Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Etat de la Nation : le secteur énergétique enfin libéralisé à la grande satisfaction des kinois

2020-12-15
15.12.2020
2020-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/snel_reseau_20_02145.JPG -

Le secteur énergétique longtemps décrié par la population congolaise et kinoise en particulier suite à ses failles indescriptibles en matière de desserte en eau et en électricité, connaîtra enfin son épanouissement. La loi sur la libéralisation dudit secteur étant votée sous le régime précédent n'a jamais, cependant, été mise en application.

Comme il l'avait promis lors du forum sur la desserte en électricité en août 2019 à Matadi dans le Kongo central, le chef de l'Etat, lors de son allocution ce lundi 14 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, a réaffirmé sa volonté "de rompre avec la culture du potentiellement riche pour s'inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités ! Vue la démographie galopante de nos villes et cités, la Société nationale d’électricité se trouve dans l'incapacité de desservir toute la population et que toute entreprise remplissant les conditions requises pour investir dans le secteur énergétique en RDC, sera la bienvenue", a-t-il indiqué.

La population kinoise longtemps victime de délestage et d'autres bavures de la snel ainsi que d'adduction lamentable en eau potable se réjouit à travers les différentes rues de Kinshasa : ”A l'époque où seul l'Onptz détenait le monopole de la communication, cette dernière était un luxe, mais de nos jours, avec la libéralisation du secteur de communication, le pays est couvert par plusieurs réseaux et le téléphone n'est plus un luxe puisqu'il est désormais à la portée de tous", estime l'asbl IFFN dans la commune de Ngaliema.

 

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.12.2020 à 20:56
Le secteur de l’énergie électrique comporte 3 grandes parties : la production, le transport et la distribution. Les deux premières sont toujours laissées à charge de l’état et la distribution aux privés. Évidemment c’est la distribution qui est plus lucrative alors que les deux premières exigent des investissements lourds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.12.2020 à 19:28
On aurait été moins orgueilleux on ferait venir le courant des pays frontaliers de la RDC, à l'EST surtout et notre Pays payerait moins cher et par conséquent toutes les MAISONS DE L'EST DE LA RDC seraient éclairées et en moins chères au lieu de penser que le GROS COURANT SE TROUVE SEULEMENT CHEZ-NOUS, mais avec une population DONT LES MAISONS SONT LES MOINS ÉCLAIRÉES D'AFRIQUE! Posons-nous la question essentielle: POURQUOI LES PAYS LES MOINS RICHES DE L'EST DE LA RDC ont leur population dont les MAISONS SONT ÉCLAIRÉES EN 80 À 90%?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 15.12.2020 à 19:07
Cesser le mensonge, et meme si cela etait vraiment quel effet directe cela peut il avoir pour son impacte au niveau locale soit si automatique et pousser les kinois a jubilé comme vous le ditez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 15.12.2020 à 18:54
Cette démagogie ne peut surprendre personne. Vous serez bientôt rattrapé par vos discours mensongers et vos bassesses d'esprit Demandez aux Européens, chinois, japonais, etc. ils vous diront ce que c'est construire et faire fonctionner un système d'approvisionnement en eau fiable et une fourniture d'électricité satisfaisante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 18:28
L'ignorance est un fléau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.12.2020 à 17:06
Faux, le secteur etait libere il y a longtemps. Goma est desservi par snel et socode et Emeraude. Renseignez-vous avant de jubiler sur n'importe quoi chers journalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denise Nyakeru vole au secours des siamoises nées à Lodja
left
Article précédent Deux directeurs de l’APLC ont « illégalement » perçu une caution auprès d’Access Bank (avocat)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance