Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Restes mortels de Mpolo et Okito : les familles portent plainte contre les gouvernements congolais, belge ainsi que la famille Lumumba

2020-12-31
31.12.2020
2020-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/lumumba_compagnons_20_021452.jpg -

Les familles Mpolo Maurice et Joseph Okito ont saisi mercredi 30 décembre 2020, le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Dans leur démarche, ces familles dont les pères ont été compagnons de Patrice Emery Lumumba, tués avec lui, le 17 janvier 1961 ont porté plainte contre les gouvernements congolais et belges ainsi que la famille Lumumba.

Elles revendiquent les restes mortels de leurs pères « assassinés ensemble avec Patrice Lumumba et dont les corps ont été tous dissous dans un tonneau d’acides ». Contre le gouvernement belge, les familles Mpolo et Joseph Okito demandent que justice soit faite au sujet de ce dossier dont les revendications ont débuté depuis belle lurette. Contre la famille Lumumba, elle est accusée de complicité pour avoir accepté le rapatriement des restes du seul corps de l’ancien premier ministre, « sans se soucier des revendications des familles dont les pères ont été assassinés le même jour et dans les mêmes circonstances avec Lumumba ».

« Nous la famille de Maurice Mpolo et Joseph Okito, nous avons saisi le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour déposer notre plainte contre le gouvernement congolais, le gouvernement belge et contre la complicité des enfants de Lumumba qui acceptent à ce que la Belgique puisse restituer uniquement les restes de corps de leur papa aussi longtemps que Patrice Lumumba n’a pas été assassiné seul. Il a été tué le 17 janvier 1961 avec deux de ses collaborateurs qui étaient Maurice Mpolo, général Major, chef d’état major de l’armée nationale congolaise et Joseph Okito qui était le président du sénat », se lamente Maurice Mpolo, petit fils de l’ancien chef d’état major de l’armée nationale congolaise, assassiné par la Belgique.

Celui-ci ajoute, « à part cette plainte, nous avons aussi adressé un courrier au Chef de l’État Félix Tshisekedi, en tant que père de la nation pour lui signifier notre mécontentement et notre indignation par rapport à l’attitude du gouvernement congolais. Je ne pense pas qu’il peut accepter à ce qu’il puisse être restitué un seul corps, aussi longtemps qu’il y a eu trois personnes qui ont été assassinées pour la cause du congo ».

Le petit fils de Mpolo Maurice se demande sur le sort qui arrivera à sa famille et à celle de Joseph Okito, si le gouvernement belge arrivait à ne rapatrier que les restes mortels de Lumumba.

Rappelons-le, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait, après avoir appris la pression de l’association Lisanga Lumumba exercée sur la représentation belge à Kinshasa au sujet de la restitution des corps de Lumumba, Mpolo Maurice et Joseph Okito, reçu la famille Lumumba à la cité de l’Union Africaine.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.01.2021 à 11:12
DS son bilan TSHILOMBO réussit un exploit MACABRE:séparer les familles LUMUMBA, MPOLO et OKITO En effet TSHILOMBO ne doit pas chercher faire UN SHOW DJALELISTE sur base de la division et du traitment disriminatoire imposé à ces FAMILLES: on ramène TOUS LES RESTES des trois martyres OU alors RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 01.01.2021 à 07:09
Et je me demande si ces deux familles Ont bien réfléchi sur leur plainte contre La famille de Lumumba ,j'ai du mal a situer La responsabilité de la famille Lumumba sur La préjudice qui leur sont causée s'il en existe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.01.2021 à 04:35
Yoka son! @Antoine! Bonjour la démocratie! L’esprit du père rentrant dans celui du fils,on avance and tokokoma!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.01.2021 à 03:45
Sales aventures ; ce n'est pas le rapatriement des corps qui préoccupe ces gens, c'est plutôt l'indemnisation possible de la famille Lumumba et on veut avoir aussi une part Seules les restes de Lumumba, dont les dents, on été emportés par ces assassins, ses deux compagnons n'étaient que des dommages collatéraux. Où étaient-ils toutes ces années pendant lesquelles la famille Lumumba était la seule à réclamer justice pour leur père ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2020 à 23:29
Eyindi oooh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le TGI-Gombe suspend l’élection de Kasembo et préserve celle de Yuma à la tête de la FEC
left
Article précédent FEC: Georges Kapiamba fustige le réexamen du litige opposant Yuma à Kasembo par le TGI Kinshasa/ Gombe

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance