Economie
La compagnie minière AVZ Minerals est rassurée de la qualité de Lithium produit en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet Manono qu’exécute cette compagnie.
Ainsi, elle peut donc livrer du sulfate de lithium primaire, jugé conforme aux spécifications nécessaires à la fabrication de batteries électriques.
C’est l’assurance qu’elle a reçue après avoir sollicité des tests auprès des laboratoires canadiens pour confirmer la qualité du produit.
Selon quelques explications fournies par AVZ Minerals sur son compte Twitter, les experts indiquent que grâce aux divers procédés de traitement envisagés par AVZ, le laboratoire Kingston Process Metallurgy sollicité pour l’opération a réussi à purifier le concentré de spodumène (SC6) extrait en République Démocratique du Congo.
Le résultat obtenu, indique la source, est un sulfate de lithium primaire contenant plus de 80 % de lithium pur, soit la matière première idéale à la production des batteries lithium-ion.
« Il est encourageant d’avoir une confirmation indépendante du procédé que nous proposons pour l’usine de sulfate de lithium ainsi que l’assurance que notre produit est adapté pour les usines de batteries », s’est réjoui le directeur général de AVZ Minerals, Nigel Ferguson.
La nouvelle vient une fois de plus renforcer la position de AVZ Minerals, surtout quand on sait que certains acheteurs qui s’intéressent déjà au projet Manono afin de se garantir un futur approvisionnement en lithium.
La compagnie peut en effet négocier au mieux les accords de prélèvement, mais susciter également l’intérêt d’investisseurs pour un financement rapide du développement de la mine.
Selon l’étude de faisabilité publiée en avril 2020, l’investissement nécessaire au projet s’élève à 545,5 millions USD, avec une production annuelle de 700 000 tonnes de concentré de spodumène attendue.
Rappelons par ailleurs qu’AVZ Minerals a publié en avril 2020, une étude de faisabilité pour son projet de lithium Manono en République Démocratique du Congo.
Dans cette optique, les résultats des tests indépendants menés au Canada lui apportent de l’assurance pour poursuivre le développement du projet et négocier en amont la vente du produit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance