Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

FCC: vers la mutation d'un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ?

2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/fcc_cadre_reunion_20_000.jpg -

Le bateau FCC chavire. Des occupants en débandade. Certains lancent des cris de détresse, d'autres s'y accrochent. Une autre catégorie tiennent à écarter les pionniers qu'ils jugent "incompétents". A suivre les messages d'Aggée Matembo, Steve Mbikayi... on est tenté de dire qu'ils sont sur le point de créer des dissidences dans cette famille. Un monstre à plusieurs têtes. Si tel est le cas, cela fragilisera la team. Car, dit-on, l'union fait la force.

Peut-on déduire que c'est la fin d'une aventure qui était encore très prometteuse il n'y a de cela que quelques mois ? " Non", selon les uns, "oui", pour les autres.

Ceux qui soutiennent que ce n'est pas la fin, sont assurés que cette méga plateforme politique peut encore rebondir. " Nous avons perdu la bataille et non la guerre", soutiennent-ils, estimant qu' "il est possible que le successeur de Mabunda soit encore FCC. Nous y travaillons dessus".

Pour y parvenir, d'autres ont comme solution le nettoyage de l'équipe dirigeante. Steve Mbikayi, Papy Tamba, Yves Kisombe, Aggée Matembo... veulent voir Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Adolphe Lumanu... laisser la place à la nouvelle énergie, leur mandat ayant montré ses limites. " Il n'est nullement question de quitter le FCC. Nous sommes avec Joseph Kabila jusqu'à la fin ", clament-ils.
Ils disent encore compter sur leur majorité au parlement, malgré la débâcle de Mabunda.

L'opinion qui pense que c'est la fin du FCC, soulignent que " Joseph Kabila est parti de Kinshasa déçu du FCC. Comme l'autorité morale n'a plus la tête à l'ouvrage, ce regroupement est voué à la disparition. C'est comme ça que fonctionnent nos structures politiques ".

Pour eux, Kabila pourra revenir après plusieurs années, avec une formation politique autre que le FCC, en vue de refaire sa santé politique.

De l'autre côté, l'Union sacrée de la nation compte sur plusieurs députés FCC pour requalifier la majorité, même s'ils ne prêchent pas dans la même chapelle politique. Dans quelques semaines, Félix Tshisekedi nommera un informateur pour statuer. Et la nouvelle cartographie parlementaire sera désormais claire.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2020 à 19:24
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2020 à 19:15 (suite) ne font que aggraver la situation, par manque d'hommes avec des idéaux solides. L'Intelligence,le génie, ne sont jamais héréditaires, l'idiotie par contre est de naissance. Il y'a ceux qui reste dans cet état d'idiotie. L'Eglise Catholique connait moins des divisions, parcequ'il y'a un Pape connue dont l'autorité est acceptée, bien qu'il y'ait des mauvaises humeurs de temps à autres , parmi les cardinaux, eveques, pretres, fidèles. Toute comparaison exclue le FCC de meme,a la chance d'avoir un chef, du moment ou tous acceptent l'autorité morale de Kabila, nous en sommes sur que à la fin toute dissention sera absorber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2020 à 19:22
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2020 à 19:12 (suite) Le Soudan autrefois un grand pays, s'est démembré devant nos yeux. Le nouvel Etat du Sud soudan, brille par des massacres entre leaders. Au nord le coupable Bachir est en prison, malgré cela la misère amene les gens de nouveau dans la rue La Tunisie bientot 20 ans que Ben Ali n'est pas là, le pays continue à sombrer dans la misère avec ses manifestations de Rue, le Zimbambwe,,Angola eecc Ceci pour nous dire, aujourdh'ui en Afrique comme ailleurs, il y'a un grand déficit d'indentification des problèmes des masses et trouver les solutions. Les démocraties, les èlections, les réseaux sociaux, sont insuffisantes dèficitaires, ne font que aggraver la situation, par manque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2020 à 19:21
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2020 à 19:11 (suite). Le MNC a sa naissance était sous guide de Lumumba. Les autorités Belges et le clergé coloniale avaient vu en Kalonji l'homme juste pour leurs intérets (Occidentaux). On aura sècession, massacre, et division du Kasai. C'est aile Kalonji MNC -Kalonji qui vit dans l'udps et le groupe dirigent actuel. Des réactionnaires au service des intérets économiques des occidentaux (Belgique). Voilà pourquoi, Kabila avec son idée de nationalisme, patriotisme,est vue ou considérer la bete noir, qui doit porter le fardeau de toute difficulté (Gbabo le nationaliste) nous est temoin. Le populisme démagogique nous domine depuis belle lurette 40 ans. Le Soudan autrefois un grand pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2020 à 19:20
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2020 à 19:08 (suite). Nous parlons des ex gouverneurs et ministres. Maintenant voir Kabila, bloqué le chef de l'Etat c'est pratiquement impossible. Sont les opposants meme de Kabila qui nous donnent l'explication, les varis Tshiani, Mbata, Sessanga eecc tous parle de la réforme de la constitution. Donc Tshilombo est bloqué par la constitution et les lois du pays pas par le FCC. La constituion des USA, a des siècles, et tous les Présidents se sont conformés à cette constitution. Alors à chaque Président doit on refaire la constitution pour ses besoins ? Un autre point, connaitre l'histoire du pays. Le MNC a sa naissance était sous guide de Lumumba. Les autorités Belges et le clergé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2020 à 19:18
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2020 à 19:04 Le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi. il y'a aussi d'autres petits parti, puis il' y'a le PPRD. Dans le FCC, il y'a plsuieurs petits partis qui sont noyé par le PPRD. Il est tout à fait normal dans ce quadre qu'il y'ait des différenciations, suivant la compréhension de la politique d'un chacun. L'udps, fait beaucoup de bruit, noyé au parlement par UNC. Ainsi, Tshilombo pour créer son union sacrée a besoin des transfuges des autres partis. Mais l'union sacrée est l'expression d'une gouvernance au sommet de l'Etat sans idèes. Tous ceux qui avaient travaillé avec Kabila, personne n'a jamais dit d'etre bloqué dans son travail en son temps. Nous parlons des ex

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 21.12.2020 à 16:42
Félix doit nommer rapidement le fameux informateur pendant que son adversaire est en débandade. Il ne doit plus attendre car le nouveau gouvernement doit entrer en action dès maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.12.2020 à 16:37
marre de vos conneries avec les pseudos journalistes corrompues ,parler nous de l'union sacrée ce quoi aujourd'hui concrètement ? ils sont combien de députés ,combien de sénateurs, gouverneurs ,on en parlent tout les jours mais concrètement mystère ,Tshilombo vous prétendez il a tout les pouvoirs maintenant alors il entends quoi pour nommer l'informateur et nous dire il a une majorité des combiens de députés ? qui est le remplaçant de Mabunda et son bureau on a l'impression que le temps s'arrête juste pour critiqués le FCC de l'autre coté rien de concret a ce jour belle escroquerie non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.12.2020 à 15:43
Mwilanya de PPRD a donc mal commencé sa bataille dans l’opposition: Il était assis en bourgeois quand il a commencé son discours avec le « NOUS FCC » pour prendre acte de fin de mariage entre FCC et CASH : Dans l’opposition on le fait debout avec à ses côtés deux militants vigilants pour surveiller le mouvement de la police et au moindre signal, être prêt à détaler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.12.2020 à 14:20
Tout congolais a droit de fabriqué son FCC; comme moi, je suis sur la route de crée mon FCC qui doit prendre le nom de: FCC LE PEUPLE. ooouffffff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.12.2020 à 14:10
Ce jeux n'est connu que par Kabila - Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.12.2020 à 13:51
le FCC a comme sous bassement le M23,le CNDP et le RCD tout le monde peut partir sauf les tenants de ces regroupements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.12.2020 à 13:25
Informateur dans quelques semaines ??? Ce n est plus des heures ??? Qui bloque encore ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : le gouverneur Lubamba du PPRD rejoint, à son tour, l'Union sacrée pour le décollage de sa province
left
Article précédent Steve Mbikayi annonce la mise en place d’un comité de crise du FCC qui va notamment réconcilier Kabila et Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance