Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Affaire ministère public contre Abdallah Bilenge, 20 ans de prison requis contre le DG de la RVA

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/abdallah_bilenge_20_02145.jpg -

Incarcéré depuis le 10 novembre à la prison centrale de Makala, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge risque de passer ses 20 prochaines années en prison si le réquisitoire du ministère public est pris en compte par le tribunal.

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), pour détournement de deniers publics. Dans cette affaire, le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendu le 5 janvier 2021.

La justice reproche à Abdallah Bilenge d’avoir détourné 15 millions de dollars américains des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI). Quatre établissements publics socio-professionnels à qui la RVA devait reverser de fonds retenus de la paie des agents.

Selon les avocats de la défense, les « prétendus » 15 millions de dollars américains n’ont « jamais été décaissés faute de trésorerie ».
« On ne peut pas parler de détournement. Ces fonds n’ont pas été décaissés et affectés à des besoins privés par mon client ; ils n’ont juste jamais été débloqués, faute de trésorerie », explique Amédée Mboma, avocat du prévenu.  Selon lui, c’est une situation qui court depuis 1996. « Si Abdallah Bilenge doit être poursuivi, il faut aussi arrêter tous les directeurs généraux qui ont été en poste depuis cette date ».

Dans un courrier adressé aux instances judiciaires daté du 21 août 2015 (date de la prise de fonction en tant que DG de la RVA), Abdallah Bilenge fait état d’une dette sociale de plus de 44 millions de dollars américains, comprenant les arriérés des salaires, les décomptes finaux et les cotisations socioprofessionnelles de l’INSS, INPP, et IPR des 4 395 salariés de la RVA.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:25
Ba ndoki ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 15:09
Pour être juste et équitable; pour qu'on ne puisse pas parler de l'acharnement contre le DG BILENGE, on doit poursuivre tous les DG des entreprises publiques. Autrement c'est l'injustice et l'acharnement car toutes les entreprises de l'état ne reversent ni les IPR, ni la CNSS parfois même les cotisations syndicales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 28.12.2020 à 14:24
Voila pourkoi tous ces voleurs prient le retour de leur maitre kadogo kabila le mandefu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.12.2020 à 14:07
L'arrivee de Tshisekedi au pouvoir est un veritable cauchemare pour la Kabilie. Que cet homme aille passer les 20 prochaines annees a Makala. Le congo est devenu le seul pays au monde ou l'Etat est pauvre mais les individus sont riches, alors plus riches que l'Etat. Apres lui viendra le tour d'Albert Yuma, Matata Ponyo, Andre Kimbuta Jeanine Mabunda et consort. Vive le congo, vive la justice, vive l'Etat de droit. C'est vraiment un motif de satisfaction de voir le systeme Kabila deboulonne' comme Fatshi l'avait promis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 28.12.2020 à 13:40
Où vont les millions de dollars de GO PASS? Pourquoi garder les travailleurs impayés pour une société qui produit autant de recettes? Allez y comprendre vous qui défendez vos couleurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 28.12.2020 à 13:39
Quand avec ça comment le pays pouvait décoller? Tous ces gens sont derrière l'autorité, morale de Kingakati en cavale à Lubum. C'est tout un système, il faudrait que les congolais soutiennent cette réorganisation de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 28.12.2020 à 13:20
Voilà les "approviseurs" des congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise partielle de la circulation sur la RN1 entre Mitendi et Kasangulu
left
Article précédent Malaise au CSAC : incapable de produire un rapport annuel, Christian Bosembe contesté par les hauts conseillers

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance