Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

EPST: Les écoles conventionnées se liguent pour saboter la gratuité

2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/eleves_classe_20_0022.jpg -

En République démocratique du Congo, les écoles conventionnées (catholiques et protestantes, notamment) ont pris l’option de fouler aux pieds les dispositions de la Constitution consacrant la gratuité de l’enseignement de base. Au fait, elles ont décidé de relancer la pratique de la prise en charge des enseignants par des parents d’élèves. Et pourtant, une réforme courageuse du nouveau régime a mis fin à cette pratique de triste mémoire.

À Kinshasa, siège de toutes les institutions, les écoles conventionnées, catholiques et protestantes en tête de liste, se croient au-dessous des lois. Elles se permettent de fixer les montants que doivent débourser les parents dans le cadre de la prise en charge des enseignants, en cette période de consolidation de la mesure de gratuité.

Au lycée Bosangani, situé dans la commune de la Gombe, chaque parent est tenu de verser une somme de 100 USD. Au lycée Mgr Shaumba, une école conventionnée protestante située dans la même municipalité, les responsables ont fixé la prise en charge des enseignants par des parents d’élèves à  350 USD. Au Collège Notre-Dame du Congo, la prise en charge des enseignants est fixée à 200 USD. C’est le même montant qu’exigent les responsables du Collège Elikya aux parents.

Au lycée Kabambare, situé dans la commune de Kinshasa, le montant de la prime allouée aux enseignants est fixée à 300 USD.

Dans la commune de Ngaliema, les responsables de l’EP Tobongisa ont fixé à 80 USD le montant de la prise en charge des enseignants au niveau de l’école primaire. Au Collège Saint Cyprien, chaque parent est obligé à verser un montant de 100 USD pour les classes de 7ème et 8ème années.

Des parents qui ont participé, il y a peu, aux différentes réunions organisées au niveau des écoles conventionnées, sur la reprise de la prise en charge des enseignants, ont confié au journal Le Potentiel qu’ils en sont arrivés là, parce que les responsables de ces établissements scolaires qualifient  de dérisoire le salaire que touchent les enseignants et craignent que ces derniers déclenchent un mouvement de grève.

La malice

Pour éviter d’être prises en flagrance délit, les directions de ces écoles conventionnées s’abstiennent de percevoir l’argent versé pour le compte de la prise en charge des enseignants.

Si dans certains établissements scolaires, ce sont les membres du comité scolaire des parents qui sont chargés de mener cette opération, dans d’autres, ce sont des enseignants qui s’en occupent.

En clair, ces fonds sont payables non à la caisse de l’école, mais via un compte tenu secret par le président du comité scolaire des parents ; lequel est communiqué en catimini à chaque parent d’élève.

Autant dire, plus rien ne semble arrêter les responsables des écoles conventionnées dans leur sale besogne. Car ils menacent déjà de chasser de leurs établissements scolaires tous les élèves dont les parents n’ont pas encore payé le montant exigé dans le cadre de la prise en charge des enseignants. Il y a ceux qui se permettent d’isoler dans d’autres salles de classe des élèves qui ne sont pas, selon eux, en ordre.

Comme elle l’avait dénoncé lors de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC, la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, a, il y a peu, accusé les écoles conventionnées catholiques de saboter la gratuité de l’enseignement de base.  

« Il y a des couacs : des enseignants des écoles conventionnées catholiques sont en train d’être intoxiqués par leurs responsables pour qu’ils ne touchent pas à la craie », avait accusé Cécile Tshiyombo, lors d’une interview accordée à Radio Okapi. Avant de poursuivre : « Certains responsables des écoles conventionnées catholiques ne veulent pas restituer les acomptes de frais scolaires déjà versés par les parents. D’autres refusent l’entrée en classe de tout enfant dont les parents n’ont pas payé les uniformes à l’école ».

Le SG à l’EPST hausse le ton

Abondant dans le même sens que la secrétaire générale du SYECO, le secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jean-Marie Mangobe, a fustigé ce comportement des responsables des écoles conventionnées. Il l’a fait savoir dans une correspondance à l’abbé coordinateur national des écoles conventionnées catholiques dont transmis copie pour information, notamment au président national de l’Association des parents d’élèves, au président provincial du Syndicat des enseignants de l’EPST.

Au fait, Jean-Marie Mangobe interdit la perception des frais de motivation dans les écoles conventionnées catholiques. Il rappelle que pour l’année scolaire 2020-2021, la gratuité de l’enseignement de base est d’application.

En effet, il fait savoir qu’il lui revient de constater ; sur base des rapports de différents services provinciaux de l’EPST et des dénonciations faites par les parents d’élèves à travers les médias, que les chefs d’établissements exigent des élèves le paiement des frais de motivation dans les écoles conventionnées catholiques dans différentes villes du pays. Cela, « en violation intentionnelle de la Circulaire n°MINEPST/CABMIN-ETAT/0871/2020 du 7 octobre 2020 de son excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique relative aux directives sur les frais de scolarité 2020-2021 et des arrêtés des gouverneurs de promotion portant fixation des frais scolaires 2020-2021 ».

Suivi plus rigoureux de la mise en œuvre de la gratuité

« A cet effet, je me fais le devoir de vous rappeler que l’année scolaire 2020-2021 ayant été placée sous le signe de la consolidation et la pérennisation de la gratuité, les frais de motivation ont été définitivement et totalement supprimés sur toute l’étendue du territoire national et ne peuvent donc être perçus dans les écoles pour quelque motif que ce soit. Ainsi, je vous demande d’instruire vos collaborateurs provinciaux, notamment les coordinateurs provinciaux et diocésains sur le respect des mesures prises pour la gratuité et de procéder toutes les affaires cessantes à la suspension et à l’ouverture des dossiers disciplinaires à charge de tous les chefs d’établissements ayant fait des arrangements avec les comités des parents d’élèves pour la perception des frais de motivation ».

« En cas de persistance de cette pratique illégale dans les écoles conventionnées catholiques, prévient-il, des sanctions sévères allant jusqu’à la révocation seront appliquées à l’encontre des chefs d’établissements récalcitrants ». « De même l’Etat congolais, pouvoir organisateur de l’enseignement, sera en droit de prendre des dispositions qui s’imposent allant jusqu’au retrait de l’agrément et à la suspension de la convention de gestion », note-t-il.

Dans son discours du 6 décembre à la nation, à l’issue des consultations présidentielles, le président de la République a insisté qu’il faudra : « assurer un suivi plus rigoureux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et la suppression de la prise en charge par les parents et en rendre régulièrement compte ; traquer et punir sévèrement tous les abus et actes de sabotage dans ce domaine ; combattre la corruption dans les écoles, instituts supérieurs et universités ; rendre efficace le cadre déontologique des enseignants ; Améliorer la condition de l’enseignant (…) »


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @L9DD3EK   Message  - Publié le 09.12.2020 à 23:19
Je suis Le Maitre Antoine Djaffa, un homme très sérieux dans mon travail et très eficace, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066 les travaux Tel que : 1-Retour affectif 2-Parfum de chance 3-Talisman de protection 4-Savon de chance 5-Bague de chance 6-Rituel pour trouver vite du travail 7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle 8-Lutte contre la sorcellerie 9-Gagner aux jeux de loto 10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie, 11- Porte monnaie de richesse 12-Rituel de richesse 13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux 14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme 15-Guérire du faiblesse sexuel 16-Calebasse de richesse 17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours 18-Bougie magique pour réaliser vos vœux merci pour votre attention et suis très sur que avec lui beaucoup vont trouver satisfaction whatsapp:+22967689066

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 09.12.2020 à 22:44
Un pays où vous ne pouvez rien faire sans la vision de vos chefs de l'Etat. Félix lui même ne sais pas sa vision. Il n'est pas précis sur ce qu'il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2020 à 20:32
Le Ministre de l'EPESP a extrapolé ces mesures pour saboter la vision du chef de l'Etat. C'est ça le FCC= faire échouer l'autre pour qu'on revienne à eux. Il a aussi ajouter plusieurs NU pour grossir l'enveloppe et destabilisé toute la chaine de paie. Non seuelement ça, il obéit aux ordres obscures de Kingati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:17
Je suis pour l'education de mes enfants et he paie cette prime sans regrets ni remords. TRICHEKEDI EST l'enemi numero 1 de l'avenir de nos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gutta cavat @K1O2W2W   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:02
La gratuité telle que décrétée par la Constitution concerne uniquement l'enseignement primaire, et non l'enseignement secondaire et professionnel. L'application erronée et complaisante par le Ministère de l'EPST est à la base de cette anarchie. Tant que les enseignants ne seront pas revalorisés comme il se doit, il faudra s'attendre aux couacs. Que l'Etat satisfasse convenablement les enseignants afin de soulager les parents par cette prise en charge qui, à l'origine, était une mesure transitoire face à l'incapacité de l'Etat d'assumer ses fonctions régaliennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux responsables de la DGI arrêtés pour corruption
left
Article précédent Dr Mukwege invite le conseil de sécurité à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires en RDC

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance