Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Bahati Lukwebo désigné informateur, le FCC bientôt dans l’opposition ?

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/Bahati_Kabila.jpeg -

Il était très attendu, l’informateur annoncé pour requalifier la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Bahati Lukwebo Modeste, c’est bien lui a été choisi par Félix Tshisekedi pour cette étape importante qui va l’aider à former un nouveau Gouvernement « de l’Union sacrée ».

La désignation de l’actuel autorité morale de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC) a été annoncée dans un communiqué lu ce jeudi 31 décembre 2020 à la RTNC.

Le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila revendiquait, et revendiquait encore cette majorité; même si bureau de l’Assemblée nationale dirigé par ses membres est tombé à la suite d’une motion initiée par l’opposition et des députés pro-Tshisekedi.

Le travail de Lukwebo, plusieurs fois ministre au sein du régime Kabila, ne devrait donc pas être facile. Dans les deux camps, une mobilisation sans précédent est observée. Une cellule de crise a même été mise en place par Kabila, pour tenter de convaincre les députés FCC, -en tout cas ceux qui ne sont pas encore partis-, de rester à bord du navire.

Ministre du Plan puis de l’Économie sous Joseph Kabila, Modeste Bahati Lukwebo fut le premier à se rapprocher de Felix Tshisekedi dès janvier 2020, mais il avait hésité à sauter le pas. Il ne le fera ouvertement qu’après l’annonce de la fin de la coalition FCC-CACH.

Pour un petit rappel, les tensions entre lui et Joseph Kabila se sont confirmées en juillet 2019, lorsque le sénateur ose se présenter face au candidat choisi par le FCC pour la présidence du Sénat. Il est sans ménagement radié de la coalition de l’ancien chef de l’État et son regroupement politique, l’AFDC [Alliance des forces démocratiques du Congo], a fait l’objet d’un dédoublement.

Aujourd’hui, ce sera à lui de convaincre des membres du FCC d’adhérer à l’Union sacrée souhaitée par Félix Tshisekedi; jusqu’ici largement minoritaire à l’Assemblée nationale, et d’ouvrir la voie à la formation d’un nouveau gouvernement.

La mission confiée à Bahati Lukwebo peut durer jusqu’à trente jours et être renouvelée une fois, mais dans l’entourage du président, on estime qu’elle sera courte. Car, selon l’un des conseillers, la majorité est déjà acquise, grâce à des récentes déclarations d’adhésions des députés à l’« union sacrée ». Mais pour le FCC, le chef de l’État ne devrait pas nommer un informateur avant la démission ou la destitution du chef du Gouvernement.

Toutefois, l’informateur officiellement désigné, Joseph Kabila et ses fidèles ont déjà une grande probabilité de se retrouver dans l’opposition pour les trois prochaines années. Mais ce ne sera que jusqu’aux nouvelles élections, puisque « l’Union sacrée » pourrait exploser à tout moment, à la suite des ambitions des uns et des autres pour la présidentielle de 2023.

« Théoriquement, l’informateur doit identifier une nouvelle majorité. C’est-à-dire qu’il va poser la question aux gens de Lamuka et autres s’ils veulent participer au Gouvernement. Il va éventuellement chercher à débaucher certains députés du FCC. Et il va probablement arriver à constituer une majorité alternative, s’il arrive à un niveau qui dépasse 250. Ce qui impliquerait que le FCC serait en ce moment-là dans l’opposition », disait le 7 décembre dernier, le Professeur Arnold Nyaluma, à Laprunellerdc.info.

Mais, poursuit-il, « Il peut arriver qu’après tous ces efforts la majorité du FCC reste intacte. Dans ce cas c’est le FCC qui va encore former le Gouvernement. Mais dans cette situation où il y a une crise de confiance entre le chef de l’Etat et son partenaire, il y aura un problème sérieux. Ce sont malheureusement des manigances politiques qui vont nous prendre encore peut-être six mois, peut-être une année. » 

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.01.2021 à 19:53
CE soir du 2 JANVIER 2020 MEDIA CONGO LE CONFIRME!"Le Groupe d’experts des Nations-Unies confirme la présence de L ARMEE RWANDAISE (FDR) dans l’Est de la RDC Ceci est contenu dans une lettre du 23 décembre 2020 envoyée au Président du Conseil de Sécurité des Nations-Unies " et Dans ce document, le Groupe d’experts dit avoir examiné des éléments de preuve, à savoir des documents, des photographies des images aériennes, VOIR RUBRIQUE SOCIETE et POURQOUI la bas, vous de MEDIACONGO??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2021 à 18:12
on trouve plein de qualités maintenant a Lukwebo si il n'était pas virés du FCC pour son indiscipline il serait encore traiter de médiocre le mot qu'on a appris aux congolais quand il s'agit de parler du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.01.2021 à 18:08
TSHILOMBO a un atout indisicutable:sa capacité de DISTRAIRE les congolais:voilà sur une idiotie qu' il invente nous nous retrouvons a faire des raisonnements savants et philosophiques,des projections et supputations logarithmiques,géostratétiques,politico-ethniques et cosmiques et nous oublions,le courant et l'eau,les enfants chassés des écoles, MINEMBWE,les soldats rwandais en progression au KIVU,l'armé zambienne au TANGANYKA, LA BOUCHERIE DES CONGOLAIS à l'Est et bien sûr l' oncle financeur des milices tribales à KINGABWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:22
Il y'a 2 événements importants au Congo. L'inauguration des quelques sauts des moutons. Aucune discussion economie sur ces oeuvres, bien que Kamerehe est là pour nous rappeler le crime économique dont nous ignorons le prix. Cette nouvelle intéresse les masses mais voilà qu'on vous distraire sur Bahati, personne ne connaît ses performances comme membre des différents gvt. 2 fait, la fermeture de la société Egal. Ailleurs les politiciens les députés seraient descendus pour sauver cette société, quitte à trouver les instruments juridiques. Mais voilà nous heureux parceque il y'a l'odeur de Kabila . Les politiciens passent le temps à chercher l'ennemi ou à le créer à défaut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:01
(suite). La massonnérie, La France aidant en coulisse,Ouattara est là personne ne va l'inquiéter, aussi longtemps qu'il va exècuter les ordres des occidents. Au Congo de meme, depuis l'idépendance, que l'occident est à la recherche de l'homme qui va assurer ses intérets, non ceux des masses. Ainsi la supposé inteligentsia Congolaise, passe le temps dans les futilités pour plaire à l'occident. Des petits mots, sont suffisants comme armes pour mettre à génoux le Congo, réserve de l'occident des matières prémières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:59
Le Congo est un pays plein des semi-intellectuels, et une population d'anlphabètes, ainsi il faut toujours fournir à cette population et son élite , du n'importe quoi ,ils vont se ruer comme des chiens sur un os. Dit ceci, prenez la Cote d'Ivoire. Allassan Wouattara est du Burkina Faso par son curriculum. Les ivoiriens se sont entretués sur la notion de l'ivoirité. Enfin la communauté internationale, la France et l'ONU avaient donné les moyens à Wouattara non seulement à occuper le pouvoir mais aussi à envoyer Gbagbo à la CPI. Le meme Ouattara change de constitution, qu'il va violer, se répresente après des morts. Il organise ses élections il est là. La massonnérie, La France aidant en coulisse,Ouattara est là personne ne va l'inquiéter, aussi longtemps qu'il va exècuter les ordres des occidents. Au Congo de meme, depuis l'idépendance, que l'occident est à la recherche de l'homme qui va assurer ses intérets, non ceux des masses. Ainsi la supposé inteligentsia Congolaise, passe le temps dans les futilités pour plaire à l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:54
JE PRÉSENTE AU CHEF DE L’ÉTAT MES FELICITATIONS POUR LE CHOIX DU PROF HONORABLE MODESTE BAHATI EN QUALITÉ D'INFORMATEUR La désignation de l’actuel autorité morale de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC)EST LE COURONNEMENT DE SA LUTTE CONTRE LE KABILISME. QU'IL DAIGNE COMPETER A NOTRE SOUTIEN ET EXPERTISE ÉTANT SON ANCIEN ALLIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:09
Méfions-nous de beaucoup de ces étrangers qui sont sur ce plateau et dans les autres réseaux sociaux avec comme mission de diviser, faire cogner les tetes des Congolais pour que le Congo n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:33
TSHILOMBO a un atout indisicutable:sa capacité de DISTRAIRE les congolais:voilà sur une idiotie qu il invente nous nous retrouvons a faire des raisonnements savants et philosophiques,des projections logarithiques et cosmiques et nous oublions,le courant et l'eau, MINEMBWE,les soldats rwandais en progression au KIVU,l'armé zambienne au TANGANYKA, LA BOUCHERIES DES CONGOLAIS à l'Est et bien sûr l' oncle financeur des milices tribales à KINGABWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2021 à 14:53
vous allés trop vite dans vos analyses il n'y as pas encore une majorité claire a ce jour pour Lukwebo, en plus a la désignation de Lukwebo comme informateur est ce que tout les autres leaders politique qui ce sont en pressés de soutenir l'union sacrée les seront ils encore ? j'ai l'impression que certains voudraient bien qu'il n'y est pas de majorité du tout pour profiter de jouer leur destin ,sans majorité pour Lukwebo, Tshilombo n'aura plus d'autres choix après trop pavoisés que des élections anticipées un saut dans le vide pour tout le monde avec plusieurs points encore en suspens comme la CENI et la cour constitutionnelle ,les listes électoraux et les financements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:55
Le FCC (aile KABILA) sera dans l'opposition bien sûr. On n'a pas besoin d'un doctorat en sciences Po pour le comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:48
FCC-CACH = Vague 1 de COVID19 UNION SACREE = Vague 2 En effet,à cause de la COVID19 ver 1 les choses n ont pas marché tout à cause de la coalition défunte et ça sera de même pour la version 2. DONC , suivant l opinion populaire en RDC notre COVID19 est plus politique que sanitaire. Sachez déjà que ça sera un alibi de premier choix en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:46
Gertrude Tsheza posté le 02/01 mode de gouvernance ?les projets de 100 jours, ne suffisent pas pour comprendre le modèle de gouvernance ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:16
Il faut vite clarifier les choses. Le FCC est un regroupement politique tandis que l'union sacrée est un mode gouvernance. Les membres du FCC ont adhéré non pas à un regroupement politique mais au mode de gouvernance. Ils n'ont pas quitté leur plateforme politique. Ce sont ces députés nommés par Kabila qui seront non pas dans l'opposition mais au pouvoir. avec Félix. Ce n'est pas à tort que Fayulu parle d'une seconde grossesse du FCC-CASH. Il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 11:39
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 01 2021 à 11:36 Si Tshilombo avait nommé sa mère, grande mère, chèvre ou cochon, l'important qu'il soit contre Kabila ou la supposée kabiliste. Voilà le programme économique politique de la vision de Tshilombo. En France les partis politiques de gauche qui combattaient le Gaullisme et le général de Gaulle, tous avaient le respect des lois et institutions. Le général de Gaulle était tombé par lui-même en tripotant sur la constitution, et pour conserver son image de homme de parole et intègre . Au Congo plutôt des hommes sans principes et morales, l'important c'est de compter sur la naïveté d'un peuple démuni de tout. Aujourdh'ui c'est Bahati qui devient l'homme miracle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 02.01.2021 à 11:30
Mais le FCC est déjà dans l'Opposition en duo avec Fayulu Observez leur comportement, vous en conviendrez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:22
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:20
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:58
Je prie que le FCC soit exactement en opposition et laissez mains libre au PR pour qu'il nous montre ses exploits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:09
Ce n'est pas une question a poser. Le FCC est bel et bien dans l'opposition depuis que Mabunda est tombee. Kabila n'a plus la majorite qui lui faisait gonfler le cou et appeller les parlementaires a preter loyaute a lui comme des moutons qu'on amene dans un abattoir. Il a fuit Kinshasa pour s'installer a Lushi car honte est insupportable. Au course de ce mois de janvier il y a deux actions qui sont prevues: l'election du bureau Union Sacree et faire tomber Ilunkamba par une motion de defiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:05
Avancez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance