Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

16 janvier 2001 : "Si M'zee était encore là, le pays aurait sûrement décollé” (micro-trotoir)

2021-01-17
17.01.2021
2021-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kabila_laurent_desire_mzee_21_1.jpg -

Mzée Laurent-Desire Kabila

Il y a de cela 20 ans que disparaissait, assassiné, le président Laurent-Désiré Kabila, dans sa résidence à Kinshasa. Pour nombre de congolais qui voient en M’zee le héros qui a mis fin à un régime dictatorial de plusieurs décennies et redoré la fierté à la nationalité congolaise, vivant, le Congo allait sûrement se développer avec lui.

”Si m'zee était encore là, le pays aurait sûrement décollé. La création du service national en dit long sur sa volonté d'indépendance économique. Présentement, je suis militaire et c'est grâce au traitement des soldats par M’zee que je me suis engagé dans l'armée. A son époque, un soldat touchait cent dollars américains, ce qui était très significatif pendant cette période parce que ce montant avait encore de la valeur et le spectacle des enrichissements illicite n'existait pas ! La modestie de vie des membres de son gouvernement aurait été un bon modèle pour ses successeurs”, a commenté en cette date commémorative un militaire.

Pour ces hommes de rang qui préfèrent taire leur identité, le revirement de Joseph Kabila, son fils, envers ceux qui ont collaboré avec le père laisse perplexe.

”Jusqu'à présent, je me demande comment Joseph Kabila a pu abandonner ceux-là en qui son père faisait confiance pour s'entourer des caciques de l'ancien pouvoir dont le père a combattu le système ! Résultats : impunité, enrichissements illicites et tous les maux décriés par son père".

Bouter dehors le régime Mobutu est une chose, maintenir l’intégrité territoriale en est une autre. Et c'est ce qui lui reproche une frange de congolais qui lie la souffrance de la population de l’Est de la RDC à sa soif de pouvoir.

C’est le cas de M. Pange Jean-Pierre, trafficant de diamants de son état, qui estime que : ”l'insécurité dont nos frères de l’Est souffrent depuis deux décennies, n'est autre que le fruit de la soif du pouvoir de Laurent-Désiré Kabila ! C'est en acceptant d'être aidé par les troupes rwando-burundais-ougandaise que les pays respectifs de ces troupes ont découvert en intégralité les potentialités du Congo et en ont pris goût”.

Pour ce trafficant, l’arrivée des ”kadogos” (enfants soldats venus de l’Est) pour la libération, parlant swahili, a avili la langue autrefois très prisée. Un autre effet négatif de sa soif de pouvoir.

"Sous Mobutu, la langue swahili était prisée par bon nombre de kinois et d'ailleurs. Son interprétation dans plusieurs tubes à succès comme "Nadina” et ”Shawuri Yako” de Tabu Ley interpretés par Mbilia Bel, pour ne citer que ceux-là, prouvent à suffisance son appréciation. Mais avec la venue de ’kadogos’ sous sa conduite, cette langue fut transformée en langue barbare puisqu'elle a désormais servi d'appât pour intimider et menacer [trafic d'influence] le peuple pour lequel il s’est battu. Et son manque de diplomatie a coûté au pays un isolement politique comme sans précédent", déplore t-il.

Si pour certains, Laurent Désiré Kabila est un héros, cependant tous n'adhèrent pas à cette vision de choses. Néanmoins, sa rigueur en matière de finances publiques devrait servir de modèle à ses successeurs. En son temps, les enrichissements illicites n'ont pas eu droit de cité.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.01.2021 à 08:17
Zemira | 67ESQST - posté le 17 01 2021 à 10:11 chaque remede presente aussi les inconvenients l'effet d'accepeter une intervention chirurgicale ne signifie en rien qu'on a trahi la personne qui sera operer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.01.2021 à 08:13
Kalume | ERWNEWG - posté le 17 01 2021 à 13:53 il faut voyager pour voir ce qui se passe ailleur . Si in etranger a des merites , des competences il doit etre nommer pourvu que le pays decole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 17.01.2021 à 13:53
N'importe quoi ,un individu qui Se permet de nommer des étrangers A la tête du pays ,a des postes clés Voir même au sommet de l'armée ,qu'est ce Qu'on pouvait attendre de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 17.01.2021 à 10:11
Il a trahi la nation en amenant des loups dans la bergerie. Les étrangers qu'il a amené l'ont liquidé avant qu'il ne les trahisse et ont imposé un imposteur à la tête du pays qu'il a pillé durant 18 ans avant de le prêter à un autre traitre sans vision ni boussole. Le jour viendra où les "zéros" actuels seront désacralisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi rend hommage au héros national Laurent-Desiré Kabila à son mausolée
left
Article précédent 60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 5 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance