Provinces
Les députés provinciaux de la province de l’ituri s’opposent au moratoire de deux ans sollicité par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur relatif aux sanctions (motion de défiance ou de censure) contre les membres des gouvernements provinciaux de la RDC.
Dans une déclaration politique commune faite ce lundi 4 janvier 2021,ces élus ont affirmé que cela viole intentionnellement les dispositions constitutionnelles, particulièrement l’article 2 de la loi sur la libre administration des provinces qui dispose que « la province jouit de l’autonomie de gestion, Administrative et financière ».
« Nous ne pouvons jamais cautionner un tel complot savamment tramé, de toutes pièces, pour anéantir les assemblées provinciales et échapper au contrôle des organes délibérants dans le seul but de dépouiller les provinces de leurs ressources par des manœuvres dilatoires,souillant ainsi la vision salvatrice de son Excellence Monsieur le Président de la République et pour laquelle nous nous battrons sans relâche. Seules les instances compétentes peuvent déclarer régulier ou non une sanction (motion de censure et/ou de défiance)de l’assemblée provinciale contre un membre ou les membres du gouvernement provincial », ont-ils fait savoir dans cette déclaration lue par le député Tali Omba Moïse, l’élu du territoire d’Aru.
Ces parlementaires disent garder des mauvais souvenirs de ce ministre au cours des années précédentes. Ils ont rappelé notamment le déploiement des éléments de la police en novembre 2019 bloquant ainsi l’accès à la salle des plénières pour l’examen et vote d’une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa ; la mobilisation et l’instrumentation de la jeunesse pour obstruer un moyen de contrôle à charge d’un membre du gouvernement provincial ainsi que le financement par le gouverneur de province de l’ituri de la campagne des récoltes des signatures afin d’obtenir,du président de la République, la dissolution de l’assemblée provinciale de l’ituri. D’où,ils exigent tout simplement sa démission,car estime-t-ils, viole les prescrits de la constitution et les lois de la République.
Toutefois, ils demandent au président de la République Félix Tshisekedi,de ne pas accorder , sous quelque forme que ce soit,un moratoire « illégal et anticonstitutionnel, moyen sûr et certain de l’affairisme pour les gestionnaires des institutions publiques ».
Par ailleurs,ces députés provinciaux de l’ituri se disent prêts à accompagner le Président Tshisekedi dans sa vision de la refondation de l’État congolais à travers l’union sacrée de la nation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance