Pétition contre Mabunda: « Le bureau du rapporteur adjoint a été détruit pour le contraindre à réceptionner les pétitions » (Célestin Musao)
2020-12-06
2020-12-06
06.12.2020
2020-12-06
2020-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Celestin_Musao_rapporteur_Assemblee_nationale_RDC_congo.jpg
Le bureau de l’Assemblée nationale condamne avec la plus grande fermeté ce qu’il qualifie de violations graves de la Constitution et du Règlement intérieur par les députés pétitionnaires.
Selon Célestin Musao, le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, ces élus accompagnés d’une centaine de militants ont détruit le bureau du rapporteur adjoint, Jacques Lungwana pour le contraindre à accuser réception de leurs pétitions.
M. Musao parle également de plusieurs blessés suite aux violences physiques dont ont été victimes le personnel de l’Assemblée nationale et d’autres députés.
« Une vingtaine de députés signataires des pétitions accompagnés d’une centaine de militants violents se sont regroupés au siège du Parlement pour procéder au dépôt desdites pétitions. N’ayant pas trouvé les agents du service courrier de l’Assemblée nationale, les les militants excités accompagnant les députés pétitionnaires, ont procédé jusqu’au début de soirée aux actes graves et condamnables ci-après : agressions physiques contre certains honorables et séquestration du secrétaire général de notre administration ; violation du siège de l’Assemblée nationale par les militants précités qui ont procédé à des violences physiques, menaces et insultes contre le personnel de notre institution dont l’enceinte est inviolable conformément à l’article 7 de notre Règlement intérieur. Plusieurs blessés sont malheureusement à déplorer ; destruction du bureau du courrier de l’honorable rapporteur adjoint pour le contraindre à accuser réception des différentes pétitions », a-t-il dénoncé.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale prévient que ces actes sont d’une gravité extrême et mettent en mal le bon fonctionnement des institutions.
Ainsi, le bureau de la Chambre basse du Parlement appelle le gouvernement à faire respecter strictement l’inviolabilité du siège du Parlement et à assurer la sécurité des députés nationaux.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8827 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les deputes ou les Kulunas ?
On a appris sur les ondes de RFI , par la bouche de Mme Mabunda , que le samedi n’est pas un jour « ouvré « en RDC , depuis quand ? Quand bien même c’était le cas , les députés avaient annoncé le dépôt de cette pétition à l’avance pourquoi ne pas envoyer même un huissier pour la réceptionner ? C’est un manque de respect pour les députés.
qui de tout ceux qui viennent de commentés peuvent données les horaires de l'assemblée nationale en RDC ? que de faux de demandeurs d'asile des ngandas qui nous emmerdes de l'europe sans aucune réalité du terrain en RDC
C’est un administratif, il n’a pas à se mêler de la politique. Depuis quand l’administration est fermée le samedi matin à Kinshasa ? Les actions de Mabunda prouvent qu’elle n’est pas à sa place .
certains imbéciles ne comprennent meme pas que ce pays est entré de partir droit dans le mur et si ça continue bientôt vous allez entendre la proclamation d'un état indépendant en RDC
A L'ASSEMBLEE NATIONALE, PENDANT LA SESSION, TOUS LES BUREAUX RESTENT OUVERTS, CHER RAPPORTEUR, 24 HEURES SUR 24 HEURES. LA PREUVE, ILS VOUS ARRIVENT DE DISCUTER DE CERTAINES MATIERES JUSQUE LE MATIN. LES DEPUTES N'ONT FAIT APPLIQUER LA LOI EN RECOURANT A UN HUISSIER DE LA JUSTICE, DONC ILS VOUS ONT CONTOURNE PUISUQUE VOUS VOUS AVEZ REFLECHI AU BOUT DE VOTRE NEZ. TES DECLARATIONS VOUS CONDAMNENT: ILS ONT FORCE PUISQUE LES BUREAUX ETAIENT FERMES! SOIT DISANT PROFESSEUR! SAVOIR SE DEFENDRE!!! BARNABE KAKA! VOUS AVEZ TORD D'AVOIR FERME LES BUREAUX DU PEUPLE!!!!
Si les personnes qu'on a Élus pour nous représenter au Plus Haut Sommet de l’État s'adonnent a de telles pratiques qui avoisine les KULUNAS, ce que le changement de ce pays est encore de 2 siècles.
Pourquoi n'est pas être fermé ? La chasse de Mobutu et la conquete du pouvoir est parti de l'est, pas dans une avenue de limete ou d'un camp militaire.
on n'aura tous vu dans ce pays
Pourquoi n'est pas être fermé ? La chasse de Mobutu est parti de l'est, pas dans une avenue de limete ou d'un camp militaire.
Pourquoi ce bureau était-il fermé? Vous êtes en train de subir les conséquences de votre inconséquence.
Cher Rapporteur Adjoint de l'AN, tu n'as pas le droit de fermer ton bureau comme tu le veux,tu es payé pour ça. Chaque fin du mois c'est la totalité d'argent et des primes qu'on vous donne mais quand il s'agit de travailler vous ne le faites pas! C'est quel comportement!,Ce bureau doit disparaître
A chaque chose un debut et une fin
POUR QUELLE RAISON LE SERVICE COURRIEL PEUT IL ETRE FERME UN JOUR OUVRABLE? POURQUOI NE PAS JUSTE RECEPTIONNER LE COURRIER ET EN FAIRE AUTANT QU'ON VOUDRA? LA PEUR DE PERDRE LE BOULOT. MAIS JUSQUE LA JE DONNE RAISON AUX PETITIONNAIRES SINON SI C'EST POUR EVITER QUE LEUR COURRIER NE SOIT PAS REMIS CA PLUS QUE GRAVE. L'AN N'APPARTIENT PAS A MABUNDA
Pourquoi cette agitation. Votre bureau appartient désormais au passé. C'est juste un début soyez forts sinon c'est AVC
Et pourquoi le bureau était fermé ? Samedi est un jour ouvrable.