Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: le Ministre des Finances suspendu pour insubordination

2020-12-17
17.12.2020
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/musafiri_ngumiyabo_edouard_20_02145.jpeg -

Le Ministre provincial de l’Économie, Finances et Portefeuille du Maniema, Musafiri Ngumiyabo Édouard; a été suspendu ce mercredi 16 décembre 2020 pour insubordination.

 
Cette décision est contenue dans une lettre du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Jean-Pierre Amadi Lubenga; dans un dossier lié à la mobilisation des recettes au Maniema.

«En effet, par la note de service N°2215/CAB/GP-MMA/2020 du 08 décembre 2020 relative à la mobilisation des recettes provinciales; aux termes de laquelle vous avez été chargés d’exécution, mais grande est ma surprise de constater sa non-exécution jusqu’à ce jour.» peut-on lire sur la lettre portant suspension de Musafiri Ngumiyabo Édouard.

Dans son document, le Gouverneur ad intérim indique qu’un autre rappel avait déjà été fait à l’encontre du Ministre précité, dans une réunion tenue le 12 décembre 2020 dernier, mais Musafiri Ngumiyabo Édouard s’est entêté.

« Bien plus, consécutivement à la réunion du Conseil des ministres, tenue en date du 12 décembre 2020; et de celle des membres et agents du Gouvernement provincial tenue à la même date au gouvernorat de province; vous avez été subséquemment été instruit d’exécuter la décision susmentionnée mais vous avez gardé le statuquo, alors que ladite note visait la maximisation des recettes. » ajoute le Chef de l’exécutif provincial.

Pour Jean-Pierre Amadi Lubenga, cette attitude de son Ministre des Finances frise le refus de collaboration qui se traduit à l’insubordination à son endroit; favorisant ainsi le coulage des recettes provinciales.

Signalons que Musafiri Ngumiyabo Édouard est le deuxième Ministre provincial à être suspendu en ce mois de décembre 2020; après son collègue de l’intérieur et sécurité Kimbwasa Sherry Roger.

Deckson Assani
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après le Lualaba, Joseph Kabila annoncé à Lubumbashi ce vendredi
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa: Godet Mpoyi sur une chaise éjectable !

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance