Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le TGI-Gombe suspend l’élection de Kasembo et préserve celle de Yuma à la tête de la FEC

2020-12-31
31.12.2020
2020-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/kasembo_yuma_20_02145.jpg -

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, en sa qualité de juge naturel des Associations sans but lucratif (ASBL) en Rd Congo, vient de reprendre ses droits dans l’affaire de l’élection du président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).


Dans son jugement prononcé ce 31 décembre 2020, le TGI siégeant en matière civile au premier degré, a ordonné la suspension des délibérées et décisions de la séance électorale du conseil d’administration de la FEC du 23 décembre 2020.

Par conséquent, il a rétabli le statu quo ante en considérant l’élection d’Albert Yuma intervenue le 26 novembre 2020. Une mesure conservatoire qui empêche toute autre actions jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue.

A ce sujet, le Tribunal a renvoyé la cause en prosecution à l’audience publique dont la date sera fixée par la partie la plus diligente.

Considérant partiellement les mesures conservatoires sollicitées par Albert Yuma, le Tribunal a « ordonné à Monsieur Kasembo Nyembo Dieudonné de communiquer au demandeur Yuma Mulimbi Albet le procès-verbal de la réunion électorale du Conseil d’administration tenue la FEC en date du 23 décembre 2020 ainsi que la liste de présence, la tenue du dépôt de la candidature du candidat unique, l’état du quorum et tout autre document se rapportant à ladite séance. »

Au sein de la FEC, ce jugement est largement salué par des membres. Pour d’aucuns, la mission du Conseil d’Etat s’est terminée lorsqu’il a organisé l’élection dont la forme et le fond étaient biaisés.

La prise en charge de cette affaire par le juge naturel des Asbl a aboutie par une décision de droit.

« Il est ici question du respect de nos textes. Et non des individus. Nous sommes rentrés auprès de notre juge naturel », a commenté sous l’anonymat un membre de la FEC.

Pour certains observateurs et analystes, cette affaire avait déjà été complètement vidée par le Conseil d’Etat. C’est le cas du président de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba.

A ce stade, s’il arrivait que le Conseil d’Etat persiste, la FEC sera en droit d’aller jusqu’à la cassation. Et ce sera le Conseil d’Etat face à la Cour de Cassation. En ce moment là, la Cour constitutionnelle sera obligée d’établir une Cour exceptionnelle de juridiction qui va devoir trancher définitivement sur ce dossier.

D’aucuns croient dur comme fer que la justice donnera certainement raison à la FEC contre Kasembo. Et ce, au regard des faits qui sont patents.

Cependant, il y a lieu considérer que la bataille judiciaire autour de cette question va probablement se poursuivre tant que les deux parties opposées ont, chacune, une ligne de défense à faire valoir devant les juridictions compétentes à connaître cette affaire.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.01.2021 à 08:23
Prière m'éclairer sur cette nouvelle jurisprudence qui semble être dangereuse pour l'avenir de la JUSTICE EN RDC: UNE DÉCISION ANNULÉE PAR LE CONSEIL D'ÉTAT(election de Yuma) peut-elle être RECONSIDÉRÉE par le TGI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 01.01.2021 à 02:53
Que la justice établisse la vérité par rapport aux statuts de le FEC. Je ne vois pas ce que vient faire TSHILOMBO et les "Talibans". Que ceux qui les voient partout, je parle des complexés qui vont se reconnaître, se fassent exorciser pour qu'ils sortent de leur cauchemar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2020 à 23:59
Mampuya posté le 31/12 les conneries à part, même les tiennes, Mab unda serait à sa place, suivant nos lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2020 à 23:44
Oyo mboka ya ndenge nini oyo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 31.12.2020 à 22:20
Félix va lutter pour annuler Yuma et préserver celle de son ami. Comme si c'est cela qui va construire nos routes, nous donner l'eau et le courant gratuitement, payer nos enseignant, mettre fin aux ADF qui égorgent nos populations à'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 31.12.2020 à 21:42
Kapiamba ne fait que défendre les talibans quelque soit la manière dont ils accèdent aux affaires. Un pays des mercedes oU les lois du pays sont foulées aux par le grand taliban de Ngaliema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buerk @JCAD4DV   Message  - Publié le 31.12.2020 à 21:41
Aaah On ne veut plus de ce Yuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 31.12.2020 à 21:28
Une election annulée d'office par le Conseil d'Etat. Comment le TGI peut la reconnaitre ??. Demain, on peut perdre devant le conseil d'd'État et être réhabilité par le TGI. C'est grave comme jurisprudence et c'est plus dangereux. Il faut que la décision du conseil d'd'État soit respectée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.12.2020 à 21:10
C'est Tshilombo qui entretien tous les flous dans ce dossier qui est trop simple. Tshilombo inconscient comme Kabundi et Kabuya, veut placer son ami Kasembo pour le financement des elections prochaines. Il ignore que la FEC est une ONG et non une entreprise de l'Etat. en voulant s'introduire partout et dans toutes les institutions, il decourage les investisseurs internationaux a venir au pays sur 130 administrateurs de la FEC, Tshilombo ordonne l'election de son ami et frere avec 14 administrateurs non presents mais qui envoient des procurations et l'election s'organise a la reception de la FEC methode de forcing adoptee par Tshilombo comme a la CC et a l'AN. Mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: 4 sauts-de-mouton ouverts à la circulation après près de deux ans des travaux
left
Article précédent Restes mortels de Mpolo et Okito : les familles portent plainte contre les gouvernements congolais, belge ainsi que la famille Lumumba

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance