Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito : "On nomme un informateur quand il n'y a pas un gouvernement en place"

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/muzito_adolphe_conf_press_20_000.jpg -

Adolphe Muzito

Face à l'imbroglio constitutionnel, seul le plan de sortie de crise de Lamuka peut mettre fin à l'illégitimité, souligne le leader de Nouvel Elan.

Après le CQFD (ce qu'il fallait démontrer) version FATSHI, vient le " que faire ". C'est là que se situe la réaction d'Adolphe Muzito à l'adresse à la Nation de Félix-Antoine Tshisekedi.

Le leader du Nouvel Elan observe d'entrée de jeu que le Président Tshisekedi ne peut pas proclamer la dissolution du FCC-CACH. Lui qui se situe dans le champ institutionnel alors que cette alliance est un fait privé.

Pour ce ténor de Lamuka, le chef de l'Etat ne peut pas non plus nommer un informateur pendant que le Gouvernement Ilunga est encore en place. Bien plus, rappelle l'ancien Premier ministre qui, pour le coup sait de quoi il parle, il n'appartient pas au chef de l'Etat de révoquer le Premier ministre. Aucune disposition constitutionnelle ne l'y autorise.

Par contre, fait remarquer Muzito, le Premier ministre peut démissionner de son propre gré. En l'occurrence, Ilunga Ilunkamba ne peut le faire que si Joseph Kabila est d'accord . Et si ce dernier le permet, c'est que les deux -Kabila et Tshisekedi-continuent le complot contre le peuple.

Par ailleurs, l'homme aux mille et une tribunes relève que le Président Tshisekedi ne saurait faire constater par lui -même l'irrégularité ayant consisté en l'absence de nomination en début de législature d'un informateur en vue de déboucher sur celle du Premier ministre. Cette prérogative revient à la Cour constitutionnelle.

Concernant justement la " nouvelle majorité ", l'élu de Kikwit s'interroge à haute voix. S'agirait-il du recrutement des députés sans projet de leurs partis d'origine ? Ces députés, rappelle-t-il, ont été élus sur un programme bien précis. Comment ils vont changer de programme en cours de mandat ? Et l'Union sacrée à créer dans cette logique serait-elle celle des députés sans lien juridique avec leurs mandants ou celle des partis politiques ?

Et dans l'hypothèse où le Président dissoudrait l'Assemblée nationale, serait-il sûr avec quantité d'hypothèques constitutionnelles -crise persistante entre gouvernement et Parlement -, institutionnelles - CENI fin mandat -, financières -où trouver des centaines de millions de dollars-…- d'organiser les législatives anticipées ? Faute de pouvoir les organiser endéans deux mois comme le stipule la Loi fondamentale, on basculerait dans une dictature avec un gouvernement dépourvu de majorité parlementaire et donc de support politique, si ce n'est celui du Président. Un cas de figure qui donnerait lieu à un monstre institutionnel.

VIVEMENT LE PLAN DE SORTIE DE CRISE

Dans l'hypothèse invraisemblable où les législatives se tiendraient, serait-il sûr de les gagner ? S'il ne les gagnait pas, accepterait-il la cohabitation cette fois-là ou démissionnerait-il ?

Au regard de l'imbroglio qui s'ajouterait à l'imposture née du hold-up électoral de début 2019, Adolphe Muzito estime judicieux de maintenir les institutions actuelles quoi qu'illégitimes et médiocres. Quitte à mettre en œuvre les réformes comprises dans le plan de sortie de crise de Lamuka. Celui-ci a le mérite de baliser la voie à des élections démocratiques à travers lesquelles le peuple se choisirait librement ses dirigeants à tous les niveaux pour mettre fin à l'illégitimité.

J.N.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:52
Mozito, c'est dit où ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:46
En moins de 5 ans Muzito est devenu millionnaire, grace à JKK; quoi qu'il arrive il ne parlera jamais en mal de lui et ne l'a jamais fait. Et il n'hesitera pas à le suivre s'il trouvait important de le rappeler au prêt de lui. Tout celui qui contre JKK est contre Muzitu qui va toujours defendre son maitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 01:55
Mr Mozitu, on ne confisque pas les biens de l'Etat pour sois-meme; ca c'est un fait! Donc vous n'avez pas droit à la parole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 01:53
Pour le FCC tout ce qui les arrange est Constitutionnel et tout ce que les autres disent est inconstitutionnel et lorsqu'on suit leur logique, même la Constitution serait inconstitutionnelle ; Refuser de recevoir les pétitions est Constitutionnel oui ou non? On dirait que vous nous prennez tous pour des abrutis vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 20:38
(suite) La constitution desormais est un bien privée pour un certain camp. Pas d'arbitrage, ou arbitre est chercher ou accepter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 20:37
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 12 2020 à 19:31 Durant son mandat, combien de fois n'avons-nous pas étendu, Trump saisir la cours suprême ou tribunaux, lui même, pour éviter toute violation de la loi fondamentale. Au Congo, il suffit l'homme de syllabus Mbata. On évite même l'avis de la cours, pour supposé suspect qu'elle n'est pas ami. Demain Biden faira quoi avec une cour suprême républicain ?sûrement il va la saisir pour avis. Nous sommes incapable de copier les bonnes habitudes. L'Américain n'a pas confiance totale au politicien, mais du moins il est rassuré par la loi,parceque. La loi fondamentale est supposèe toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.12.2020 à 20:36
Mr. Muzito: Dites-nous où cela est mentionné dans la Constitution ou arrêtez de spéculer SVP et ne pas vouloir que le Président réussisse par mauvaise foi, cela ne profite en rien la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 07.12.2020 à 20:26
Muzito n'a aucune leçon à nous donner. le président avait compté sir la coalition pensant qu'elle va l'aider. Maintenant qu'elle ne l'a pas aidé, le président ne sera pas figé. Le salut du peuple est la loi suprême. Il ne viole pas la constitution en nommant un informateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:59
Quand Jkk avait nommé Bruno, badibanga et l’autre là, le pm d’alors avait-il démissionné? Vos tribunes, ne l’avez-vous pas mises en pratique après avoir remplacé l’oncle. Si même jkk vous a retiré la signature, c’était donc grave. Tu as été un vrai pantin entre les mains de Joseph qui fermait les yeux quand tu te servais d’un côté et lui de l’autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:53
De fois c’est à se demander que veulent certaines personnes. C’est un pantin, il obéit à l’autre. Tout ce qu’il dit lui est dicté, eza jeu n’a bango. Mais vous êtes là pour commenter ba jeux n’a bango et demander le recours à votre plan de sortie pour revenir aux affaires. Pilleur un jour, pilleur toujours. Palu exo keufs va offrir tes bons offices pour réconcilier Mayobo et Dorothée, laissés Félix et le fcc ba sala patinage n’a bango alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adresse à la Nation: le FCC attend désormais le « déballage » de Joseph Kabila
left
Article précédent Ce qu’il faut savoir sur la mission d’un informateur

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance