Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le FCC qualifie d'unilatérale la désignation de Bahati Lukwebo comme informateur par Tshisekedi

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/fcc_reunion_dim_20_0214.jpg -

Les présidents des regroupements et partis politiques membres du Front Commun pour le Congo (FCC) se sont réunis du samedi 02 au dimanche 03 janvier à leur siège situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa pour analyser la situation politique qui prévaut au pays.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, les quelques fidèles de l’ancien Président Joseph Kabila ont condamné la désignation du sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur par le Président de la République.

Pour eux, cette désignation est « unilatérale » du fait de l’existence de la majorité parlementaire depuis le début de la législature en cours.

 « Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du premier ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution », lit-on dans la déclaration.

Les membres de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila promettent de « s’opposer de toutes les forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique ».

Pour ce faire, ils invitent les congolais à « ne pas tolérer à aucun prix, un tel recul démocratique ».

Pour terminer, le FCC promet de s’associer néanmoins à toutes « les initiatives visant à consolider la jeune démocratie congolaise notamment à travers la revisitation de l’arsenal légal en vue d’y renforcer entre autres l’indépendance et l’impartialité de la justice de même que les mesures de transparence du processus électoral et de dépolitisation de l’administration territoriale ».

ci-dessous la déclaration du FCC


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 04.01.2021 à 16:54
Nommer un informateur de façon "UNILATERAL" . Pour vous ça devrait etre consensuel ou quoi? Vous etes à court d'arguments visiblement Le président de la Rép peut nommer unilatéralement celui qu'il veut. Plus encore pour les aigris qui parle de la majorité en cours de la législature: Par quelle procédure constitutionnelle le FCC était-elle identifié COMME AYANT la majorité parlementaire? Soyons sérieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 04.01.2021 à 16:14
PRENNEZ TOUS CEUX QUI ONT TENTÉ COUP D'ETAT ET CACHOTER ON DOIT AUSSI PRENDRE LUI MEME L'INTIGATEUR DE TOUT, JKK. J'ESPERE QU'IL RENTRE À KINSHASA POUR DES FAUX MEETTINGS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:25
Dr Kabange Numbi, Kokonyangi et les autres lèche-culs font semblant d'ignorer les signes du temps! C'est dangereux de naviguer a contre-courant. Le FCC est fini, même Ngoyi Kasanji a adhéré a l'Union Sacrée, 309 députés étaient la hier avec le président. Le peuple ne veut plus de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:53
Il s'agit de quelle population dont vous parlez? Pour le pour est parti définitivement, est ce qu'il y a un politicien dans votre plateforme FCC qui peut soulever la tête pour les élections ? Voilà les conséquences, cela va donner leçon aux générations futures, s'il faut aller à l'opposition, ça sera tout simplement de passer aux médias pour les déclarations bête et qui seront improductive. Le règne de prédation est finie, il reste juste à certains de vous allez finir en prison. Oloni mabe oko buka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:32
Kalumba, mariage ça il faut oublier. Tu connais combien de coups d'état organisé par JKK ont échoué? Attends quand Yemeyi sera arreté et transferé à la CPI tu sauras qui a mis l'eau dans le coco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:30
Mais le FCC a -t-elle était identifié légalement comme majorité? Qui l'aurait fait en dehors de la coalition inconstitutionnel FCC-CACH? Soyons sérieux! Et pour ceux qui parlent de l'occupation de l'EST, c'est connu que c'est l'œuvre de JKK avec ses frères tutsi pour empecher le decollage du pays. Les nations unies ont rendu public cette information, suivez la suite. On doit arreter JKK pour mettre fin à tous ses plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 09:49
LE FCC NE DIT PAS QUE SA MAJORITE A ETE IDENTIFIEE AU MEPRIS DE LA CONSTITUTION MAIS BRANDIT LE REGLEMEMENT INTERIEUR DE L'ASS NAT POURQUOI IL EVITE D'EVOQUER L'ARTICLE 78 EN CE QUI CONCERNE L'INFORMATEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.01.2021 à 09:41
Tout en souhaitant à Félix bonne chance, prions aussi pour que Dieu nous aide à NE PAS COMMENCER À FABRIQUER UNE NOUVELLE DICTATURE, alors que notre démocratie peine à démarrer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 04.01.2021 à 08:42
pas d'action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.01.2021 à 08:24
La loi est toujour interpretée selon l homme fort hier c etait le cas avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 08:08
"En effet, la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais a été confirmée par le Groupe d’experts des Nations Unies (ONU)". Cette politique de Tshilombo des demagogies est juste pour les talibans et les politichiens Djaleloistes stupides. L'OCCUPATION EST LA. PAYS DE MERDE. PEUPLE YA NDENGE NINI OYO, KOLOKA TOO NINI ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 08:02
Arretez avec des distractions, Tshilombo est toujours au marriage avec Kabila. Tshilombo n'a jamais mentione' le nom de son mari Kabila dans aucun de ses discours, il a un grand respect de son mari. On tue A L'EST et vous FCC-UDPEST vous ne faites que distraire les gens avec vos conflis conjugaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 04.01.2021 à 07:51
Saisissez la cour constitutionnelle, seule instance compétente si vous pensez qu'un article de la constitution est violé, chers messieurs du FCC; seules les déclarations ne suffisent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:34
Bo vanda kimia, bosi bo poli. Laissez Kabila tranquille, vous l’aviez beaucoup enduit en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.01.2021 à 02:43
"Le FCC promet de s’associer néanmoins à toutes les initiatives visant à consolider la jeune démocratie Congolaise " Woooooooh!! Bientot le mariage FCC-Fayulu sera présenté d'une manière formelle. Ils viennent d'annoncer ce que nous savons déja. C'est pourquoi on a vu Fayulu tenir des propos qui vont dans le meme sens que ceux du camp Kabila. On se rappelle de la fameuse campagne de déstitution du Président de la république menée par Théodore Ngoyi et Martin Fayulu. Kabila a fuit Kinshasa car la honte est insuportable, lui qui se faisait gonfler le cou avec les cérémonies de prestation de loyauté a Kingakati. Soni, soni ekangi ye. Soki, soki ezalaka na makolo mbele ebuki ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’assassinat de Mamadou Ndala et le carnage de ce jeudi nous rappelle que le pays saigne »Martin Fayulu
left
Article précédent Tshisekedi explique sa vision de l’Union Sacrée à 309 députés nationaux à la Cité de l’Union Africaine

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance