Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’arrestation et l’assassinat de Lumumba à la base de la crise politique, selon Adolphe Muzito

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/muzito_20_0214512.jpg -

L’arrestation puis l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, sont à la base de toute la crise que connait le pays, jusqu’à ce jour. Le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito, qui se reconnait comme un Lumumbiste, l’a affirmé mercredi 2 décembre à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’arrestation de Patrice Emery Lumumba.  

« Depuis la mort de Lumumba, le Congo notre pays a sombré sur les plan politique, économique et social. Ces ennemis n’ont jamais baissé la garde. Il se pose toujours le problème de légitimité de nos institutions politiques et de leurs animateurs, ainsi que celui de redressement économique et social de notre pays », a déclaré Adolphe Muzito.  

Pour lui, chaque assassinat dans l’Est du pays poursuit la crucifixion de Lumumba.   

« C’est la continuité de la stratégie impérialiste pour contrôler les richesses du Congo », a estimé Adolphe Muzito.  

Il dit noter que Lumumba a résumé en lui seul le combat pour la liberté, la souveraineté, l’unité nationale et la lutte contre la pauvreté et les injustices.  

Patrice Emery Lumumba a été arrêté le 2 décembre 1960. A cette occasion, la Fondation Emery Patrice Lumumba a ouvert un forum dans le but de « faire évoluer et avancer un élan démocratique et nationaliste en RDC », a fait savoir Roland Lumumba, fils du héros national.  

Roland Lumumba, président de la Fondation Patrice Emery Lumumba, réaffirme son engagement à poursuivre le combat de son père : 

« Je dois respecter les recommandations testamentaires sur ses enfants : ‘’je veux qu’on leur dise que l’avenir du Congo est beau et attend d’eux comme de chaque congolais d’accomplir sa tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:47
"IMPERIALISTES"? Mais non mr MUZITO, Kasavubu qui ne connait pas très bien la constitution qui faisait de lui un "président élu" au Parlement et de Lumumba le Premier Ministre ayant la majorité au Parlement Oui, Kasavubu est á la base de la suite catastrophique de notre histoire. En effet, Kasavubu va continuer cette mauvaise comprehénsion de la constitution en refusant á Tshombé d´assumer la primature quand ce dernier gagne une majorité au Parlement. Nous sommes au rond point de l´histoire quand Felix risque de recopier Kasavubu et enfoncer le pays dans des guerres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:50
MAYO ,JOLINO et BILLY KAMBALE bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,UNC calme total , meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant RETENU; elle est CALME , elle ne fait aucune démarche,AUCUN MESSAGE à l' ONU elle n'approche meme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de SON MARI soi disant MOURANT:KAMERHE EST donc CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adresse du Chef de l'État après les consultations: Le Député national Thomas Lokondo appelle Felix Tshisekedi à consulter Kabila, son partenaire du FCC
left
Article précédent Affaire AFDC-A : « Bahati a fait une tricherie politique & induit le Tribunal en erreur, une opposition est introduite » [Avocat de Néné Nkulu]

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance