Affaire bureau Mabunda contre Puela : le verdict attendu le 26 novembre
2020-11-18
2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/puela_fabrice_e_mabunda_jeannine_20_0.jpg
La première audience de l’affaire opposant le bureau de l’Assemblée nationale et le député national a eu lieu ce mercredi 18 novembre 2018 au conseil d’Etat.
Chaque camp a présenté ses moyens de défense devant les juges de la haute juridiction de l’ordre administratif en République Démocratique du Congo.
Pour les avocats de Fabrice Puela, le conseil d’Etat devait se prononcer concernant la démission du bureau de l’Assemblée nationale, pour n’avoir pas soumis le rapport financier de la session de mars dans le délai conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ils ont démontré qu’il n’y a jamais eu de plénière consacrée à l’examen dudit rapport financier.
La pandémie de coronavirus ne peut justifier la non tenue.
La défense de l’élu de Matadi, a souligné que pendant la période de confinement, le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué les plénières pour entre autres décréter l’Etat d’urgence , entériné la candidature de Ronsard Malonda.
Du côté des avocats de ce bureau, ils ont insisté sur le fait que le conseil d’Etat n’avait aucune compétence pour trancher une affaire législative.
Contrairement aux avocats de Fabrice Puela, la défense du bureau de l’Assemblée nationale a fait remarquer que le rapport financier était disponible pendant la période de Covid-19.
Après un débat houleux, l’affaire a été prise en délibérée par le conseil d’Etat, qui rendra l’arrêt dans un délai de 8 jours.
Rappelons que le député Fabrice Puela a demandé à l’équipe Mabunda de rendre le tablier pour n’avoir pas soumis à la plénière le rapport financier de la session de mars en violation de l’article 139 du règlement intérieur de la chambre basse.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9035 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
B Michel siko muyaka miye niko murega mwami niko sulutani, miye siko boy sawa weye uko na défendre ba patrons yako yaba balubas idiot nguvu
B MICHEL weye uko ka pumbafu tu boy ku balubas usi ni chezeye miye ,boy weye miye sisukulake ma saani sawa weye plongeur ku balubas bulaya una tumikaka kwa nani ? kwa mama yake na Tshilombo uko boy
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)
SHAKA [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT] zonga mboka tika politique na internet. Tu vois combien tu prouves suffisamment la qualité de l’armée où tu as travaillée avec Mobutu! Mentalité et éducation,nulle!Reviens au pays en lieu et place de continuer à vociférer sur les réseaux sociaux!L’idiotie lorsque tu me tiens à la barbe ...
Congo telema mafuzi ya bibi Yako ni weye aramu moto ya ndumba
Wewe Shaka mwana ramu, fils de pute, mother fucker
Juju ya nini kutukana wa maman ya watu hapa? Sasa
Elewa kama uko munyarwanda wewe juu ile tabiya si yetu
Wa congomani. Mbafu
SHAKA ou le voisin payé pour mettre de l'huile dans le feu et dérouter les Congolais.
Kuya Congo taku lewesha Simba na uta yamba mu pantalon Yako Nina mu la bibi Yako juu ya bières crises ina ba piga
B MICHEL na sema kuma ya mama Yako siko muyakas miye Niko kambele mbele shoka kulungula n'a mpini ikabaki weye njo kilubi ngulus Europe kule Bana tombaka ba bibi tenu kuba caves juu ya kebab
B MICHEL kuma ya maman Yako pour siko mutaka mais kambele mbele shika kulu ngula mpini ikabaki n'a pour siko ngulus Sawa weye Niko n'a tomba ba bibi tenu juu ya kebab muba caves kuyz Congo ta ku Ku nywiswa bières Simba na uta nyambz mu pantalon Yako musinji weye kilubi ya mulubas ou bien nous ya balubas
...très grave manquement pour le bureau censé aider à contrôler les actions du gouvernement. Si on a une paille dans l’œil, peut-on juger les autres. Voila pourquoi ce bureau doit être demi pour plus d’ordre au parlement ; il n’y a pas place pour une marge d’erreur chez les faiseurs de lois au parlement, spécialement dans les opérations et la logistique ! Bye Bye mama Mabunda; saluez papa Tambwe pour nous au passage quand vous sortez!
Dire que le rapport était là mais jamais le présenter en plénière jusqu’aujourd’hui pendant que l’on s’adonnait a d’autres activités moins pressantes vis-à-vis de la loi parce qu’elles étaient simplement spectaculaires comme la destitution du Vice-président du bureau montre a suffisance comment les priorités, entre autres la loi ont été bafouées par ce bureau alors qu’en mettant un délais, le législateur a voulu montrer combien il était important de le faire dans ce temps limite de façon a ne pas affecter le reste des opérations et de travailler ainsi dans le désordre pour le reste du temps par manque de direction financière. Ceci est un très grave manquement pour le bureau censé aider à contrôler les actions du gouvernement. Si on a une paille dans l’œil, peut-on juger les autres. Voila pourquoi ce bureau doit être demi pour plus d’ordre au parlement ; il n’y a pas place pour une marge d’erreur chez les faiseurs de lois au parlement, spécialement dans les opérations et la logistique !
SHAKA weye muyaka ya salité, zonga mboka tika politique na internet. Tu vois combien tu prouves suffisamment la qualité de l’armée où tu as travaillée avec Mobutu! Mentalité et éducation,nulle!
Reviens au pays en lieu et place de continuer à vociférer sur les réseaux sociaux!
L’idiotie lorsque tu me tiens à la barbe ...
Media Congo, un peu de sérieux dans le traitement des informations que vous divulguez auprès de la population tant nationale qu'internationale : Aujourd'hui, nous sommes le 18 Novembre 2020 et non 2018. Attention s'il vous plait, on vous lit de partout, un minimum de sérieux s'il vous plait.
Comme d'habitude ils s'excitent pour pas grand chose la diaspora congolaise,en RDC avec le pouvoir de balubas ne reste que les conflits et les affaires judiciaires à défaut de travailler pour les affaires sociaux économiques quel ridicule ces gens sans scrupules ni morale
Le seul et UNIQUE problème de la RDC est un non instruit, INGRAT, traitre récidiviste,, tribaliste,menteur INCOMPETENT nommé frauduleusement à la PR de RDC: je comprends nos frères du KASAÏ dans leur obscurantisme tribal d'ou proposition suivante: faisonsUNION SACREE pour dégager TSHILOMBO et son remplacement par un des suivants compétents fils du Gd Kasayi :Gen Mbala Munsens,Prof Mabi Mulumba,Dr Kabamba, Delly SESSANGA, ,C LUBOYA ,MAITRE ZACHARIE , Par quel mécanisme ? : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir. OU ALORS dégagement de TSHILOMBO par force amée URGENCE IL YA
Si les textes sont clairs, je ne vois comment vous défendez Mabunda et son bureau. Il n'y a que des malhonnêtes qui soutiennent la malhonnêteté.
Laissez mabunda tranquille. Elle est plus intelligente que toute la famille tshisekedi réunie. Ce fameux tshilombo pende qu'on peut s'amuser avec des institutions comme il s'amuse avec son fufu? Il rêve. Et d'ailleurs ses supportaires seront déçu à l'issu de cette démarche de follie et comprendront que l'udps est une étable qui forme des fermiers et non des politiciens et hommes d'états.
Mabundi brebis de kingakati
Une plainte qui ne tienne pas de bout - j'aurai aimer que le Depute FABRICE PWELA accuse le Bureau de l'ASSEMBLEE NATIONALE pour detournement de fonds allouer au fonctionnement de cette institution. On sent qu'il y a une main-noire dans cette affaire, mais JEANINNE MABUNDA sortira vainqueur.
Mabunda à jouer avec le feux, elle payera cash de son arrogance, le pays doit se débarrasser ceux qui bloquent son évolution, on ne joue pas avec celui qui l'imperium. Fatshi azo mema bino malembé malembé
Mabunda à jouer avec le feux, elle payera cash de son arrogance, le pays doit se débarrasser ceux qui bloquent son évolution, on ne joue pas avec celui qui l'imperium. Fatshi azo mema bino malembé malembé
Prière me donner des précisions sur ces:"MAMANS MARÉCHALES" qui auraient envahi le Conseil d'État! Sont-elles différentes des MAMANS MARÉCHAIRES? Merci pour la précisions!
Je demande des précisions parce que jusque présent je n'ai pas encore entendu parlé au niveau de notre armée, d'une certaine MAMAN MARÉCHALE(ça viendra certainement un jour!)
Ce papillon de mabund doit tombée, c'est ça mon souçis jour et nuit.
La conseil d'Etat va qualifier Puela sans qualite pour cette demarche. Cette demarche devrait venir de la pleniere et non d'un simple depute. Puela doit restituer l'argent de Tshilombo via Kabunda. Il a recu 10 000$, et Katumbi et Bemba qui ont recus chacun 250 000$ pour participer aux consultations de Tshilombo, veulent le depart de Mabunda pour le remplacer par Kabund Mawable
C'est regrettable. Puela a recu l'argent de Kabund et le Conseil d'Etat a ete instruit par Tshilombo pour destituer Mabunda c'est malheureux pour l'Etang de doigts de l'UDPS. Kabunda a faire arreter le Maire adjoint de Kikwit parce qu'il n'avait pas pris part au meeting de l'UDPS c'est grave Ou allons-nous avec ce tyran Luba de Tshilombo? Kabila: pourquoi tu a trahi le peuple congolais en nommant Felix a la place du vrai gagnant? Tu vois que Tshala a vu juste l'ingratitude de ce type sans experience. C'est grave mon Dieu
arroseur arrosé , Kabund ayebisaki bino bo ko nager .
Madame Mabunda savait seulement apprendre le respect des textes constitutionnels et légaux aux autres; pas à elle-même !! Nous croisons les doigts en attendant le verdict.
mais Albert Fabrice puela a le soutien de l'udps et l'ensemble pour la République de Moïse katumbi.