Sele Yalaghuli : "je n'ai pas besoin d'être consulté. Je n'ai aucun avis à donner au chef de l'État"
2020-11-16
2020-11-16
16.11.2020
2020-11-16
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/sele_yalaghuli_20_000.jpg
Face à la presse dimanche 15 novembre 2020, Sele Yalaghuli, ministre des Finances, a déclaré: "je n'ai pas besoin d'être consulté par le chef de l'État. Je n'ai aucun avis à lui donner. J'ai beaucoup de choses à faire dans le cadre des Finances que je n'ai pas encore terminées".
Ce membre du gouvernement estime que sa priorité n'est pas les consultations, mais la gestion des finances du pays.
Il poursuit, néanmoins, qu'il entretient de très bons rapports avec le président de la République Félix Tshisekedi, malgré tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Quant à l'opération illégale de rétrocession de quelques pourcentages au ministère des Finances exigés pour la paie de la dette intérieure.
"Si quelqu'un a une preuve que j'ai exigé des pourcentages, je dépose ma démission".
Ce cadre du FCC, regrette que les relations entre membres de la coalition au sein des institutions soient basées sur des suspicions. " Si vous ne maîtrisez pas un détail, il faut demander pour être informé ", recommande-t-il.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8895 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'importe quoi ! Le Président consulte, lui, il fait le gros dos, encore un point de Yemei Vraiment n'importe quoi
Le pays a besoin des hommes d'Etat comme SELE YALAGHULI.
Kabuya n'a aucun role officiel dans les institutions, pourquoi pas un debat entre Sele et Bibomba, puisqu'il s'agit de la presidence?
SKWALE,la maniere dont ils ses comportent notre diaspora j'ai honte la majorite qui commentent a 99,9 % sont en europe a dire ils ne sont pas dans des grandes democraties ou ils devraient nous apporter leurs experiences democratique mais ils ses comportent pire que les villageois de nos campagnes ,en Rdc nous on a depasser le tribalisme et la haine encore tres marquer chez la diaspora ,la diaspora qui devraient avoir comme vous dites l'ouverture d'esprit ne fait que attiser la haine et mettre l'huille sur le feux pour plus de divisions,en europe il y a des coalitions et de debats parfois tendus et houleux ,malgrer ces pays avancent et ses respectent il n'y a pas de drame politique suite a des divergeances mais des negociations republicaine
@SHAKA. La manière dont vous parlez des congolais qui sont en Europe est pathétique. On sent que vous êtes jaloux. Vous n'avez jamais voyagé. Votre monde se réduit à votre petit quartier. Ce sont les gens de votre famille en Europe qui vous aide quand vous en avez besoin. Les gens qui ont eu l'occasion de connaitre d'autres cieux ont plus de richesse mentale que vous. Vos écrits PUENT tellement la jalousie cachée derrière l'insulte. Tout ce qui est excessif est insignifiant, comme vous.
@GHOST Vous ne connaissez pas le montant des salaires des conseillers. Vous ne savez pas que les salires sont payés en Francs congolais. La taux de change est le taux officiel de l'administration, qui n'est pas le même que celui que vous allez avoir dans la rue. Celui de l'administration est inférieur. La salaire de base aprés change est inférieur à 8000 $. La croyance est une chose, la connaissance en est une autre.
Des insutiations des demandeurs d'asile en europe ,les gens qui n'ont aucun elements de leurs affirmations,juste des scenarios dans leurs tetes qu'ils diffusent en realite implaccable,je me souviens avoir vue sur les TV bidons de you tube que les americains vient de prendre en assauts kingakati repris aussi tot pour la diaspora
Mampuya@ Ce ministre est né dans une famille des militaires ceux qui lancent des menaces en l´air ne savent pas á qui ils ont affaire ! Pourquoi Bilomba ne parle pas de son salaire qui est payé á temps? Pourquoi Kabuya ne parle pas de 500 conseillers de Felix qui touchent 15000 dollars US chacun ?
Sele parle avec Felix quotidienement, ils se parlent chaque jour! De quoi ils vont se parler pendant la consultation?
Si nous souhaitons un débat entre Kabuya qui ne possede pas une education universitaire et ce ministre qui possede un CV .. kie kie
Le peuple d´abord quand plus de 500 conseillers de Felix sont payés avec 15000 dollars US chaque mois ?
Nous reclamons un débat public entre SELE YALAGHULI et Augustin KABUTA sur les finances publiques, en direct à la RTNC. Le peuple d'abord.
Muana tu vas te briller les ailes !!!
Tunda aza wapi
IL SERA CONSEQUENT DE SES ACTES DE REFUS DE L'INVITATION DU CHEF. MEME SI IL N'A RIEN A DIRE, POURQUOI NE PAS SE PRESENTER JUSTE REPONDRE A L'APPEL DU CHEF?
Chers compatriotes, l'orgueil est l'apanage des esclaves du FCC. Ils continuent à penser que leur autorité morale est inamovible, incontournable, intouchable Mais un jour ils connaîtront le sort des dinausaures de SESE SEKO car dit-on, "L'ORGEUIL PRECEDE LA CHUTE".
C’est vrai qu’il est arrogant et qu’il a toujours raison et tout le monde toujours tort
Manque de savoir vivre; sauvage.
En jetant juste un clin d'oeil sur les nouvelles de ce matin lorsque j'ai vu les DÉPENSES DE LA PRÉSIDENCE ET DE LA PRIMATURE, alors je me suis dit vraiment où LA POPULATION MANGERA JUSTE LES DIRES DES POLITICIENS et les POLITICIENS MANGERONS TOUJOURS LE FAIRE DE LA POPULATION! Maintenant au lieu que la VOCATION POLITIQUE SOIT POUR SERVIR LE PEUPLE, ELLE EST PLUTÔT POUR EXPLOITER LE PEUPLE
Le ministre l'a dit. Il a tjrs vu rencontré le Président donner avis et conseils. Maintenant aller aux consultations pour dire quoi ,en plus des ces qu'ils se disent en privé ? Sont ceux qui font la liste di allégeance au chef qui se trompent. Invité un ministre en ces genres des consultations est une idiotie.
C'EST UN BON MINISTRE MAIS IL A L'ESPRIT DU FCC PPRD AFDL UN ESPRIT MANDEFU DANS SA TETE ... BIC ROUGE
Mais pourquoi vous bloquez les salaires de nos diplomates dans les ambassades Mr le ministre Sele. Aujourd'hui les diplomates congolais sont devenus des clochards sans salaires depuis 4 mois, sans frais de fonctionnement depuis plus d'une année et sans frais de loyer depuis plus d'une année à l'étranger. Beaucoup de diplomates sont chassés de leurs maisons par leurs bailleurs. Quelle honte pour mon pays Mr Sele !
L'orgueil est le comportement normal de tous les enfants de pauvres ayant grandi dans les taudis de Barumbu devenus millionnaires comme ce monsieur Quand on s'élève trop jusqu'à manquer du respect à une autorité établie par Dieu,ça se paie cash dans la vie.
Même si je ne soutiens pas Mr TSHILOMBO, ce type est arrogant, un mauvais langage envers le chef de l'Etat.
Meso Mbuaki | 9KYSFK8, mais dis donc, tu ne fais plus de cadeau à qui que ce soit?? Je suis d'avis qu'on arrête un peu cette distraction. Le pays a besoin de la matière grise pour avancer. L'esprit partisan n'avancera jamais le pays. C'est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, à chacun ses convictions politiques; mais il y en a des choses ou nous tous nous devons dire halte, sans esprit partisan.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 11 2020 à 12:30
(Suite) donc les priorités de décaissement du Ministre sont dans l'intérêt de Tshilombo et du pays au vue des nos finances.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 11 2020 à 12:25
Sous Mobutu la DSP impayée était descendu dans la rue à saccager tout le centre ville. Ceux qui ont la bonne mémoire s'en souviennent sauf les gens de la Présidence. Supposons que les soldats les FARDC restaient impayés ils allaient dire quoi en souvenir avec l'expérience avec Mobutu. Donc le ministre des finances défend mieux Tshilombo que ses Talibans. Ici nous le disons nous sommes dans le schéma de Kamerehe.
Il faut arrêter cette histoire de coalition / cohabitation, Les uns et les autres n’ont jamais compris dans quoi ils s’engageaient, Mr Sele n’était pas un ministre de la république mais un ministre de son autorité morale. La présidence fonctionnait comme un gouvernement bis aux ordres du président. Que ce soit Bilomba ou Sele personne ne travaillait pour le PEUPLE congolais. On a perdu 2 ans de transition inutiles et on vient de connaître 2 ans de blocage pour cause de cohabitation. Cela fait 4 ans de perdu et le PPRD est déjà en campagne pour 2023 , 3 ans de plus perdu . Au total 7 ans . Réveillons nous !
C'est le manque de solidarité gouvernementale et c'est une insubordination manifeste et SELE YAL, est Imbu d'orgueil.
les bangala disent:" 3BANGA MPONGO BAKOKELE LOKANGA" tu peux blaguer avec la perdrix mais PAS avec l'Aigle
TRES bientÖt un déluge de feu ET DE FER VA S' ABATTRE SUR TTE LA TSHILOMBERIE;
ET cette avalanche destructive de FEU et de FER qui va désintégrer la TSHILOMBERIE ne vient ni du FCC , ni de LAMUKA ni de LUCHA . UNE véritable "dies irae" qui va consumer la TSHILOMBERIE de façon IMPITOYABLE