Steve Mbikayi annonce la mise en place d’un comité de crise du FCC qui va notamment réconcilier Kabila et Tshisekedi
2020-12-21
2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/jkabila_fatshi_19_0001.jpg
« Un comité de crise au sein du Front Commun pour le Congo sera mis sur pied dans les heures qui suivent » annonce le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi.
A en croire le ministre en charge des affaires humanitaires, cette démarche est une « Révolution de Palais » qui s’exécutera en plusieurs étapes après leur dernier échec à l’Assemblée nationale..
« Il y a un groupe de caciques qui a failli à sa mission et nous a emmené à la débâcle. Nous allons mettre de côté tous ces caciques et, dans les heures qui viennent, une nouvelle coordination va être mise sur pieds. Et lorsque la crise sera jugulée, nous ferons rapport à l’autorité morale qui pourra voir dans quelle mesure désigner une coordination définitive » dit-il.
Steve Mbikayi insiste que cette nouvelle coordination aura pour mission principale de réconcilier Tshisekedi et Kabila. Mais également tous les cadres du FCC à la maison.

Steve Mbikayi
« L’un en tant que chef de l’État et l’autre chef de l’État honoraire appelé à être le principal conseiller de son successeur comme c’est le cas sous d’autres cieux. Notre nouvelle coordination va prendre langue et discuter avec toutes les parties, y compris avec le Chef de l’État. Tous nos cadres et députés qui se sont retirés à cause de la mauvaise gestion de l’ancienne coordination, nous allons leur tendre la main », martele-t-il.
Par ailleurs, ce dissident de l’AFDC-A s’est insurgé contre « l’opportunisme et l’errance » observées dans le chef de ceux qui adhèrent à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi sans en connaître le texte fondateur.
Pour lui, « s’il faut dialoguer avec les autres forces politiques, nous allons le faire tout en restant au sein du FCC. Ce que nous refusons, c’est de l’opportunisme, c’est-à-dire se réveiller un matin et commencer à faire allégeance à l’Union sacrée sans en connaître le contour ».
Rappelons que depuis la dernière adresse à la Nation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, plusieurs cadres de la famille politique de l’ex président Joseph Kabila ont décidé de rejoindre l’Union sacrée de la Nation.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9237 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Steve Mbikayi, ne comprenez-vous pas que votre autorité immorale vous a abandonné ? A votre place, nous nous concentrerons à gérer le cartésien. Vous avez assez volé. Il est temps de vivre de vos économies et prendre congé de la politique. Ce pays n'a plus besoin des médiocres.
En d'autre terme Steve Mbikayi organise des consultations, shame.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !! voila un opportuniste
de prime abord ..un politichien de merde
Mampuya | L5NUP4H - posté le 21 12 2020 à 18:34 Quand l'idiotie est un don de naissance.
(suite) ne font que aggraver la situation, par manque d'hommes avec des idéaux solides. L'Intelligence,le génie, ne sont jamais héréditaires, l'idiotie par contre est de naissance. Il y'a ceux qui reste dans cet état d'idiotie. L'Eglise Catholique connait moins des divisions, parcequ'il y'a un Pape connue dont l'autorité est acceptée, bien qu'il y'ait des mauvaises humeurs de temps à autres , parmi les cardinaux, eveques, pretres, fidèles. Toute comparaison exclue le FCC de meme,a la chance d'avoir un chef, du moment ou tous acceptent l'autorité morale de Kabila, nous en sommes sur que à la fin toute dissention sera absorber.
(suite) Le Soudan autrefois un grand pays, s'est démembré devant nos yeux. Le nouvel Etat du Sud soudan, brille par des massacres entre leaders. Au nord le coupable Bachir est en prison, malgré cela la misère amene les gens de nouveau dans la rue La Tunisie bientot 20 ans que Ben Ali n'est pas là, le pays continue à sombrer dans la misère avec ses manifestations de Rue, le Zimbambwe,,Angola eecc Ceci pour nous dire, aujourdh'ui en Afrique comme ailleurs, il y'a un grand déficit d'indentification des problèmes des masses et trouver les solutions. Les démocraties, les èlections, les réseaux sociaux, sont insuffisantes dèficitaires, ne font que aggraver la situation, par manque d'hommes avec des idéaux solides. L'Intelligence,le génie, ne sont jamais héréditaire, l'idiotie par contre est de naissance. Il y'a ceux qui reste dans cet état d'idiotie. L'Eglise Catholique connait moins des divisions, parcequ'il y'a un Pape connue dont l'autorité est acceptée, bien qu'il y'ait des mauvaises humeurs de temps à autres , parmi les cardinaux, eveques, pretres, fidèles. Toute comparaison exclue le FCC de meme,a la chance d'avoir un chef, du moment ou tous acceptent...
(suite). Le MNC a sa naissance était sous guide de Lumumba. Les autorités Belges et le clergé coloniale avaient vu en Kalonji l'homme juste pour leurs intérets (Occidentaux). On aura sècession, massacre, et division du Kasai. C'est aile Kalonji MNC -Kalonji qui vit dans l'udps et le groupe dirigent actuel. Des réactionnaires au service des intérets économiques des occidentaux (Belgique). Voilà pourquoi, Kabila avec son idée de nationalisme, patriotisme,est vue ou considérer la bete noir, qui doit porter le fardeau de toute difficulté (Gbabo le nationaliste) nous est temoin. Le populisme démagogique nous domine depuis belle lurette 40 ans. Le Soudan autrefois un grand pays, s'est démembré devant nos yeux. Le nouvel Etat du Sud soudan, brille par des massacres entre leaders. Au nord le coupable Bachir est en prison, malgré cela la misère amene les gens de nouveau dans la rue La Tunisie bientot 20 ans que Ben Ali n'est pas là, le pays continue à sombrer dans la misère avec ses manifestations de Rue, le Zimbambwe,,Angola eecc Ceci pour nous dire, aujourdh'ui en Afrique comme ailleurs, il y'a un grand déficit d'indentification des problèmes des masses et...
(suite). Nous parlons des ex gouverneurs et ministres. Maintenant voir Kabila, bloqué le chef de l'Etat c'est pratiquement impossible. Sont les opposants meme de Kabila qui nous donnent l'explication, les varis Tshiani, Mbata, Sessanga eecc tous parle de la réforme de la constitution. Donc Tshilombo est bloqué par la constitution et les lois du pays pas par le FCC. La constituion des USA, a des siècles, et tous les Présidents se sont conformés à cette constitution. Alors à chaque Président doit on refaire la constitution pour ses besoins ? Un autre point, connaitre l'histoire du pays. Le MNC a sa naissance était sous guide de Lumumba. Les autorités Belges et le clergé coloniale avaient vu en Kalonji l'homme juste pour leurs intérets (Occidentaux). On aura sècession, massacre, et division du Kasai. C'est aile Kalonji MNC -Kalonji qui vit dans l'udps et le groupe dirigent actuel. Des réactionnaires au service des intérets économiques des occidentaux (Belgique). Voilà pourquoi, Kabila avec son idée de nationalisme, patriotisme,est vue ou considérer la bete noir, qui doit porter le fardeau de toute difficulté (Gbabo le nationaliste) nous est temoin. Le...
Le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi. il y'a aussi d'autres petits parti, puis il' y'a le PPRD. Dans le FCC, il y'a plsuieurs petits partis qui sont noyé par le PPRD. Il est tout à fait normal dans ce quadre qu'il y'ait des différenciations, suivant la compréhension de la politique d'un chacun. L'udps, fait beaucoup de bruit, noyé au parlement par UNC. Ainsi, Tshilombo pour créer son union sacrée a besoin des transfuges des autres partis. Mais l'union sacrée est l'expression d'une gouvernance au sommet de l'Etat sans idèes. Tous ceux qui avaient travaillé avec Kabila, personne n'a jamais dit d'etre bloqué dans son travail en son temps. Nous parlons des ex gouverneurs et ministres. Maintenant voir Kabila, bloqué le chef de l'Etat c'est pratiquement impossible. Sont les opposants meme de Kabila qui nous donnent l'explication, les varis Tshiani, Mbata, Sessanga eecc tous parle de la réforme de la constitution. Donc Tshilombo est bloqué par la constitution et les lois du pays pas par le FCC. La constituion des USA, a des siècles, et tous les Présidents se sont conformés à cette constitution. Alors à chaque Président doit on refaire la...
Mbikayi, si tu as encore besoin du poste, va dans l'Union sacrée comme les autres. Ne faut pas avoir honte pour te cacher derrière cette réconciliation. Le temps de Kabila est passé. Tshisekedi passera aussi. Pas besoin qu'ils se réconcilient
Monsieur Mbikayi doit savoir qu'avant qu'un rêve se réalise, il faut sortir de son sommeil, donc qu'il cesse de rêve debout
C'est quoi l'union sacrée? Est-ce une plateforme, un parti politique, un regroupement d'amis, une équipe de football, une église, une école, une tribu, une province, un pays, un système politique, un bar, une entreprise publique ou quoi exactement? D'où venons-nous, nous les Congolais? Comment comprendre que l'on puisse soutenir une personne qui n'a pas gagné l'élection présidentielle mais qui a été nommée? Qui sommes-nous? Et Fridolin Amgongo de dire: "On nous a induit en erreur", en commençant par lui-même, un faux prophète. De quoi s'agit-il vraiment dans ce pays, chez cet homme congolais?
Mr Mbikaye s'insurge contre :« l’opportunisme et l’errance » mais c'est ce qui a toujours caractérisé sa carrière politique à lui Mbikaye . Pourquoi toujours cette réference à Joseph Kabila ? Tous ces intellectuels ne sont pas capable de reprendre cette plate-forme?
je ne comprends meme pas de quoi les gens ses réjouissent bêtement a ce jour rien de concret avec l'union sacrée on parlent encore plus du FCC et toujours FCC et kabila pourtant on devrait parler de l'autre gouvernement de l'union sacrée de leur majorité et de leur programme sociale mais que le FCC toujours plus que l'UDPS victorieux et arrogant trop marrant quand meme
l'union sacrée ce comme le YETI ou le dragon on entends parler mais on est les vois jamais ,dans quelques jours 2 exactement depuis le 23 octobre début des consultations il va faire 3 Mois on parlent de l'union sacrée tout les jours mais on sait pas ils sont combien ? qui est l'informateur encore un mystère ,on entends quoi le retour de Jésus ? a ce jour rien de concret ni au gouvernement ni a l'assemblée après le show de signatures et pétitions le temps s'arrete en RDC
Mbikayi, tika ko lota, kende ko lia mbika.
N'as-tu pas suivi le discours de Tshisekedi
le 14 Decembre dernier devant le congres
quand il parlait des humiliations dont il
etait victime? Ne pense pas que tu vas
reussir la ou la dame de l'ONU et les
ambassadeurs ont echoue'. La page Kabila-FCC
est deja tournee. On passe a autre chose:
faire tomber Ilunkamba et nommer un informateur
Dit Steve Mbikayi, le temps des réconciliations est déjà révolu, même JKK lui-même le sait, il n'y a qui semble l'ignorer. Le peuple congolais veut décider de son sort et plus rien ne peut le lui en empêcher. Kabila sera bientôt jugé pour tous ses crimes au Congo et si tu y'a participé tu sera sur le même banc avec lui. CONSEIL, GARDES TON COMITÉ POUR TA FEMME ET TES ENFANTS.
Ton comite de crise la,va d'abord reconcilier kadogo kuya kuys et la famille Kabila,Moise Katumbi )))!!Gardes ton comite la pour toi,ta femme et tes enfants,ts ca pour qu'ils soient reconciliės et que toi tu demeure ministre ds votre fameuse coalition c tt ce que tu vise pas l'interet de la population !!!Ba solola deja troooop 2 ans eleki kk boye,toboyi musala il faut ebanda,yo d'abord commence par ko restituer poste na gvmt ozwa likolo ya ki moyibi(magouille,mafia) fraude na nene nkulu
Mr : Beaucoup de français est aussi le problème du Congo. Les anglophones savent dire oui ou non à une question claire car le reste vient du diable, et ils avancent. Si le FCC se remet honnêtement en question pour soi-disant avancer, il va se rendre compte qu’il n’a rien à proposer au peuple Congolais et que l'honnête réponse à cette autocritique serait plutot de dissoudre cette plateforme. Comment pouvez-vous construire dans un prochain future une organisation assise sur une fondation des Congolais morts de vos propres mains et de gabegies financières sans en sortir, sans se repentir et sans rembourser? Sinon, vous devrez prier que tous les Congolais perdent leur mémoire tous en même temps.
Mwilanya de PPRD a mal commencé sa bataille dans l’opposition: Il était assis en bourgeois quand il a commencé son discours avec le « NOUS FCC » pour prendre acte de fin de mariage entre FCC et CASH : Dans l’opposition on le fait debout avec à ses côtés deux militants vigilants pour surveiller le mouvement de la police et au moindre signal, être prêt à détaler.
Bondoki oyo! Soki motema makasi eleki ekomaka bondoki. Quel courage! Reconcilier qui et qui. Vous les aviez reconcilié et maintenant ils se sont séparer par la volonté du peuple, toi Steeve tu veux encore les soit disant réconcilier. Mawa nayo. Po boboma ye? Bosala kaka oyo bokolinga. Libala ya kozongelanaka ezalaka malamu teooo!!!
mission principale de réconcilier Tshisekedi et Kabila???? ET ABANDONNER LE RESTE DU PEUPLE ou continuer vos pratiques àgarder le tête du pays sous l'eau? le FCC nous a servi à rien!
Les congolais sont spécialistes en comédie, voilà là où ils mènent KANAMBE.
Le comité là n'a plus de place, vous avez voulu continuer votre façon de gérer le pays comme si c'est l'autorité morale FCC et ses caciques adaptent qui étaient au commande, chaque chose a son temps. Je suis partisan du changement.
La vérité c'e que la plupart de ceux qui composaient le FCC y étaient par opportunisme. C'est ce même opportunisme qui les fait traverser. Tous voudraient bien le faire, mais beaucoup n'osent pas, soit parce qu'ils ont déjà trahi l'opposition par le passé par le passé pour se retrouver au FCC et de ce fait, n'oseraient pas regarder les autres dans les yeux, c'est notamment le cas de Steve MBIKAYI, Thomas LOHAKA , soit parce qu'ils font partie de l'aile dure (les faucons) du régime KABILA, c'est le cas de Néhémie, MINAKU Une troisième catégorie encore indécise est celle constituée des membres des partis dédoublés pour permettre à l'ex-MP de conserver la majorité après la défection du G7. C'est le cas de MSR, ARC,
Félix devrait donc essayer de tirer avantage de la dynamique actuelle pour se donner les moyens de sa politique, mais à terme, devrait penser aller chercher la vraie légitimité (pour lui et pour le parlement) auprès du peuple.
Pour quelle fin excellence?le peuple gagnera quoi là?
Je respecte la loyauté dont tu fais preuve mais je ne vois plù l interet de fatshi là les caciques ont cassé
Yebisa chef nayo ya kingakati atika muninga naye
Kinia
Bien dit. Le pays a besoin des hommes et femmes constants, qui travaillent pour la nation et non des opportunistes qui se positionnent juste pour leurs intérêts. Le PRO5 doit dissoudre l'AN, pour se faire une nouvelle classe politique, au lieu de chercher à copier coller le FCC.
en tout cas moi j'attend koko niangi dans l'union sacrée