Assemblée Nationale: 12 millions de dollars qui rappellent l’époque Kabund
2021-01-07
2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kabund_jean_marc_21_021447.jpg
Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a, dans une correspondance adressée au Premier ministre; demandé 12 millions de dollars américains pour la tenue de la session extraordinaire ouverte depuis le 05 janvier dernier. Un montant qui a suscité un tollé d’indignations, élus et personnalités politiques parlent d’un montant «exorbitant pour la session extraordinaire.»
Dans le document signé par la Questeure Aminata Namasia Bazego, le Bureau d’âge a demandé le décaissement de 24 092 143 194 francs congolais. Cette somme est repartie en 3.5 millions de dollars pour la rémunération; 8 millions pour le fonctionnement, et 500.000 USD dollars pour l’élection du bureau définitif.
Ce montant n’est pas sans rappeler la réaction de Jean-Marc Kabund, alors qu’il était vice-président de la Chambre basse du Parlement. Celui-ci avait allégué que l’organisation d’un congrès pourra coûter 7 millions de dollars au Trésor public. Des propos qualifiés de « mensongers et diffamatoires » par les Présidents de deux chambres, qui ont affirmé que le coût de l’organisation du Congrès ne dépasserait pas le million. Kabund perdra son poste à la suite de ses allégations.
Cette fois ce ne sont plus que des suppositions. Le Bureau d’âge qui a été reçu par le Président Félix Tshisekedi le 9 décembre dernier ne veut pas faire de cadeau. Ce n’est plus 7, mais 12 millions, pour l’organisation d’une session extraordinaire, qui vise essentiellement l’élection du Bureau définitif qui va remplacer celui de Mabunda.
Mais Kabund ne pourra pas réagir cette fois. Il semble être celui qui actionne les manœuvres pour que le parti présidentiel prenne la tête de l’Assemblée Nationale. Alors, 12 millions ou pas, « pourvu que l’élection se passe bien », dira-t-il.
D’ailleurs, le Chef lui-même aurait promis le 3 janvier dernier un budget des vacances parlementaires pour chaque député qui aura adhéré à l’Union sacrée. C’est le camp auquel appartient le député national Eliezer Thambwe, qui veut en découdre avec le Premier Ministre. Selon lui, le problème est que c’est Sylvestre Ilunga qui a fait fuiter ce document, pour chercher à s’attirer la sympathie populaire.
Entre-temps, dans le camp de l’Opposition et celui du FCC, l’on juge ce montant d’ «inadmissible»; alors que le pays doit faire face à plusieurs besoins dans divers domaines; tout en arguant que la chambre basse du Parlement perçoit mensuellement les frais de fonctionnement.
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8779 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ce vrai que est une union sucrée,bcp d'argent rien que pour les deputés ? et nous autres ? qui ont faiot ds des hopitaux public plus de dix ans sans prime ni salaire eh fattshiiiiiiii boye te tala nanu peuple? eh ekomi les députés d'abord
TSHILOMBO finiras plus bas que Shadari en 2023 qu'il ne pourras meme pas osé tricher tellement la mission sera impossible meme pour les balubas de la CENI et de la cour constitutionnelle, il sera le dernier de tout les candidats présents aux élections
CLC POUR LA LIBERATION réagit sans rien comprendre sur le fond, celui qui est a la manoeuvre ce kabund ,celui qui avait crier scandale en estimant que Mabunda veut depenser 7 million pour un congrès, maintenant celui qui veut depenser 12 millions il est dans le camp de l'union sacrée avec kabund lui meme donc ce le FCC et les autres qui ont droit de demander des comptes a kabund et a ceux qui ont accusés mabunda de mauvaise gestion pour la virées
(suite) Le collegue Mèdecin chef de l'hopital protestante de bunia me disait. Les blancs tirent les ficelles et font semblant de nous aider après. Il n'avait pas tort. Voilà pourquoi, laisser place à certaines idioties qui nous amenent surement au desastre me fais mal. Sur ce blog, il y'a beaucoup des commentaires, mais peu d'analyses. Analyser veut dire, faire voir le coté non visible non exploiter, ce qui vous échappe. Donc j'ai touché du doigt, la misère de mauviase politique, et de guerre au Congo, et dans plusieurs autres pays.
(suite). J'habitais dans une villa à la sortie du centre ville de bunia, sur la route qui porte vers l'hopital gènéral et l'aéroport. Tout ceci pour dire, que le Mèdecin est le premier à toucher du doit la misère, les souffrances, les difficultés d'un peuple. Pourquoi beaucopu des Mèdecins Européens vienent chez nous en Afrique ? Parceque les politiciens( Congolais) sont à la base des desastres humanitaires, et vienent au Congo en aide pour soigner, donner à manger , médicaments eecc. Et quand vous entendez que l'UE, ou autre pays à accorder une aide au Congo, une bonne partie reste en Europe puisque tout le matériel vient de l'Europe, et nous nous restons dans la misère. Voilà pourquoi, laisser place à certaines idioties qui nous amenent surement au desastre me fais mal. Sur ce blog, il y'a beaucoup des commentaires, mais peu d'analyses. Analyser veut dire, faire voir le coté non visible non exploiter, ce qui vous échappe. Donc j'ai touché du doigt, la misère de mauviase politique, et de guerre au Congo, et dans plusieurs autres pays.
B Michel | RQ3L698 - posté le 07 01 2021 à 20:39 Vous connaissez sans doute, ou entendu parle des Medécins San Frontières. Eh bien son fondateur est Bernard Kouchner un Mèdecin est homme politique Frnaçais. Je peux vous donnez les noms des plusieurs Mèdecins qui sont dans la politique. Moi meme j'ai passé une année à Bunia à m'occupé de la malnutrition des enfants congolais de la guerre entre Hema et Lendu, quand Bemba et kamitatu se pavonaient de ce cotè là. Nous avons donné à manger ou sauver plus 20 mille enfants. J'habitais dans une villa à la sortie du centre ville de bunia, sur la route qui porte vers l'hopital gènéral et l'aéroport. Tout ceci pour dire, que le Mèdecin est le premier à toucher du doit la misère, les souffrances, les difficultés d'un peuple. Pourquoi beaucopu des Mèdecins Européens vienent chez nous en Afrique ? Parceque les politiciens( Congolais) sont à la base des desastres humanitaires, et vienent au Congo en aide pour soigner, donner à manger , médicaments eecc. Et quand vous entendez que l'UE, ou autre pays à accorder une aide au Congo, une bonne partie reste en Europe puisque tout le matériel vient de l'Europe, et nous...
Dorénavant Mampuya ne quittera jamais les égouts! Médecin de son état,mais il passe tout son temps sur les réseaux sociaux. Quel intellectualisme? Ozalaka infirmier to aide soignant ou quoi! Po Médecin ne peut pas faire comme toi! Encore que la COVID-19 bat son record partout dans le monde,on a besoin de toi au service Mr ! Tikela biso ba réseaux sociaux Papa! Oza pe lukuta awa en plus de fanatisme face à Kanambe et/ou Fayulu Kende musala!
Dorénavant Mampuya ne quittera jamais les égouts! Médecin de son état,mais il passe tout son temps sur les réseaux sociaux. Quel intellectualisme? Ozalaka infirmier to aide soignant ou quoi! Po Médecin ne peut pas faire comme toi! Encore que la COVID-19 bat son record partout dans le monde,on a besoin de toi au service Mr ! Tikela biso ba réseaux sociaux Papa! Oza pe lukuta awa en plus de fanatisme face à Kanambe et/ou Fayulu Kende musala!
Kabund avait dénoncé un fait politique avec le contour de l'argent. Selon l'udps, la sécession était envisagée pour destituer Tshilombo. Tous les ténors de l'udps étaient au front avec cette version. Les 7 millions étaient pour démontrer le gaspillage. Voilà pourquoi certains pensent que Ilunga a fait la même démarche politique de diffamation. Kabund ne savait pas combien devait coûter une session. En effet il était incapable de défendre sa thèse. Nous devons distinguer la guerre politique des faits documentés.
Quand KABUND l'avait dénoncé à l'époque, il avait été traité de tous les mots et même dans des articles parus sur mediacongo. Maintenant au lieu de faire mea-culpa et reconnaîttre que vous aviez eu tort, vous voulez encore utiliser cette sirupeuse contre sa personne alors qu'il ne s'est pas encore prononcé. Je suis contre l'utilisation d'une telle somme juste pour des sessions du parlement, c'est trop car nous avons des réfugiés internes qui sont abandonnés à eux-mêmes.
Ce qui est vrai c’est que le PPRD veut à tout prix empêcher cette session. Elle se tiendra quand même.
Il ne s'agit pas de plonger dans le doute,c'est un budget déposé le bureau de assemblé national
C'est alors que l'on peut se rendre compte du comportement tourner l'enrichissement des poches dans le chef des nos politiques
Nous attendons que Kabund et sa base faire quelques chose s'ils en peuvent,
Kabund avait dénoncé un fait inexistant,donc Kabund avait fait un procès d'intention contre le FCC, puisqu'il n' y'avait jamais eu de sécession extraordinaire. Par contre nous avons vu des documents circulaient sur les dépenses à la Présidence. La chasse de Mabunda par un syndicat des affamés et affairistes députés. Maintenant nous avons un document officiel et les promesses de la Présidence aux députés affamés et affairistes. Alors si un député du clan accuse Ilunga, alors nous sommes en présence des égouts politiciens, du mépris envers les congolais moins nantis.
Kabund avait dénoncé un fait inexistant,donc Kabund avait fait un procès d'intention contre le FCC, puisqu'il y'avait jamais eu de sécession extraordinaire. Par contre nous avons vu des documents circulaient sur les dépenses à la Présidence. La chasse de Mabunda par un syndicat des affamés et affairistes députés. Maintenant nous avons un document officiel et les promesses de la Présidence aux députés affamés et affairistes. Alors si un député du clan accuse Ilunga, alors en présence des égouts, du mépris envers les congolais moins nantis.
Si cela et vraie, alors là on a un serieux probleme.