Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques

2021-01-14
14.01.2021
Provinces
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/avz_minerals_21_0214.jpeg -

La compagnie minière AVZ Minerals est rassurée de la qualité de Lithium produit en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet Manono qu’exécute cette compagnie.

Ainsi, elle peut donc livrer du sulfate de lithium primaire, jugé conforme aux spécifications nécessaires à la fabrication de batteries électriques.

C’est l’assurance qu’elle a reçue après avoir sollicité des tests auprès des laboratoires canadiens pour confirmer la qualité du produit.

Selon quelques explications fournies par AVZ Minerals sur son compte Twitter, les experts indiquent que grâce aux divers procédés de traitement envisagés par AVZ, le laboratoire Kingston Process Metallurgy sollicité pour l’opération a réussi à purifier le concentré de spodumène (SC6) extrait en République Démocratique du Congo.

Le résultat obtenu, indique la source, est un sulfate de lithium primaire contenant plus de 80 % de lithium pur, soit la matière première idéale à la production des batteries lithium-ion.

« Il est encourageant d’avoir une confirmation indépendante du procédé que nous proposons pour l’usine de sulfate de lithium ainsi que l’assurance que notre produit est adapté pour les usines de batteries », s’est réjoui le directeur général de AVZ Minerals, Nigel Ferguson.

La nouvelle vient une fois de plus renforcer la position de AVZ Minerals, surtout quand on sait que certains acheteurs qui s’intéressent déjà au projet Manono afin de se garantir un futur approvisionnement en lithium.

La compagnie peut en effet négocier au mieux les accords de prélèvement, mais susciter également l’intérêt d’investisseurs pour un financement rapide du développement de la mine.

Selon l’étude de faisabilité publiée en avril 2020, l’investissement nécessaire au projet s’élève à 545,5 millions USD, avec une production annuelle de 700 000 tonnes de concentré de spodumène attendue.

Rappelons par ailleurs qu’AVZ Minerals a publié en avril 2020, une étude de faisabilité pour son projet de lithium Manono en République Démocratique du Congo.

Dans cette optique, les résultats des tests indépendants menés au Canada lui apportent de l’assurance pour poursuivre le développement du projet et négocier en amont la vente du produit.

Olivier Kamo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:23
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 15.01.2021 à 11:18
Toute signature d'un contrat minier avec une entreprise étrangère doit passer par la mention spéciale "d'une clause sociale". Les clauses sociales permettent aux locaux de bénéficier des avantages de leur minerais par les emplois qui leur seront réservés, par l'amélioration de leur habitat, par la construction des écoles, universités, hôpitaux et autres services sociaux à leur avantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 15.01.2021 à 00:04
Déjà, qu'on commence par bâtir à Manono une université digne de ce nom pour former les fens qui développerons cette industrie autour du Lithium. Il y a même moyen de produire des médicaments, etc. Il y a tout une série de produits au Li qu'on peut mettre sur le marché mondial robots, matériel médical, téléphones portables, ordinateurs, batteries pour voitures, produits pharmaceutiques, etc surtout qu'il y a du Cobalt non loin de là avec la transition énergétique des voitures au fuel vers les voitures électriques, Manono peut devenir une sorte de Silicon Valley faut viser haut enfin! Et voir loin? On n'est plus dans la chasse et la cueillette, voyons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 14.01.2021 à 23:55
Pourquoi juste exporter le sulfate de lithium? Il faut une usine de fabrication de batteries au Li-ion plutôt, qui s'inserrerait dans la chaîne de valeurs mondiale de produits finis utilisant de telles batteries et a terme, produire ces biens sur place, une fois la main d'oeuvre qualifiée formée au bout d'une 10/20 aine d'années. Vraiment, devons-nous continuer à traiter l'Afrique comme un simple gisement? Il y a aussi des intelligences! Faut arrêter avec ça! Ça suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2021 à 21:55
Appliquez le code minier kabiliste qui est eccellent pour le tresor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance