Justin Bitakwira à Joseph Kabila : "Il faut savoir lire les signes du temps. Le pouvoir on se le partage pas à deux"
2020-12-09
2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/bitakwira_justin_20_01.jpg
Après la déclaration du FCC rejetant en bloc les décisions du chef de l’Etat issues de consultations et l’accusant même de violer la Constitution, l’ancien ministre de Développement rural, Justin Bitakwira a, d’une manière proverbiale, relevé que le pouvoir en Afrique, c’est comme une femme.
« L’un doit apparaître, et l’autre doit accepter d’être clandestin ». Allusion faite à Kabila qui doit disparaître au profit de Félix Tshisekedi qui est le vrai tenant du pouvoir aujourd’hui.
Dans une vidéo devenue virale, leader de l’ARCN rappelle que le pouvoir implique l’existence d’un décideur et d’un exécuteur. Cette réalité, est d’après lui, purement africaine. Il n’est pas question d’avoir deux patrons.
« L’on ne peut pas envisager de partager une femme à deux, car dit-il, lorsqu’une femme est partagée à deux, de fois, ces sont les machettes qui vous départagent ».
Comme pour dire, même dans le bicéphalisme du pouvoir, il y a toujours un chef qui triomphe sur l’autre. Justin Bitakwira assure que ce système de partage du pouvoir est fondamentalement irréalisable dans un continent comme l’Afrique.
Ressassant les paroles de l’ancien président Joseph-Désiré Mobutu, à Joseph Desiré Kabila, le fils de la grand-mère prévient l’ancien président Joseph Kabila que tous ceux qui étaient dernière le dictateur, ont un jour plié bagage pour se rallier au nouveau leadership.
« … le 24 avril 1990…, Mobutu avait pleuré. Le président Kabila doit retenir que ce qu’il va vivre, c’est ce que Mobutu avait vécu parce que tous ceux qui lui étaient proches et attachés, l’un après l’autre, chacun avait plié bagage en commençant par le Kengo, pourtant plusieurs fois premier ministre », a-t-il martelé.
A haute voix, l’ancien ministre du Développement rural a appelé l’autorité morale du FCC à savoir lire les signes du temps. Selon lui, chaque chose a son temps. Il y a un commencement et une fin.
MediaCongo Richard Makobo Musafiri
Richard Makobo Musafiri
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8943 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La fin pour la chèvre de Kingakati, ce sera la CPI
Le PPRD doit dégager immédiatement! Notre attention à tous doit être totalement sur le peuple Congolais à partir de ce moment, c’est-à-dire la distribution des richesses du Congo vers ce peuple. Nous sommes fatigues de voir un enfant quelque part aller à l’école sans soulier parce que des adultes quelque part à Kinshasa ne pensent qu’à eux-mêmes, nous sommes malheureux de voir un enfant à l’Est du pays et ailleurs trembler des sons des balles . Honorables députés, cette fille de 14 ans, votre fille, à qui on va dans la semaine qui suit couper ses deux bras, n’a pas beaucoup de temps devant elle ; Libérez le Congo, sauvez-la !
Ce Mr veulle quel poste chez Shilombo? Je t'assure kabundu ne te donnera pas la chaise pres de son idiot
Tu va devenir ennemi de gens en leur
disant la vérité ! celui qui ne crois pas
en tes paroles,il va croire aux actes !
lisez les signes de temps ! Tshisekedi
prend la décision de mettre fin à la coalition
et se décide de dissoudre l'assemblée s'il
n'a pas eu la majorité c'est qu'il a trouvé
que Kabila est seul et qu'il ne peut rien
faire ! Je parie, Kabila sera arrêté un jour
! Son voyage avorté de Lubumbashi peut vous
montrer qu'il n'a plus l'autorité
certains nazes ne comprennent pas que tshilombo n'as encore rien gagné qui est votre informateur et puis votre majorité ? l'as ou l'udps est nul il saccage le parlement et cela vient de ternir encore un peu plus l'image d'escroc Tshilombo ,bientôt on vas lui annoncer des sanctions internationales avec son parti et ses lieutenants ,le conseil de sécurité vas se réunir ce 15 Décembre sur la situation politique en RDC
Bitakwira tu es un troubadour, Fatshi sait que tu es un fretin pour devenir ministre. Tu ne sais pas? Malhueruex.
Bitakwira raisonne à la limite de sa taille
Tu as quoi Bitakwira pour faire cette analyse? A uvira la population ne t'a même pas voté, tu as trahi ta propre population, tu as trahi le PPRD, tu as trahi UNC, aujourd'hui tu viens de trahir le FCC pour te coaliser avec celui qui a trahi Fayulu, qui a trahi Kamere et qu'il aussi de trahir le FCC, nous vous accordons une très bonne chance.
Sans dialoguer avec le fcc et prendre un tel décision ca va nous amené ds une guerre politique jusqu'à ce que notre très pays entrera ds la ruiner a cause de vos politique soit disant coalition fcc/cash un jour tout le deux paieront ca jusqu'à même leur génération a cause du sang des congolais.
Na yo pe????? Tu as été ministre de développement rural, et rien n'a changé en toi. Tu es tjrs resté rural!!!!!
Bitakwira délire souvent. Mais il arrive que les délires d’un
Fou reflètent la sagesse. Kabila, après ses 18 ans de kadogocratie
Au cours desquels lui et ses alliés politiques se sont enrichis
Tout en appauvrissant les congolais, devrait plutôt prendre
sa retraite à kingakati, ou en Tanzanie ou au Rwanda
pays qu’il connaît très bien afin de profiter tranquillement
De tout cet argent accumulé au détriment des congolais
Il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne nous quitte.
petit mampuya et petit shaka avec toutes vos collegues, votre campagne est vaine, LE CHEF, LE BOSS, LE PERE DE TOUT CONGOLAIS, Y COMPRIS VOUS SI VOUS ETES AUSSI CONGOLAIS, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI AI ANYATI BOR NA NDENGE YA MABE, BOBEBI AHAHA MAWA NA BINO
C'est triste pour notre pays Bitakwira ne pas très loin d'un fou.
lIBOLO NAYO bita Un flatteur tout fait
Normalement, tout le monde peut parler, sauf ceux qui ont eu l'opportunité de se faire connaitre grace au régime de JKK. Dans un Etat sérieux, un Mr comme Bitakwira ne peut même pas diriger une avenue, mais JKK l'a élevé au rang de Ministre! Nonobstant le fait qu'il a eu à trahir le PPrd, pour réjoindre UNC, qu'il trahira après pour le FCC, et aujourd'hui il trahi le FCC pour l'Union sacrée et demain il trahira l'Union sacrée pour le prochain homme fort. C'est un opportuniste de mauvais goût, à ne pas récommander.
M. Bitakwira fait justement ce que nous peuple voulons. S'adhérer à la la vision de l'union sacrée de la nation. Ce n'est pas la vision du Chef de l'Etat, c'est celle du peuple portée par le Chef de l'Etat. (Cette fois-ci ce n'est pas le MPR ) Saisissons cette occasion pour maintenant aller de l'avant. Soyez nombreux à changer de camp. L'union c'est pour tous les congolais avec des yeux ouverts.
lIBOLO NAYO bita Un flatteur tout fait
Monsieur Mandefu se croyait un petit dieu au
Congo mais sa chute sera plus terrible. Congolais
azalaka patient trop mais soki asiliki kanda naye
eleki ya nioka
Et pour vous il n'y a pas de fin ? tu ne fait qu'un deplacement pour continuer Kiieekiee
(suite) Malgré cela Kabila n'a absolument rien perdu.
C'est un idiot. L'occident se rend compte que la démocratie en Afrique est impossible. Le tort de Kabila ? d'avoir imposé la démocratie, jusqu'à porté au pouvoir le parti supposé au centre de cette lutte pour la dèmocratie. Aujourdh'ui , le Président de ce parti, devenu prèsident de la république, marche sur les institutions de cette démocratie, sur les institutions aur lequelles il avait juré. Alors laissons, les biya, Sassou gwesso, Museveni ,reste au pouvoir le plus logntemps possible. Tshilombo comme serviteur des intérets autrui et non du peuple congolais, espère lui aussi à etre réeuli en 2023, soutenu le plus longtemps possible par les occidentaux. Malgré nos richesses nous serons tjrs les perdants, et mendiants de l'Afrique. De toute le façon, kabila n'a abssolument rien perdu.
"Je n'ai pas 15 personnes aux cotés de moi "
C'est triste pour notre pays Bitakwira ne pas très loin d'un fou.
Kabila n'a aucun problème contre Tshisekedi, les responsables de problème c-à-d ceux qui sont decidé à endecoudre avec Tshisekedi sont connus et identifiés il s'agit de MM: Muilanya, Boshab,Shadari,Kambere et Mende qui estiment bien maitriser la constitution que tous les congolais!Hier ils etaient de politiciens juristes defenseurs de la dictature et repression sanglante de manifestants congolais!?,et aujourd'hui ils sont devenus des constitutionalistes et defenseurs de la constitution!? Attendons de voir leurs avenirs comme ils sont determinés à se frotter avec le Chef de l'Etat!
Que Dieu vous bénisse Mr J Bitakwira
NOUS sursautons toujours quand on qualifie un squatter sans diplôme de "président" LES TALIBANS PEUVENT DJALOLER commeils veulent mais rien ne fera de TSHILOMBO ni un diplômé ni avc ses 13 PC AUX élections un vainqueur de celles ci/Si au mois il avait meme un tout petit diplome d'etat on pouvait le coacher mais LUI RIEN le français il l'a appris dans les ghettos de Belgique comme tout trainard ds ces rues le parle
CE BITAKWIRA EST UN TRAITRE DE GENS SANS POSITION IL VEUT SON INTERET QUAND IL ETAIT CHEZ KABILA TOUT ETAIT BON AUJOURDHUI UNE AUTRE PERSONNE QUI VIENS IL CHANGE DE CAMPS IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC DE TELLE PERSONNE QUI NE SONT PAS FIDEL BITAKWIRA EST TRAITRE
Ce petit hutus opportuniste, j'espère à l'Udps un jour il va s'expliquer sur ses déclarations quand il profiter du pouvoir de jkk ,bitwakira avait dit que Tshilombo mourras opposant comme si père ou si Félix est élu appeler moi bitwakira chèvre
Ce Monsieur est sincere, il me rappel un passage du discours du President Mobutu en 72 a la creation du MPR
LE CHEF RESTE CHEF, QUI L'EUT CRU? NOTRE PRESIDENT FATSHI EST ENFIN SUR DE LUI, UN PRESIDENT CONSEQUENT ET QUI S'ASSUME! IL NE BRULERA PAS LE PAYS MAIS IL LE SAUVE CAR LE MAL ETAIT PROFOND. VIVE LA RDC, VIVE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, VIVE LE DEBOULONNEMENT
Justin Bitakuira, tu es juste et honnete,le Bon Dieu est avec toi!
UNE BONNE LECON A TON ANCIEN MAITRE, VIVE LE DEBOULONNEMENT, VIVE LA RDC ET SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO
Justin Bitakwira