Fatshi, Bemba, Katumbi: Un triumvirat au parfum de Genève bis ?
2020-12-28
2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/fatshi_bemba_katumbi_20_222.jpg
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec deux leaders de Lamuka le samedi 26 décembre courant à Kinshasa. Pendant plus de trois heures, le chef de l'Etat a conféré avec le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, et le chairman du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, annonce une dépêche de la presse présidentielle. Les hôtes du Chef de l'Etat ont tous refusé de faire des déclarations à la presse au sortir de leur entretien.
Pour nombre d'observateurs de la scène politique Rd congolaise, cette entrevue a tout l'air d'un triumvirat post défaite du FCC qui s'esquisse. Une troïka composée d'anciens signataires de l'accord (mort-né) de Genève sur le candidat commun de l'opposition.
Aux yeux de ces analystes, Fatshi, Bemba et Katumbi (FBK) se présentent déjà comme le trio de la deuxième partie du quinquennat. Si rien, ou presque, n'a filtré de cette rencontre du week-end, il ne fait l'ombre d'aucun doute que les trois nouveaux hommes forts du pays sont en train de dessiner les contours de la redistribution de cartes après la requalification de la majorité.
Certains observateurs voient déjà Bemba ou l'un de ses lieutenants à la Primature et l'un des proches de Katumbi au Perchoir. A noter que ce trio FBK a aussi l'avantage du maillage géopolitique de la RDC : Fatshi étant du Centre, Bemba de l'Ouest et Katumbi de l'Est. Ce n'est pas tout. Les trois personnalités ont en commun leur hostilité à Kabila.
Les équations AFDC-A, les transfuges FCC, et le G13

Le Président Félix Tshisekedi, après la parenthèse accord de coalition CACH-FCC, a retrouvé ses réflexes d'avant, à savoir celui d'opposant au pouvoir qui était en place. Reste que, sur le plan purement parlementaire, l'équilibre des forces sera déterminé, au finish, par le poids de différents regroupements politiques enregistrés à l'Assemblée nationale.
C'est ici qu'un acteur comme Modeste Bahati devrait avoir son mot à dire. En plus le leader de l'AFC-A peut légitimement prétendre représenter les Kivu, parties emblématiques de cet Est congolais. Enfin, on ne peut s'empêcher de rappeler que les accords en terre Rd congolaise sont rarement respectés dans la durée. Chaque membre de ce triumvirat le sait fort bien.
Outre l'homme fort de l'AFDC-A, il y aussi les équations fortes légions des mutants FCC et les sociétaires du G 13.
Pour ne pas remonter jusqu'au déluge, l'accord de Genève sur le candidat commun de l'opposition a connu ses premières défections avant même que l'encre de signature n'ait séché. Signé le 11 novembre, l'"accord de coalition" sur une candidature commune de l'opposition avait volé en éclats, 24 heures seulement après sa signature, puisque Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient décidé de s'en dissocier.
"Prenant leurs responsabilités devant Dieu, la Nation, l'Histoire et le monde", sept ténors de l'opposition, à savoir Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et Félix Tshisekedi "avaient ainsi résolu de transcender leurs divergences, leurs ambitions personnelles légitimes …". La suite, on connaît. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient annoncé, tour à tour, leur retrait de leur signature, synonyme du refus de se retirer de la course à la présidentielle au profit de Martin Fayulu, le candidat commun désigné.
L'accord de Nairobi, entre l'UDPS et l'UNC, donnant naissance à CACH (Cap pour le changement) a rendu l'âme de façon confidentielle. L'alliance entre ces deux partis a été conclue à l'hôtel Serena à Narobi, au Kenya, le 23 novembre 2018. Dans ce nouveau deal, Vital Kamerhe se désiste au profit de Félix Tshisekedi. Il y était dit qu'en cas de victoire, le leader de l'UNC serait le chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils inverseront les rôles. Donc, l'accord couvre une décennie, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun.
"A Genève, nous avons été grugés… Nous partons pour dix ans de collaboration. La Constitution attribuant un mandat de cinq ans à chaque président de la République, nous allons alterner. Nous allons élaborer un programme de gouvernement, un projet de société commun, et après dix ans, nous évaluerons ces objectifs, notre collaboration... ", avait déclaré Vital Kamerhe peu après la signature de l'accord de l'hôtel Serena. Depuis le mois de mai, l'autorité morale de l'UNC a obtenu un long bail à Makala où il doit purger une peine de 20 ans.
Dans un pays où les accords se font et défont, le deal de Kingakati, entre FCC et CACH, vient de mourir par euthanasie. Les deux coalitions politiques avaient signé le 29 juillet 2019, un accord effectif de gouvernement qui n'aura duré que quelque cinq mois avant que Fatshi décide unilatéralement d'y mettre fin.
Bien malin qui pourrait présenter les vœux de longévité au bébé né des entrailles de l'Union sacrée de la nation.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9152 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ces 3 hommes ses moquent de la population, ils ses sont rencontrer pour faire revivre le fiasco de GENEVE. Je suis vraiment pessimiste que leur business aboutira au bon port, mais, ce qui est décevant est que nous la population nous n'allons point nous retrouver dans ce nouveau Deal.
actuellment le problème c'est ni l'Est, Nord -Sud, Hostilité à Kabila ou quoi!et je pari, cela n'a pas été dit au pdt lors des "consultation" :le pays est seulement favorable à la CORRUPTION et peu importe d'où il vient ou qui il soit, dans les mêmes conditions on aboutira au mm resultats
Haïr ou faire hair JKK c est ça LE PEUPLE D ABORD. Votre papa l a fait contre Mobutu avec du papa de IGWE quand l autre vendait encore les poissons de son frère alors si HAÏR JKK résoudra le problème on attendra très longtemps pour voir le peuple sourire.
laisse jacob travaillé lui meme il viendra encore ce justifie awa envoutement esili!!!!!
"Ce n'est pas tout. Les trois personnalités ont en commun leur hostilité à Kabila "GRAVE GRAVE GRAVE si c'est cela l objectif de leur conglomérat
DIXIT Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 28 12 2020 à 08:52
"JE NE SAVAIS PAS QUE L'HOSTILITÉ À KABILA FAISAIT PARTIE DE TOUT UN PROGRAMME POUR SORTIR LA RD CONGO DE SON IMPASSE, ON AURA TOUT VU DANS CE PAYS DES FOUS OÙ TOUTES LES FOUTAISES SONT PERMISES. "
Qui a trahi , finira par trahir et être trahi
LAMUKA avait raison a Genève d'écarter l'incompétent Tshilombo ,il n'as pas les capacités nécessaires pour diriger un pays, les faits donnent raisons a ses anciens amis ,il s'agenouillent encore devant eux pour venir a son secours incapable de négociés avec sa coalition il prefere la faciliter changer de coalition a coup de corruption pour au tant son parti reste minoritaire donc a la merci des caprices des autres
TSHIANI,PALUKU,BUSA ,MBUSA,SESSANGA, LUMBALA,ThomasLUBANGA LUBAYA ,MUYAMBO,OLLONGO ,BAHATI,VUEMBA ,DIONGO et BITAKWIRA ont préparé un mémo à Katumbi lui exigeant de leur donner le contenu intéral des vidéos et enregistrements secrets qu’il faisait lors de leur recontre avec Tshilombo le samedi 26 Décembre,grâce à sa montre espion
BUKASA; malhonnête quand est ce que tu vas parler du travaille de Tshilombo tout les jours tu n'écrit que sur le FCC ,parlent afin des réalisations de tshilombo qui enchantent le peuple congolais depuis qu'il est president ,sans Kabila et le FCC il n'y auras plus rien a dire en RDC parceque Tshilombo ne fait rien dépasser le voilas aller chercher les Bemba et Katumbi pour bosser pour lui incapable et incompétent
...se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien !
Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est entrain de se refermer
Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !
Donnez le temps au temps et les choses deviennent plus claires : maintenant l’on comprend quel était le jeu de Fayulu et Mozito à Genève, ils avaient recu mission de Kabila de fragiliser président Felix et l’opposition pour donner la chance à Shadary de passer étant donné que tout le monde allait accepter l’échec de Fayulu, sans base, vis-à-vis de Shadary comme normale et sans trop de peine. Tout le monde allait aussi accepter l’échec de l’opposition dans le mauvais choix du candidat unique. Voilà pourquoi la haine de Fayulu et Muzito ne s’estompe pas bien que l’opposition ait remporté car leur maitre Kabila avait perdu et les promesses financières se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien !
Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est entrain de se refermer
Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !
Il a trahi une(Genève)-deux(Cach)-trois(FCC) fois, il trahira encore
Les affairistes opportunistes qui parlent postes et partage du pouvoir sans parler de l'interet du peuple. Rien ne marchera. Bahati, le G13 et les deputins FCC seront sous drible avec le duo d'affairistes Katumbi et Bemba qui vont prendre tout. Katumbi envisage la primature et Bemba veut placer Bazaiba a l'assemblee Nationale Mawa, mais Katumbi et Bemba oublient vite la trahison du peuple sous opprobre de Geneve! Nous attend le 31 Decembre avec 5 sauts-de-chiens qui seront ouverts par Tshilombo. Le FCC, Ministre des Finances a deja donne 3 millions des dollars on verra la chanson du blocage de Tshilombo apres le 31 decembre dans 3 jours
Sans être le prophète du malheur, je vois que ça va éclater très très vite car le point majeur de ces trois se résume en deux:
D'abord UNE VOLONTÉ SANS PARTAGE DU POUVOIR et ensuite l'ENRICHISSEMENT SANS MESURE! Et finalement dans tout ça tout le monde parlera du peuple mais SANS RIEN À CE PEUPLE QUI DEVIENDRAIT LEUR SLOGAN PRÉFÉRÉ dans une EXPLOITATION SANS LIMITE de ce même PEUPLE!!!
LE GLAS DES IMPOSTEURS en petit bantous conflictuelles il y a peine quelques Mois un samedi pendant la marche organiser par Kabund et kabuya contre Malonda il y avait des morts entre autres des policiers lynchés j'espère un jour on arrêteras Tshilombo pour ses morts celui le president comme kabila a son temps
Tous derrière vous et pour l'arrestation de l'imposteur KABILA et sa bande qui nous ont tué (Rossy,Kapangala,Chebeya,michael Swarp,etc )
C'est dommage pour BEMBA ET KATUMBI. ILS SONT DESCENDUS POUR ETRE ROULES DANS LA FARINE PAR CELUI QUI A DEJA PREPARE L'ACTE DE RENIEMENT DE SA SIGNATURE DE L'UNION COCA !!!! ET DANS TOUT CELA, C'EST MAFA QUI SORT PLUS FORT ! PROVIDENCE !
JE NE SAVAIS PAS QUE L'HOSTILITÉ À KABILA FAISAIT PARTIE DE TOUT UN PROGRAMME POUR SORTIR LA RD CONGO DE SON IMPASSE, ON AURA TOUT VU DANS CE PAYS DES FOUS OÙ TOUTES LES FOUTAISES SONT PERMISES.
(Suite) étant la première transition ils doivent donner l'exemple sur le respect de la constitution et des institutions. On peut tout pardonner à Félix, mais pas aux hommes qui ont géré le pays. Le retour à Genève est une simple escroquerie politique ,cela n'avance en rien le pays sur la voie du progrès. Dit ceci, Tshilombo vous le voyez signer des ordonnances sous le dos de Bemba ou un premier ministre de Bemba. En plus de cela, la vision de Tshilombo c'était le retour à Genève ? Alors nous sommes des naïfs, à être fier de parler de la défaite du FCC, plutôt du pays.
La politique a pour mission d'être pédagogique aussi. Nous avons Bemba ancien rebelle et vice-président du pays. Katumbi ancien gouverneur du Katanga Katanga pendant longtemps. Donc deux hommes des institutions qui savent et connaissent nos institutions et surtout la constitution. Au delà de la haine envers Kabila, par personne interposée ils doivent chercher de comprendre les motifs de cette crise qui paralyse le pays. En effet, les fonctions du premier ministre et du président les obligent de travailler ensemble (contresigne). Toute vision politique est versé dans un programme. Quelle est le programme de la coalition Fcc-cach ? Étant la première transition, ils doivent donner l'exemple aux futurs générations, et non jouer à l'escroquerie politique. C'est le pays et sa démocratie qui sont en jeu. On peut tout pardonner à Félix, mais pas à ceux qui connaissent les institutions et la constitution. Le pays appartient à tous. Le retour à Genève est une escroquerie.
Vive l'accord de geneve sans fayulu et mozito les 2 ingrats.
"Ce n'est pas tout. Les trois personnalités ont en commun leur hostilité à Kabila"
C 'EST plutot lamentable COMME PROGRAMME POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONGO ET LE BIEN ETRE DE LA POPULATION MISERABLE ET CLOCHARDISEE PAR UN QUI SE TAPE 11 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIs
CET ARTICLE résume tout:"Ce n'est pas tout. Les trois personnalités ont en commun leur hostilité à Kabila" Comme programme pour le développement de la RDC et le bien être de la population c' est plutôt à des années lumières
AIE AIE AIE NALOBI MINGI TE BAMOSUSU BAKOLELA EPAI MOSUSU BAZALI KOSEPELA
RIEN A VOIR AVEC GENEVE CAR: car depuis il ya eu un Président élu, TRAHI par LE COUP D’ETAT du 6 janvier 2019 , et ensuite le créateur du coup d’état lui aussi TRAHI et qualifié de BLOQUEUR par le bénéficiaire du Coup d’ Etat et un KAMERHE, TRAHI aussi ,mais heureux de se mettre en retrait contre une fortune de 400 Millions de dollars CECI EST UN CONGLOMERATS D' ESCROCS ET MALFAITEURS
De toute façon on ses résout d'observer , l'avenir est très proche ou nous aurons des réponses parceque le Camp Tshilombo et leurs union sacrée ne tolèrent aucun autre arguments dit démocratique soit vous êtes avec l'union sacrée soit vous avez droit Aux injures ,a l'infamie