIQUE OBJECTIF, biso pe esengeli to lia pe to vuuma na politik ya Congo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:11
Stp mon frère Katumbi ne suis le mouvement de la Masse tu risques de perdre ta majorité et le peuple (Nous) derrière toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:10
KATUMBI est un amateur ,je le disais deja avec Bemba ils aurait due anticipées les reactions de Tshilombo et l'adhésions de certains députés FCC mais ils croyaient les choses figées si les deux n'ont pas soutenues Tshilombo il serait destituer a ce jour ou les élections anticipées qu'il aller perdre ,c'est une leçons de politique a Bemba et katumbi qui n'arrentent pas de perdre betement face a Tshilombo comme ils avaient perdues contre Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée : "Ils sont tous anciens proches de Kabila", Steve Mbikayi à ses détracteurs
left
Article précédent Le PPRD n’entend pas cautionner une motion contre le premier ministre Ilunkamba

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance