Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Candidatures à la présidence du Sénat : Ça brûle entre l'Udps et Danny Banza

2024-08-05
05.08.2024
2024-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/ca_brule_entre_udps_et_danny_banza_presidence_du_senat.jpg -

Depuis quelques jours, le bureau politique de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), et ses alliés ont jeté leur dévolu sur Roger Tshisekedi, frère du Chef de l'État Félix Tshisekedi, pour la présidence de la Chambre haute du Sénat.

Ce choix a été fait de manière consensuelle avec les différentes structures de l'Udps et sa mosaïque qui ont décidé d'occuper trois majeurs postes au bureau définitif du Sénat, à savoir : la présidence, la questure et le rapporteur.

Cependant, cette décision devient controversée, car une frange d'alliés de la majorité au pouvoir qui est l'Union sacrée pour la nation (USN), conteste cela, à l'entremise de Danny Banza, président et autorité morale du parti politique Avenir du Congo (ACO), qui veut à ce que l'Udps et sa mosaïque puissent respecter le choix du chef de l'État qui est celui de voir l'ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde monter au perchoir du Sénat.

À l'en croire, le choix du Président de la République est un choix stratégique et politique, car il a bel et bien voulu faire respecter l'aspect géopolitique en plaçant un katangais à la tête de la Chambre haute du Parlement congolais.

Par ailleurs, du côté de l'Udps l'on considère la position de Danny Banza et sa famille comme une rébellion au sein de la majorité au pouvoir. Pour le parti politique du Chef de l'État, il n'est pas question de céder le Sénat à ses partenaires comme ça été le cas à l'Assemblée nationale.

Cette guéguerre fragilise le bon déroulement de l'installation du bureau définitif du Sénat dont le processus risque d'être bloqué pour des intérêts égoïstes des partis et regroupements politiques au sein de l'Union sacrée de la nation.

Eu égard à ce qui précède, le bureau d'âge a même modifié le calendrier en projetant l'élection du bureau définitif au 09 août prochain. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié il y a 3 minutes
C'est ça leur définition de la vision "le peuple d'abord". Je vous remémore que la famille n'a jamais été au service de la nation. C'est une famille qui vit depuis le père dans la bourgeoise compradores, étant donné que le père commença son combat en tant que agent de la CIA et continua avec un appui très fort pour Mobutu lors que les USA avait besoin de ce dernier et sa déguisa en opposant farouche comme Clinton changea la politique étrangère en Afrique et voici son enfant au pouvoir sans savoir comment il est parvenu ILS NE TRAVAILLENT PAS POUR L'INTERET DE LA RDC. Vous vous opposez à la famille, vous partez, ils sont immaculés depuis la nuit du temps donc eu se voient tjrs parfaits Ce n'est pas possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 25 minutes
Les Lubas sont terribles ces gens. Ils ne repectent rien du tout. Comme Tshilombo est malade et sa vie est en danger, on veut placer son frere pour garder le pouvoir si Felix mourrait, C'est Maman Marthe Kasalu et Kabuya qui sont a la manoeuvre. Donc ce pays appartient au Kasai? Pourquoi ce tribalisme? Dans ce cas, je soutiens Naanga comme mal necessaire

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: Félix Tshisekedi à l’heure des grandes manœuvres
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance