Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Emmanuel Shadary sommé de quitter sa résidence de l'avenue des Orangers à Kinshasa/Gombe

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/ramazani_shadary_emmanuel_20_0.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a donné un ultimatum à Emmanuel Shadary de quitter la villa qu’il occupe avec sa femme au n°1 bis de l’avenue des Orangers, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Des sources proches du dossier renseignent que la résidence en question est une propriété de l’État illégalement acquise.

D’ailleurs, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu avait fait remarquer dans son arrêté du 05 novembre 2020 que la résidence de l’avenue des orangers prise en bail irrégulièrement par un membre de famille d’un membre du gouvernement en fonction, violait l’alinéa 1er de l’article 98 de la Constitution.

Ainsi, lors de son 50ième Conseil des ministres du 25 septembre dernier, le gouvernement avait émis la volonté de récupérer tout le patrimoine du domaine privé de l’État détenu irrégulièrement par des membres du gouvernement ou leur famille en violation de la loi.

Par conséquent, l’arrêté du 5 novembre 2020 réintroduit la dite résidence dans le domaine privé de l’État et reporte l’arrêté 033 du 22 août 2018 signé par l’ancien ministre Kokonyangi, tout en ordonnant au passage au secrétaire général de l’Urbanisme et Habitat, ainsi qu’au gouverneur de la Ville de Kinshasa, chacun en ce qui le concerne, d’exécuter le présent arrêté qui est entré en vigueur depuis le 5 novembre dernier, avec comme conséquence l’expulsion d’Emmanuel Shadary de cette résidences qu’il occupait illégalement. Rien à politiser, le respect des biens de l’Etat oblige.

Le secrétaire permanent du PPRD est dans l’obligation de libérer allègrement la résidence, à défaut de se faire déloger de force au-delà du délai de la loi.

Il faut rappeler que le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 connaît des moments difficiles. À part cette affaire judiciaire, Shadary est désavoué au niveau de sa famille politique.

Ainsi, le camarade Shadary est sur une chaise éjectable et sa démission du secrétariat du PPRD est désormais exigée par les jeunes turcs du parti.

Plusieurs griefs lui sont reprochés. Il s’agit notamment de l’incompétence notoire mais aussi le fait d’avoir failli à sa mission qui était principalement de conserver l’unité au sein du parti et le pouvoir dans toutes ses dimensions politiques.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.12.2020 à 05:01
Les Sans Foufou. Obuki ngai panzi avec ton commentaire. Na kanisi lisusu nzembo wana "Eh eh eh nzoka ezalaka boye".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avatar @7CZ5KU4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 19:32
C’est vraiment très malhonnête d’occuper illégalement les maisons de l’état dès lors lui le fils de soit disant le « tout puissant «  ye meyi a beaucoup des domiciles à savoir à Lingwala,Montngafulu pour ne citer que ceux là Les immeubles construits par l’argent volé du contribuable congolais Qu’il dégage ça lui apprendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 16:22
Bon ils l'on fait contre les KATUMBI ce sont les memes juges CORROMPUS qui en 2023n vont encore le fLATTER et s'en prendraux UDPS et 5 après de nouveau contre etcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:33
Ahahahah ZAZI LA VIE AUGMENTE, LA VIE TRÈS COMPLIQUÉ MAIS C'EST LA VIE, IL Y A QUE DIEU QUI EST INTOUCHABLE, CEUX QUI SONT AU POUVOIR AUJOURD'HUI DOIVENT SAVOIR QUE LA VRAIE FORTUNE QUANT ON EST AU POUVOIR C'EST DE FAIRE DU BIEN AUX PEUPLE, QUAND TU ES AIMÉ PAR LE PEUPLE MÊME APRÈS LE POUVOIR TU SERAS FIÈRE DE PASSER PARTOUT ET TU MARCHERAS AVEC UNE TÊTE HAUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:01
Le règlement de compte ne cesseront jamais, les tenants du pouvoir d'aujourd'hui seront traités de la même manière que ceux d'hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:44
A chaque chose son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:06
AIE AIE AIE MOKOLO Y'OYEBA Y'OYOBA TE NDEKO !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:04
Il y a quelques mois: «  Qui ils veulent intimider!!! » ; aujourd’hui : « Dégages de cette maison !!! », eh, ce pays est intéressant!!! Yemeyi n’est t’a pas dit de ne ne rien craindre? Le système commence à être déboulonné!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:53
E E NZOK'EZALAKA BOYE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance