Pétition contre Mabunda: un pas vers « l’Union sacrée » voulue par Felix Tshisekedi ?
2020-12-05
2020-12-05
05.12.2020
2020-12-05
2020-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Mabunda_marteau_suspendu_a_la_petition.jpg
On avance petit-à-petit vers le départ du Bureau dirigé par Jeanine Mabunda à l'Assemblée nationale. Si les plus de 268 députés restent fidèles à leurs signatures, alors le Fcc devra oublier sa majorité parlementaire.
Cadre du Pprd de Joseph Kabila, le député national Guy Mafuta a curieusement signé cette pétition contre Jeannine Mabunda et tout son bureau.
"Bientôt, on saura la vraie majorité", a déclaré ce samedi 5 décembre celui dont le mentor est le directeur du cabinet de Jeannine Mabunda, Macaire Mwangu.
" Je n'ai pas signé pour l'argent, mais pour le départ de Mabunda"
De son côté, le député national Léon Nembalemba, affectueusement appelé "Papa Molière" par des Kinois, cadre de l'Afdc-A de Bahati Lukwebo, dit n'avoir pas signé la pétition pour des raisons lucratives. "Je n'ai pas signé pour l'argent, mais pour le départ de Mabunda", a-t-il déclaré.
Muhindo Nzangi quant à lui demande au président de la République de saisir la balle au bond pour désigner un informateur qui pourra identifier formellement la nouvelle majorité au Parlement. Car, pour lui, " les jours du Bureau Mabunda sont comptés ".
Au regard de cette réalité, le FCC accuse déjà Néhémie Mwilanya de n'avoir pas bien joué son rôle de coordonnateur en vue de faire face au Cach et préserver la majorité au Parlement. " Il n'organise pas de réunions pour resserrer les rangs", lui reproche un député de la même chapelle politique.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8800 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
une bonne partie de la solution ne dépends pas de tshilombo ni des congolais tribalisées mais des pays voisins et occidentaux alors les petits tribalistes peuvent s'agiter ça ne sert a rien Tshilombo est obligé de suivre les recommandations des pays voisins et occidentaux ,pendant le conflit RCD, Rwanda les pays voisins qui commencés de subir les conséquences du conflit congolais avait demander a Mzee de mettre fin au conflit en négociant directement avec le rwanda ,refus de Mzee nous connaissons la suite il avait payer de sa vie son intransigeance
SKwale tu as bien dit. C'est un couloir impensable. Peut etre Dieu veut délivrer ce pays une fois pour toute.
LE CONGOMANI tu devrais avoir honte de tes reactions stupides remplies de haine et nauséabondes, Kabila n'avait pas chercher le pouvoir on lui avait donner ce pouvoir ,je pense meme dans ses rêves les plus fou il ne penser jamais un jour etre president de la RDC ,il a fait ce qu'il pouvait ,il est parti il n'y a que des gens comme vous des negrès remplies de haine et du tribalisme qui continuent de s'apprendre a Kabila ,vous croyez Tshilombo feras des miracles ? il arrive dans les memes circonstances que Kabila ,il remplace son père a la tête de l'UDPS les événements font qu'il se retrouve president de la RDC lui meme le reconnait il ne pouvait jamais imaginer etre le remplaçant de kabila ,prie pour que le pays avance pour vos enfants, kabila ou pas la RDC aura toujours des difficultés économiques et sociales et les désordres politique parceque la RDC ne pas une nation homogène
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05 12 2020 à 13:30 - C'est également ça le schéma. Une fois le changement au perchoir de l’hémicycle de l'Ass Nat, le FCC gardera toujours la Présidence.
Devenu un problème pour la sous région Mobutu a été deposé selon la voie choisie par les ex guérilleros MANDELA , KAGAME, MUSEVENI , DOS SANTOS et SAM NUJOMA, ;Devenu aujourdhui un problème pour la sous regions Thsisekdi va ¨être degagé dans les tousTOUS PROCHAINS JOURS selon la méthode choisie par LES NON ex guérilleros RAMAPHOSA ,LORENCO , GEINGOB ET MASISI : talibans attendez avant d’applaudir sur un simple repli stratégique et intentionel de KABILA Une SURPRISE attend les congolais
Mabunda matoyi mangongi, a lukaki bitumba
na mukonzi ya mboka. Lelo akomi ko futa
buzoba na ye. Le 6 Decembre marquait la fin
du mandat de Kabila. Tshisekedi a choisi cette
meme date pour s'adresser aux congolais,
comme pour symboliser la fin reelle de Kabila
Et comme ca tombe un dimanche, son message va
rejouir le peuple de L'ETERNEL, le Dieu
d'Israe, le Dieu Tout Puissant
SKWALE; je vous dis bien que le bureau peut tomber mais ceci est bien réfléchis preparer dans le cadre de la coalition pour donner a FELIX les arguments de justifier la continuité de la coalition FCC CASH et moi je vous confirme que la coalition vas continuer mais quelques tête vont tombés pour le changement peut etre Mabunda cèderas son poste pour une personnalité consensuelle FCC CASH
Il n'y a rien. C'est l'homme qui a peur.
@SHAKA. J'attends de lire tes commentaires dans quelques jours. Que diras-tu si le bureau tombe? Que diras-tu si le gouvernement tombe? Que diras-tu quand la coalition sera cassée? Tu diras : "C'est Kabila qui a voulu ça. Tshilombo est un con qui n'a pas étudié et qui as un diplôme bidon". On te connait. Tu es jaloux, aigri, mal intentionné, grossier, de mauvaise foi et par dessus tout, tu te crois intelligent.
SKWALE arrete avec vos analyses bidons faites a partir de l'europe sans aucune réalité sur le terrain en RDC, le départ de Mabunda peut signifier qu'on donne une porte de sortie honorable a Tshilombo pour justifier la poursuite de la coalition on change les équipes en place mais tout cela resteras dans le cadre de la coalition FCC CASH
Un boulevard se dessine devant Félix. Si les pétitions sont entérinnées, Félix n'aura eu qu'à faire son discours et les députés eux-mêmes se sont chargé de faire tomber l'édifice de l'intérieur. Il a une opportunité impensable de pousser le FCC dans l'opposition. C'est ce que la majorité des congolais souhaitent. Va-t-il réussir à faire passer la RDC dans une nouvelle ère ?