Jean Lucien Bussa lâche Kabila et adhère à l’Union sacrée
2020-12-21
2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/bussa_lucien_20_021000.jpg
Dans une lettre écrite à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, indique avoir décidé de s’inscrire dans la dynamique engagée par Félix Tshisekedi qui, selon lui, prend en compte les réformes préconisées par son parti, la coalition des démocrates (CODE).
" Quoique le FCC n’ait pas pris part aux consultations initiées par le président de la République, Chef de l’Etat, il s’avère, par ailleurs, que les conclusions de celles-ci ont mis en exergue une convergences de vues entre le discours du président de la République et nous mêmes sur les réformes électorales ", peut-on-lire dans sa correspondance adressée à l’ex président de la République, Joseph Kabila.
Ces réformes portent essentiellement sur le retour de l’election à deux tours et la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques.
La CODE de Jean Lucien Bussa compte 8 députés à l’Assemblée nationale.


MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8913 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Jean Lucien Busa a tellement aimé le Congo qu’il a envoyé son fils Gaël ( 19 ans) siéger au bureau d’âge de l’assemblée nationale pour le salut du Congo et des congolais
JEAN LUCIEN BUSA L'HOMME DE POSTE,chez lui il change le camp comme il veut fattshi tu doit faire attention avec fcc bis ou union sucrée
A l'assure ou vont les choses, le fameux Union Sacrée risque d’être le FCC/bis ou l'on retrouve les mêmes caciques du FCC pour le partage du gâteau.
Si au moins c'était MUKWEGE ou YANGAMBI ou MAMBA on pleurerais
Je vois déjà comment le paquebot " Union sacrée " va chavirer car remplie d'une majorité fictive des transfuges du FCC, des politiciens sans personnalité pour ne pas dire des politiciens sans vergogne.
Il y aura beaucoup de déçus dans l'union sacrée,surtout les transfuges du FCC qui espèreront avoir des postes dans le prochain gouvernement. Félix a déjà son équipe qui prendra les choses en main au moment voulu. Très triste pour nos politiciens du ventre.
La vraie réforme, c'est d'éviter que toi-même, tu sois candidat aux provinciales, aux nationales, aux sénatoriales et au poste ministériel. Un vrai vautour.
Beaucoup seront déçu de cet union sucrée.
Des gens comme Busa sont à éviter dans le prochain gouvernement,car très malhonnete
JKK a eu cas meme les merites de te nommer deux ou trois fois ministres. Malheureusement nous nous sommes rendus compte que tu n'est qu'un malhonnete politichien en prenant ton propre fils comme ton propre suppléant lors des élections 2018. Tu avais rejoinds le dialogue de Kodjo juste pour satisfaire ton ventre et te voilà aujourd'hui parler de reformes.
De gens comme Busa ne meritent pas un poste au Gouvernement.
Quelle malhonnêteté de la part de Busa!De quelles reformes et de quel parti politique parle t-il alors qu'il est de ceux-là qui ont pris leurs propres enfants comme suppléants aux élections de 2018 Est-ce que son parti n'avait pas d'autres cadres compétents à part son propre fils???
un homme qui est digne accepte d’être dans l'opposition que se ridiculisé en espérant garder son poste je félicite la constance de FAYULU, MUZITO et LISANGA BONGANGA eux préfèrent l'opposition que trahir leur conviction de se faire voler leur victoire
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)
Beaucoup de politiciens adherent a l'Union
Sacree pas par conviction mais par peur de
chomage, si Tshisekedi arrivait a dissoudre
l'assemblee nationale. Si Kabila avait cree'
des emplois dans son reigne de 18 ans, ces
politiciens ne succomberaient pas a la
menace de Tshisekedi. Mais voila. Le
chomage que Kabila a cree' se retourne contre
lui-meme comme un boomerang. Quel est ce depute'
qui acceptera d'aller au chomage alors que
Kabila a un salaire de 760 000 dollars?
Un politicien sérieux fait bataille dans son parti pour ses idées, pas en quittant sa famille politique. Combien de temps il faut pour mettre en place les réformes voulues par Tshilombo? Il nous manque des politiciens courageux, des politiciens qui savent respecter les lois des leurs institutions. Parfois on a l'impression des ces politiciens qui ont peur de la dissolution de l'assemblée menacer par Tshilombo. Devant leur carence idéologique et d'un il préfère adhérer à une idée pour conserver son fauteuil.
Jean Lucien Bussa