Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des rescapés de Tchomia et Kasenyi alertent sur « la présence des soldats rwandais dans les rangs des miliciens Zaïre » (Justice militaire)

2024-08-07
07.08.2024
Société
2024-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/miliciens_zaire_7_aout_2024.jpg -

La justice militaire de République Démocratique du Congo (RDC) a ouvert, dans la province de l’Ituri, des enquêtes au lendemain des échauffourées survenues dans les localités lacustres de Kasenyi et Tchomia, la semaine dernière. En luminaires de ces enquêtes, il appert que les soldats rwandais ont opéré aux côtés des miliciens du groupe Zaïre.

 Déjà mise en cause par le rapport des experts des Nations Unies sur sa collaboration avec la rébellion du Mouvement du 23 mars (M-23), la milice Zaïre, active dans la province de l’Ituri, est bel et bien entraînée par les « soldats rwandais ». Ce sont des révélations faites à la justice militaire par les rescapés des attaques survenues la semaine dernière dans les cités de Tchomia et Kasenyi.

D’après les rescapés qui ont été interrogés dans le cadre de ces enquêtes, l’état-major des miliciens Zaïre en « coalition avec certains militaires et officiers rwandais » est situé au village Mbuwa, à dix-huit (18) kilomètres de Tchomia au littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu en Ituri.

À en croire le Colonel magistrat Kumbu Ngoma, avocat-général militaire de l’auditorat militaire supérieur, ces révélations sont les éléments préliminaires des enquêtes menées dans cette région le week-end. Un des rescapés arrêté de force à Tchomia centre par des éléments de cette milice, mais qui s’est sauvé après coup, affirme qu’ils ont été emprisonnés dans un trou en compagnie de quarante (40) personnes, parmi lesquelles dix (10) ont réussi à s’échapper.

« (…) Les jeunes auto-défense nous ont arrêtés pour nous emmener comme des recrues dans leurs milice (…) Ils nous ont dit que leurs objectifs est de récupérer les armes et prendre les recettes dans le centre de Tchomia et Kasenyi et c’est ce qui les ont poussé d’attaquer les militaires pour récupérer les armes (…) Dans leur camp, il y a au moins 15 militaires Rwandais parmi les enfants du milieu dans cette milice Zaïre. Leur général est Mandro et veut prendre toute la plaine du Lac Albert dont Tchomia et Kasenyi », témoigne un jeune qui confirme lui-même s’être rendu au camps des militaires pour témoigner.

D’après la justice militaire, plusieurs jeunes de la zone Tchomia-Kasenyi auraient adhéré à la milice Zaïre. Certains jeunes du centre commercial de Tchomia ont adhéré à cette milice. D’après les mêmes sources, cette milice soumet les personnes qui lui sont opposées à des supplices de tout genre.

Dans la matinée de mercredi dernier, des tirs nourris ont retenti dans la zone Tchomia-Kasenyi, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. D’après le gouverneur militaire, des éléments de la milice Zaïre ont tenté de s’en prendre aux positions de l’armée. Cette version a été contredite par plusieurs sources dans la zone. Celles-ci ont plutôt évoqué un différend entre deux (2) officiers de la marine congolaise qui se seraient disputés le pouvoir dans cette zone.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ACAJ salue la Résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU d'autoriser la MONUSCO à céder son matériel militaire à la Mission de la SADC malgré l'opposition du Rwanda!
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance