Santé
Le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) a annoncé, le week-end dernier, l’homologation du médicament « Manacovid » pour traiter la Covid-19 en République Démocratique du Congo, rapporte un communiqué de ce Centre de recherche parvenu mardi 15 décembre 2020 à l’ACP.
Selon le document, les résultats ont été observés par trois équipes de médecins sur un total de trois cents (300) cas testés positifs avec symptômes de Covid-19.
Tous ces cas ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans cinq (5) jours de traitement, soit 100 % de guérison.
« Manacovid » homologué le 24 novembre 2020, avec à l’appui un brevet d’invention, est un produit à base des plantes médicinales locales. Il a été mis au point en mars 2020 par le pharmacien chercheur congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens, souligne la même source.
« Manacovid » a été l’un des trois projets retenus et recommandés par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique depuis le 14 avril 2020 pour des essais cliniques.
Avant son homologation, tout le processus a été respecté, notamment l’approbation du protocole « Manacovid » par le Comité National d’Ethique de la Santé (CNES).
Les essais cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 par trois équipes indépendantes des médecins-investigateurs Congolais, inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC, sous la coordination d’un médecin investigateur-principal.
Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa est diplômé en pharmacie de l’Université Lovanium depuis 1971, actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN). Il devient maitre en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal, Québec/Canada en 1980.
Etienne Flaubert Batangu Mpesa
Flaubert Batangu Mpesa, actuellement président du Conseil d’administration du CRPL, est l’inventeur des produits Manadiar(contre la diarrhée amibienne) et Manalaria (anti malaria).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)
06.03.2025, 20 commentairesEconomie Le président Félix Tshisekedi propose un deal « stratégique » avec Donald Trump sur les minerais du pays
09.03.2025, 19 commentairesSociété Réduction du train de vie de l’État : une promesse sans lendemain ?
06.03.2025, 9 commentairesPolitique Deux proches de Joseph Kabila interdits de quitter le territoire pour « suspicions de complicité avec l’AFC-M23 »
07.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance