Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pétition contre le bureau d’âge : Kokonyangi accuse Mboso d'avoir dilapidé 32 milliards de FC

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kokonyangi_21_02145.jpg -

Le député national, Joseph Kokonyangi, a évoqué ce mercredi, au cours d’une conférence de presse, les raisons à la base de sa pétition contre le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Ce cadre du FCC reproche à Christophe Mboso N’kodia une gestion financière "catastrophique" et "calamiteuse" de la chambre basse du Parlement ainsi que la violation de la constitution et du règlement intérieur de ladite chambre.

L’élu de Pangi dans la province du Maniema, a révélé que le président du bureau d'âge a déjà reçu plus de 32 milliards FC  équivalent à 18 millions $USD depuis son investiture . Une somme qui, d’après lui, a été « dilapidée »  par ce dernier. A l’en croire,  le président du bureau d'âge a trouvé dans la caisse de la chambre basse du Parlement 3 millions de dollars américains, laissés par le bureau Mabunda.

Pour l’autorité morale de l’Alliance des paysans indépendants (API), le président du bureau d’âge, a violé la  constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale en ajoutant deux matières à traiter au cours de la session extraordinaire sans en avoir discuté lors de la conférence des présidents. Il accuse également Mboso de priver la parole aux élus.

Pour rappel, 3 pétitions visant les membres du bureau d'âge ont été déposées ce lundi 11 janvier au secrétariat administratif de l'Assemblée nationale par un huissier de justice. La première pétition initiée par le député national Joseph Kokonyangi contre le président du bureau d'âge, Mboso Kodia a récolté 139 signatures.

En réaction à ces pétitions, le rapporteur du bureau d’âge, Gaël Bussa, a, au travers d’un communiqué affirmé que le bureau d’âge «  n’est nullement saisi de ces prétendues pétitions » et qualifié les accusations portées contre celui-ci de fausses et non fondées.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.01.2021 à 05:58
Regardez moi ce guignol de député, en panne des stratégies Dites quels articles ont été violés et dans la Constitution et dans le Règlement intérieur comme ça nous allons vérifier. Et brandissez des preuves de cette megestion Il ne suffit pas de brailler pour que ça soit vrai Faites l'opposition avec vigueur, un jour vous serez récompensé par le peuple en revenant aux affaires (en 2099 je crois)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:38
@ SHAKA: Ce que vous dites ici est plus qu'alarmant et devrait reveiller notre "Beton endormi" au sommet. La RDC est en faillite financiere et mise sous coupe reglee par de reseaux mafieux inclu la bande-a-Kabila avec ses pions aux Mines, Finances, a la BCC et Gecamines, sans parler de son pote-mafiosi Dan Gertler. Fatshi et son ramassis d'aventuriers et copains a la Presidence (alias "conseillers") ne sont pas du reste dans ce "business" de pillage. Example: IKON, un rappeur Americano-Senegalais vient de se taper de concessions minieres au Katanga moyennant payment de seulement $1-2 million a "quelqu'un". Qui ? Suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:36
@ SHAKA: Ce qui vous dites ici est plus qu'alarmant et devrait reveiller notre "Beton endormi" au sommet. La RDC est en faillite financiere et mise sous coupe reglee par de reseaux mafieux inclu la bande-a-Kabila avec ses pions aux Mines, Finances, a la BCC et Gecamines, sans parler de son pote-mafiosi dan Gertler. Fatshi et son ramassis d'aventuriers et copains a la Presidence (alias "conseillers") ne sont pas du reste dans ce "business" de pillage. Example: IKON, rappeur Americano-Senegalais vient de se taper de concessions minieres au Katanga moyennant payment de seulement $1-2 million a "quelqu'un". Qui ? Suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:39
les caisses sont deja vide ,il n'y a même plus de quoi acheter le carburant pour faire voler les avions militaires,de l'aveu de KINKEY MULUMBA il ne rester que 600 millions au trésor public avant les consultions vue tout ce qui se fait actuellement en terme de dépenses nous pouvons pariés qu'il reste moins de 200 millions pour 80 millions des congolais,sans compter les jours a venir l'installation des députés union sucrée, les ministres,les PCA ,les DG et les haut fonctionnaires donc les congolais non rien entendre de ce pouvoir de merdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:30
Vive l' Etat de Droit prôner par Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:26
Mobutu et Kabila restent les pères de la démocratie congolaise, contrecarrer à tout moment par la même famille, de sang ou politique. Au lieu d'habiller la démocratie au parlement, cette famille aime la rue, maintenant les réseaux sociaux. Sous Mobutu il y'avait des débats au parlement, aujourd'hui non, simplement qui sont pour et qui sont contre. Il faut silencieux les cerveaux. Une mauvaise opposition, donne lieu toujours à une mauvaise démocratie, et quand elle arrive au pouvoir, elle ignore les fondements d'une démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.01.2021 à 20:33
un jour nous allons nous reveiller dans ce pays et on dira il ya plus rien dans la caisse de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 19:59
"Mboso de priver la parole aux élus " En effet durant la destitution de Mabunda, il n'y avait aucune intervention des dèputés. Aucun dèputé n'a pris la parole dans un sens au l'autre. Il y' avait une accusèe,et les accuseurs. Une scène impassable dans un pays démocratique. Mboso Kodia est à la solde de Tshilombo, à la destabilisation des institutions, non du pays. Personne aujourdh'ui, peut dire le vrai du faux des accusations contre Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2021 à 19:22
@Mwalumu Vous sembez nouveau sur ce forim mais vos interventions sont pertinentes et assez équilibrées ?Poursuivez mais avec des solutions car si on échangeait et donnait totalemnent la rdc aux Sud Corées en dix ans ce pays sera candidat au G20 qd une Corée laissé aux Congolais en 3 MOIS ce pays sera LA HONTE et la RISEE de l'Asie QUE QULQUN UN PROUVE LE CONTRAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.01.2021 à 18:20
Pour une fois, nous sommes d'accord avec un cadre de la bande kleptocratique FCC. Et pour cause: la bande PPRD-FCC sait comment voler. Mboso et sa bande profitent de leur bref temps interimaire au perchoir de l'AN pour se remplir les poches et celles de leurs "protecteurs". Alors que Fatshi lui nous endort avec ses discours anti-corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mende attribue le revers subi par le FCC à Kabila
left
Article précédent Néhémie Mwilanya: l'architecte injustement combattu?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 14 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance