Religion
Le pape François, décédé le lundi 21 avril après un accident vasculaire cérébral (AVC), a été inhumé ce samedi 26 avril la basilique Sainte -Marie -Majeure au Vatican, une première depuis 1903.
Son inhumation est intervenue après une cérémonie d’hommage organisée à la place Saint-Pierre où plus de 200 milles, dont plus de 50 chefs d’États, notamment le président de la République, Félix Tshisekedi, étaient venues lui rendre des hommages.
Dans son homélie, le cardinal Giovanni Basttista, doyen du collège des cardinaux a fait savoir que le Pape François a su toucher les cœurs de plusieurs, il était attentif à la cause de pauvres, des exclus et des immigrants.
Mort à 88 ans de suite d’un AVC, le Pape François, de nationalité Argentine a été le premier pontife issu des rangs de la compagnie de Jésus, connue sous le nom de Jésuites, il a occupé le poste pendant 12 ans.
Il sied de noter qu’après les funérailles du pape ,des cardinaux âgés de moins de 80 ans vont se réunir dans la chapelle Sixtine au Vatican pour élire un autre Pape. Ce vote se déroulera en toute intimité selon la conviction personnelle de chaque cardinal. L’élection du nouveau Pape sera confirmée par une fumée blanche qui sortira de la chapelle Sixtine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance