Provinces
Des habitants de Mbobero sont descendus dans la rue ce matin de lundi 7 décembre 2020; pour dénoncer l’assassinat d’un de leur par un militaire commis à la garde de la concession de Joseph Kabila.
Selon un témoin sur place, ils ont bloqué la route au niveau du pont Nyakiduduma ;bloquant le passage entre ce village et la commune de Bagira. Même les élèves des collèges St Paul et Sainte Anne ont eu du mal à accéder à leurs écoles.
Les manifestants exigent que justice soit rendue à la victime. En effet, dans l’après-midi du dimanche, un militaire commis à la garde de la concession de Joseph Kabila aurait tiré à bout portant sur un jeune homme d’environs 30 ans.
Le jeune homme aurait été touché à l’abdomen et transporté à l’hôpital général provincial de référence de Bukavu; où il va rendre l’âme quelques heures après.
Il faut dire que depuis un certain temps, un conflit foncier oppose des habitants de ce village de Kabare; avec l’ancien président de la République sur les limites de sa concession.
Cet événement arrive un jour après la révisitation des limites de cette concession; un travail qui d’après les deux camps devrait permettre de rétablir la paix et la concorde dans le village.
Mais selon certaines sources, cet incident ne serait pas lié à ce conflit mais plutôt à la dispute entre le soldat et le jeune homme; à propos de l’achat d’un téléphone. Une autre version parle plutôt d’une dispute entre le soldat et une femme qui a dégénérée; et que la victime se serait interposée entre les deux pour les séparer, avant de recevoir une balle.
Le corps de la victime est présentement à la morgue de l’hôpital général. En attendant, des habitants de Mbobero demandent la démilitarisation de la concession Kabila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance