Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Suisse : Glencore condamné pour corruption en RDC

2024-08-05
05.08.2024
2024-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/glencore_mine_24.jpeg -

Les procureurs fédéraux en Suisse ont déclaré lundi qu'ils avaient déclaré l'unité internationale de Glencore "pénalement responsable" et ordonné au géant des matières premières de payer plus de 150 millions de dollars d'amendes et de compensations après avoir mis fin à une enquête sur la corruption liée à l'industrie minière de la République démocratique du Congo (RDC) il y a plus d'une décennie.

Le bureau du procureur général suisse a déclaré que Glencore International AG n'avait pas pris les mesures adéquates pour empêcher la corruption d'un agent public congolais par un partenaire commercial dans le cadre de son achat en 2011 de participations minoritaires dans deux entreprises de la société minière nationale du pays d'Afrique centrale.

Glencore n'a pas admis les conclusions de l'enquête mais a déclaré qu'elle ne ferait pas appel.

La société basée en Suisse a déclaré que le bureau du procureur général n'a pas constaté que des employés de la société étaient au courant de la corruption par le partenaire commercial, ni que Glencore a "bénéficié financièrement" de la conduite du partenaire.

Glencore International a été condamnée à une amende de 2 millions de francs suisses (environ 2,4 millions de dollars) et à payer une "demande de compensation" de 150 millions de dollars en rapport avec l'avantage estimé du partenaire.

Glencore et d'autres entreprises internationales du secteur des matières premières font régulièrement l'objet d'examens et de critiques de la part de groupes non gouvernementaux et d'autorités concernant les tactiques qu'elles utilisent pour obtenir des contrats et des marchés dans les pays en développement disposant de grandes quantités de pétrole, de diamants, de minerais et d'autres ressources naturelles convoitées.

Glencore a déjà conclu un accord en 2022 avec le gouvernement de la RDC pour payer 180 millions de dollars à la suite d'allégations de corruption entre 2007 et 2018.

Le président Kalidas Madhavpeddi a déclaré que Glencore avait "investi massivement" pour améliorer son programme d'éthique et de conformité et a noté que deux contrôleurs de conformité indépendants, qui ont un mandat de trois ans en vertu d'une résolution avec le ministère américain de la Justice, ont commencé leur travail au milieu de l'année dernière.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
320 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les défis sécuritaires ralentissent le développement Socio-économique de la RDC (VPM de la Défense)
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance