Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Scandale politico-économique : le Rwanda bientôt un hub de l’industrie minière

2020-12-29
29.12.2020
2020-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/mining_rwanda_taarifa_20_02145.jpg -

Pendant que plusieurs pays africains, dont la RDC s’embourbent dans des tripatouillages constitutionnels et légaux du fait de la boulimie de pouvoir de certaines de leurs élites politiques, le Rwanda met en place activement des réformes destinées à créer à l’intérieur de ses frontières un levier de commercialisation, de mise en valeur et d’industrialisation des produits miniers.

Pour atteindre cet objectif, le pays du président Paul Kagame a élaboré depuis 2017 une «Stratégie nationale de transformation» dont la quintessence consiste à fixer des objectifs clairs à atteindre au plus tard 2024.

Il s’agit pour Kigali de se concentrer sur des investissements susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée aux produits miniers, particulièrement les ‘’3T’’, à savoir : l’étain, la tantale et le tungstène. 

Une polémique oppose le gouvernement rwandais à de nombreux analystes pour qui le pays des mille collines ne dispose pas en propre de réserves de ces minerais et qu’il ne compterait que sur l’exploitation illégale des produits miniers de la RDC pour arriver à ses fins.
«Il est évident que la classe dirigeante du Congo-Kinshasa, caractérisée par une culture politique dévoyée et entièrement plongée dans la distraction des interminables querelles internes de clocher autour des egos surdimensionnés de ses représentants les plus en vue depuis les années d’indépendance n’est pas suffisamment résiliente pour faire face à cette véritable guerre économique qui ne dit pas son nom», estime Eustache Atinda, un expert en stratégie qui ajoute que «le fait que de puissants lobbies de l’hémisphère Nord de la planète qui ont mal vécu le sursaut émancipateur des Congolais avec la promulgation à la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila d’un nouveau code minier plus conforme aux intérêts nationaux sont à l’initiative de ces efforts de dépossession dont des pays voisins comme le Rwanda ne sont que des instruments ne préfigure pas des lendemains meilleurs pour Kinshasa ».

Une indifférence complice

En effet, c’est dans la totale indifférence de la plupart des observateurs congolais que le Rwanda a annoncé la construction d’usines destinées à fondre la cassitérite en étain et à raffiner du wolframite pour obtenir du tungstène et à transformer la tantalite en tantale. Hormis quelques timides dénonciations d’acteurs de la très dynamique société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dont les mises en garde sont généralement banalisées par les décideurs à tous les niveaux, ces initiatives d’«investissements sur la chaîne de valeur» annoncées par Kigali laissent de marbre la plupart des élus et responsables exécutifs aussi bien au niveau national que dans les provinces septentrionales de la RDC dont la porosité des frontières permet les trafics les plus juteux aux principautés militaires avoisinantes et à leurs partenaires outre-Atlantique et outre Méditerranée.

Pire, le Rwanda dispose déjà d’une fonderie capable de raffiner de grandes quantités d’or dont aucune carte géologique même truquée ne fait état de prospects à l’intérieur de son territoire. «Les Rwandais ont l’intention d’attirer chez eux toute la production d’or de la sous-région, particulièrement celle des nombreuses exploitations artisanales congolaises pour lui donner de la valeur ajoutée. Ils ambitionnent également de se lancer dans la taille et le polissage des pierres précieuses. Ce n’est quand même pas leur faute si leur immense voisin de l’Ouest ne s’est jamais soucié de mettre en œuvre ce type d’activités malgré son statut de ‘’scandale géologique’’ selon les experts occidentaux les plus sérieux», note Atinda à ce sujet.

Chaîne de valeur

Le Rwanda a compris que la création d’une chaîne de valeur efficace pour la transformation de produits miniers «d’où qu’ils proviennent» le hisserait en une destination obligée pour un grand nombre de producteurs miniers africains dont les pays de la sous-région, principalement la RDC. La chaîne de valeur ainsi mise en place est susceptible en outre d’attirer vers ce pays des industriels utilisateurs finaux (end users) des produits miniers qui se recrutent essentiellement dans les pays occidentaux et d’autres entités émergentes comme la Chine.

Pour se donner les moyens d’attirer les investissements dans ce domaine, outre son nouveau code minier adopté en 2018, le pays de Paul Kagame a mis en place le Rwanda Mines, Petroleum And Gas Board (RMB). Cette institution est chargée de coordonner les actions du gouvernement dans le secteur des mines et des hydrocarbures et de conseiller l’Etat rwandais et ses différents démembrements sur les voies et moyens les plus efficaces pour parvenir à mettre en œuvre et développer cette politique. 

Dix ans plus tôt (2008), le Rwanda Development Board (RDB), un organisme chargé du soutien et de la promotion des investissements dans le pays, avait été constitué en vue de mettre en place un cadre réglementaire incitatif pour le développement du secteur minier. Dans le cadre des législations impulsées par ces initiatives, les investisseurs bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu des sociétés allant jusqu’à 7 ans pour un investissement minimal de 50 millions USD. Les sociétés qui travaillent sur des projets d’exportation de minéraux transformés sur le sol rwandais, bénéficient pour leur part d’un impôt préférentiel de 15% sur le revenu pouvant couvrir jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires tandis que leurs équipements miniers sont exemptés d’impôts et taxes.

A Kinshasa pendant ce temps

Au lieu de capitaliser ses atouts en s’inspirant de l’exemple du Rwanda qui construit ainsi petit-à-petit sa sphère économique avec l’ambition de devenir un hub de l’industrie minière tant dans la sous-région que sur le continent africain en comptant sur des minerais de la contrebande en provenance de son territoire, la RDC se complaît dans les révolutions de palais encouragées en sous-main par des lobbyistes occidentaux qui ne se cachent même plus. Qu’il s’agisse de l’or ou des terres rares, les produits miniers du pays de Lumumba continuent bon an mal an à traverser les frontières nationales pour le Rwanda.

Ainsi, les services de la douane congolaise n’ont enregistré qu’à peine 3kg d’or à l’exportation pendant les six premiers mois de l’année 2020 pour toute la partie Est de la RDC alors que des enquêtes documentées estiment jusqu’à 15 tonnes le volume de l’or frauduleusement exporté du territoire congolais par les postes-frontières disséminés à travers cet espace géographique.

En même temps que le Rwanda qui avait été sérieusement déstabilisé par le génocide de 1994 est en train de se reconstruire en ménageant au forceps ses intérêts économiques et stratégiques, la RDC devra mettre effectivement en œuvre toutes les réformes initiées par son nouveau Code minier de mars 2018 mais aussi lutter efficacement contre l’exploitation illégale de ses minerais dont une bonne partie échoue entre les mains d’acteurs localisés hors de ses frontières. 

Le moratoire sur la transformation de concentré du cobalt annoncé récemment par Kinshasa constitue certes une bonne chose à cet égard. Mais encore faut-il penser à élargir cette mesure à tous les autres principaux minerais d’exportation de la RDC.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.12.2020 à 01:30
Salima@ mpangi na munu mambu kele ya ngolo kuaku. C est très compliqué comme traduction de ces quelques mots à Salima. A 60 ans ça me fatigues mamona mbwa mafuila ku mbundu. Qu est ce qui a été dit sur le Congo en 1885 à Berlin ? Peut être que cette conférence avait scellé notre sort à jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 22:15
La politique de "supprimer" depuis 1960 n a rien amené même 1 mètre de route de ceux qui vous envoutent actuellement lisez l histoire et mettez vous au travail comme vous n êtes pas des mediocres comme les prédécesseurs qui ont organisé les élections sur "fonds propres" ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 22:01
Supprimer quelqu un ???? On peut y passer bien avant. Lz haine rend idiot,aveugle,fou, démoniaque etc et au finish on y gagne RIEEEEEEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 21:58
Salima@ tu fais certainement allusion à ton chouchou préféré ala barbe magique. Lis mon post et après on va échanger en dehors du FCC et de USN on ne peut pas éluder d autres aspects de la vie nationale à cause de la haine subjective inutile. Meilleurs vœux pour 2021 à toi et famille idem pour tous sur ce forum plus que démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 29.12.2020 à 21:06
On n'est pas une nation ! Ni même votre fameux "soldat du peuple" à la solde des hommes d'affaires européens ! La politique est au Congo, C'est " t'as assez bouffé, c'est mon tour maintenant"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 21:00
DerekNK@ Je vis ici à l Est depuis plusieurs années et confirme ce que tu dis déjà dans les années 80 sous Mobutu tous les grands officiers des FAZ et GACI et les officiels civils avaient chacun un autochtone comme gérant du trafic de la cassiterite avec le Rwanda les noms sont là et un jour on mettra à nu tous ces donneurs des leçons fameux Autorités Morales voleurs, fraudeurs on joue avec FATSHI comme on l a fait à JKK non connaisseurs du grand Est Posez la question à Mbusa Nyamuisi et Lukwebo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.12.2020 à 20:22
Le Rwanda profite de la distraction des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 29.12.2020 à 20:17
Le Rwanda y arrive avec l'aide des frères et sœurs du Grand Kivu, et du reste du pays. Les politiques congolais ont envenimé la nature égoïste qui caractérise le congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 20:00
Allez dire ça directement à : 1. Joseph Kabila 2. Felix Tshisekedi 3. Léon Kengo 4. Jp Bemba 5. Azarias Ruberwa 6. Gabriel Amisi 7. Roger Lumbala 8. Augustin Kabuya 9. Nehemy Milan ya 10. Mike Hammer 11. Fridolin Ambongo Ces compatriotes avec l expatrié peuvent bien nous éclairer sur ce dossier ainsi que son soubassement qui date de plusieurs années On peut aussi ajouter le frère Ngbanda Nzamboko Atumba. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2020 à 19:44
Personne ne nous interdit de construire nos propres usines de transformation de nos minerais. Comme nous ne le faisons pas, les rwandais profitent de ce vide qu'ils voient comme une opportunite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance