Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Interpellé par la justice, Pascal Nyembo affirme qu’il n’y a aucun dossier sur le détournement

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/nyembo_pascal_21_0214.jpg -

Pascal Nyembo, directeur général du CEEC

Dans une vidéo publiée jeudi 7 janvier sur les réseaux sociaux, le directeur général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, affirme que le parquet n’a aucun dossier sur le détournement le concernant. « Je pensais qu’il y a un dossier sur le détournement de l’argent de l’Etat, mais il n’y en a pas. Et on ne m’a même pas posé cette question », a-t-il réagi.

Pascal Nyembo regrette qu’on lui pose des questions sur le décret portant création du CEEC, et sur sa nomination.

« Ce sont des questions liées à la présidence et à la primature, mais on vient me poser ces questions », se désole M. Nyembo.

Il confirme qu’il a été interpellé depuis mercredi 6 janvier à 17 heures par le Parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il est placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Selon lui, le parquet lui a aussi demandé d’expliquer comment est-ce qu’il a mis la main sur des fraudeurs arrêtés en 2016.

Mais d’après un directeur au sein du CEEC, le parquet général près la cour d’appel de la Gombe qui l’a mis en détention enquêtait déjà depuis décembre sur plusieurs allégations de fraudes minières signalées et détournement des fond publics au CEEC.

3 milliards USD échappent au Trésor public

Radio Okapi enquête aussi depuis deux mois déjà sur des allégations de fraude minière, mauvaise gestion et détournement des fonds au sein du CEEC qui occasionneraient des pertes de plus de 3 milliards de dollars par ans au trésor public, et ce depuis près de 10 ans.

Reformé en 2011 comme établissement public, le CEEC, un Centre d’Expertise des matières première, a pour mission de lutter contre la fraude minière. Il certifie tous les minerais afin de faire de l’or, du diamant, du cuivre et du cobalt le fer de lance de l’économie nationale.

Malheureusement, près de 10 ans depuis la réforme de ce centre, le pays peine toujours à maximiser ses recettes, en dépit de la croissance en production minière.

D’après un memo des travailleurs du CEEC parvenu à Radio Okapi, le comité de gestion organise une fraude systématique, notamment par la sous-évaluation de la valeur réelle des minerais, occasionnant des pertes au trésor public de plus de trois milliards de dollars par ans.

Se confiant à votre Radio sous couvert d’anonymat, un directeur du CEEC estime que cette fraude est favorisée par la modification frauduleuse, en 2011 au niveau du journal Officiel, de l’article 38 du décret créant le CEEC. Ce qui a permis au Directeur général de ce service d’exercer les prérogatives du Conseil d’administration.

Conséquence: personne au sein du système ne pouvait dénoncer la fraude fiscale au risque de perdre son emploi.

Et c’est depuis octobre 2020, avec la publication de la bonne version de ce décret-loi que les langues ont commencé à se délier, dénonçant ainsi des cas de fraude minière organisée par cette structure de l’Etat.

Ci-dessous la vidéo


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.01.2021 à 12:30
Qu'il donne aussi le where about et la traceabilité des diamants interceptés par le KENYA et qu'il est allé en hâte récupérer en 2019 à Nairobi en BONNE companie: prouvez la rentreé ds les caisses de l' Etat des recettes de la vente de ces diamants évaluées à 200Millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.01.2021 à 22:40
UN "prisonnierr" qui fait des videos publiciraires nous l'avions dit parlant de ce Nyembo: IL VA ETRE LIBRE COMME LE VENT à l'instar des Dieudonné LOBO,Celestin MWAMBI et Pierre MUTANDA " JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06 01 2021 à 17:52

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 07.01.2021 à 14:14
Mumukamate ule mwizi! Voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance