Politique
Les députés nationaux signataires de la pétition pour la déchéance du bureau de la Chambre basse du Parlement passent à la vitesse supérieure.
Dans un communiqué parvenu à Ouraganfm.cd, ils annoncent le dépôt de leur pétition le samedi 5 décembre 2020.
« Les députés signataires de la pétition en vue de la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale portent à la connaissance de l’ensemble de députés nationaux, du peuple Congolais ainsi que de l’opinion internationale que le dépôt de ces pétitions est prévu pour ce samedi 05 décembre à 10h00 au cabinet de l’honorable présidente de l’Assemblée nationale », ont-ils confirmé.
A cet effet, les anti-Mabunda demandent à leurs collègues députés nationaux ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais de se mobiliser en vue de sauver la nation.
Parmi les signataires de cette pétition, il y a les députés de différents regroupements et plateformes politiques de l’opposition comme aussi de la majorité. C’est le cas de Martin Tshipama Lunganga ( FCC ), Léon Mubikayi (CACH), Adèle Kayinda (AFDC-A), Daniel Mbau (Lamuka)… .
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage N’kolo avait qualifié cette action « d’une démarche politicienne qui vise à déstabiliser l’institution Assemblée nationale ».
Il sied de noter que le dépôt d’une pétition n’entraîne pas d’office la déchéance du bureau. Il y a une longue procédure à suivre avant qu’elle puisse connaître son issue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance