FCC-CACH : menace contre menace
2020-11-09
2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/kabilatshisekediac.jpg
Durant la guerre froide, il était de bon ton de brandir la menace nucléaire pour ne pas avoir à l'utiliser. Cette arme de dissuasion participait ainsi de l'équilibre de la terreur. Les deux superpuissances d'alors que furent les Etats-Unis d'Amérique et l'URSS ont ainsi paradoxalement, assuré la paix au monde post-deuxième guerre mondiale.
A des années-lumière de ces considérations géopolitiques, une métaphore tout de même mettant en exergue le binôme CACH - FCC. Ces deux plateformes encore au pouvoir jouent à se faire peur. Chacune brandissant ce qu'elle considère comme l'arme fatale. A l'O.P.A (offre publique d'achat) sur la majorité parlementaire n'excluant pas la dissolution exhibée par le Président de la république, le FCC vient de riposter avec l'épouvantail des élections anticipées à tous les niveaux. En clair, surtout la présidentielle. On remettrait ainsi tous les compteurs à zéro.
Au passage, ce cas de figure serait en phase avec la vulgate du CACH selon laquelle les députés auraient été " nommés ". Comment alors, démonétiser seulement les législatives alors que dans les mêmes circonstances de temps et de lieu se tenaient la présidentielle et les provinciales ? Question de bon sens. Mais, là n'est sans doute pas le fond de la question.
Ici, les deux conjoints en instance de " divorce " sont sur le terrain du rapport de force. Fort de l'impérium ou plus exactement de la " signature ", Félix-Antoine Tshisekedi entend élargir son territoire. D'où l'Union sacrée de la nation comme arme pour sortir du face-à-face " déséquilibré " à son goût FCC-CACH. Quitte à menacer de tirer sur la forteresse FCC qu'est l'Assemblée nationale.
A l'inverse, fort de sa majorité à l'Hémicycle, le FCC n'entend pas perdre cet avantage qui lui donne le pouvoir de contrôler le Gouvernement. Pas seulement. Alors, en envisageant les élections anticipées à tous les niveaux, la plateforme kabiliste brandit une menace qu'elle sait très difficilement réalisable. Tout comme le basculement de la majorité parlementaire et encore plus la dissolution de la Chambre caressés par le camp présidentiel.
Comme du temps de la guerre, les deux protagonistes rd congolais montrent, chacun, leur arme de dissuasion pour n'avoir pas à l'utiliser. Menace contre menace pour finir par négocier sur de nouvelles bases ? En tout cas, en sortant de son munyere " l'union sacrée ", Fatshi a élargi sa base politique imposant ainsi un autre rapport de force.
MediaCongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8818 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ah ah ah ce que nos learders congolaos nous ont fait comme discours accompagnes des plusieurs promesse, c'est de la demagogie mes freres. Je vous l'assure
la situation actuelle au congo nous rend plus perplexe, on ne sait meme plud qui est le chat et qui est la souris ? tous sont des demagogues.
Les conditions actuelles ne permettent pas constitutionnellement au Président de la République de dissoudre le Parlement, nous sommes tous d'accord mais quelques députés de FCC doivent accepter à quitter ce regroupement afin de constituer une majorité en faveur du Président de la République. car la cohabitation que pense Kabila n'est pas aussi constitutionnelle. La constitution a permis la coalition avec la partie majoritaire non avec un regroupement électoral à la manière de FCC, CACH ou LAMUKA qui sont des regroupements électoraux. Il est réservé à l'informateur à deux reprises d'aller vers les élus d'identifier cette majorité. Si FELIX avait au par avant accepter FCC croyant que Kabila la bonne foie or il avait créé ce regroupent pour manipuler le Président de la République à travers la passation pacifique du pouvoir. Felix doit s'émanciper et quitter cet emprise contraire à la volonté du peuple.
Arretez avec cette comedie. Nous savons tous que Tshilombo ne peut pas divorcer, impossible, WANA MEKELELE YA WENZE. Tshilombo doit aller A Goma comme il avait promis les Bomatraciens. On ne dirige pas par les mensonges. L'affaire Minembwe n'est pas encore termine', Ruberwa et L'Ambassadeur Rwandais toujours pas de solutions. IL NE FAUT PAS ENDORMIR LES cONGOLAIS. VOTRE MARIAGE N'EST PAS IMPORTANT POUR LES CONGOLAIS, LE CONGOLAIS NE SE RETROUVE PAS, POURQUOI ARRETEZ TOUT LE MONDE ?????
On parle toujours de l'État de droit? Il semble que l'argent sale circule. C'est vrai?
FCC Médiocres le peuple n'a plus confiance en vous pilleurs de la RDC
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 11 2020 à 12:19
Beaucoup pensent que les intellectuels politiciens du FCC, quand ils se réunissent passent leur temps à boire de la bierre, lotoko,le lunguila ou nsamba. Grace a eux il y'a la démocratie au Congo et Tshilombo au pouvoir. Il y'a des vérités qu'on e peut changer ou négocier. Tshilombo n'a pas de leçon de démocratie à donner au FCC, meme d'organisation des èlections.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 11 2020 à 12:09
(suite) Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer,sa constitution ou interpreter seul la constitution. Trump avait oublié qu'il était en démocratie. tshilombo est encore à Limete.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 11 2020 à 12:08
La démocratie a ses lois et textes. La dèmocratie n'est pas un état statique , mais dynamique dans ses règles, et sur la base de la constitution. Beaucooup ont encore des tares,des sequelles en tete de la dictature de Mobutu et de Tshisekedi, de l'homme seul , l'homme fort aux commandes. Ce temps est déjà passé. Les gens continuent à raisonner en termes de Kabila contre Tshisekedi. La bataille est entre constitution, textes des lois, démocratie, contre l'anarchisme, les désordres institutionelles. Il faut mettre les sentiments de coté. Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer, ou interpreter seul la constitution.
Le congomani est dans ses reves incapable meme de comprendre dans la realite a ce jour Felix n'a rien obtenue sauf dans les illusions des gens comme Lecongomani,le premier ministre est toujours ilukamba,la majorite toujours fcc,mabunda preso du parlement et tambwe senat
Bien sûr que la dissolution du Parlement n’est pas une bonne chose. Mais également la cohabitation n’est pas constitutionnelle dans la mesure où les constitutionaliste de la RDC ont voulu qu’au cas où le pays se retrouve dans une situation de figure où le Président de la République élu n’a pas la majorité au parlement. Le Président de la République nomme un informateur pour identifier une majorité afin d’avoir une coalition au parlement. Et l’informateur a deux mandants au sein des parlementaires pour cette mission. Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son mode fonctionnent ni celui de désignation de ses animateurs n’y figurent dans la constitution. Le Problème c’est JKK qui embrouille le jeu en se dotant d’une majorité artificielle FCC non constitutionnelle en vue de confisque le pouvoir. Solution, JKK doit laisser les parties qui compose le FCC de former une coalition avec le Président de la République.
RAPPEL SUITE/ Et dès le 7 JANVIER 2019,on a vu défiler à travers Kinshasa , la célèbre NISSAN BLEUE avec le gros portrait de KABILA accompagnée par les WEWA avec drapeaux de l' UDPS, chantant des chants en 'honneur de KABILA père de la "DEMOGRATSHI" ( Moise KATUMBI ukeye na akili ndugu yango )
LE CONGOMANI | HPHMW34, ceci est dans votre imaginaire. La réalité est tout autre. Qui vivra verra
Le perdant dans tout ça est le peuple, le vrai; pas les wewa.
SUITE Arrivé à Kingakati le 6 JANVIER 2019 TOUT ESSOUFLE on glisse à TSHISEKEDI qu’il ne manque que SA signature sur un accord ET QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera nommé de suite PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT déja PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et est NOMME PRESIDENT PAR KABILA et il va vite à 10 rue cette nuit meme pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »
Rip FCc, by the way annee lumiere est une unite de longueur et non une unite de temp vous l'avez Mal utilise
LE 6 JANVIER 2019 . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati Il s’y rends EN URGENCE et abandonnant sa voiture POUR une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR / En route,TSHISEKEDI espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI et IL le répète à BIFOR, mais SURPRISE (LISEZ LA SUITE )
L'arme fatale, c'est nous qui l'avons. La peur a changé de camp. Les députés savent que si Tshisekedi dissout l'assemblée nationale, ils seront jettés au chomage, pendant que Kabila aura ses 670 000 Dollars chaque mois. Comme ils ne veulent pas que cela leur arrive, ils ont accepté de donner la majorité au Président. Du coup le FCC est dévenu un enfant doux, poli, aux allures de quelqu'un qui veut la paix. Mais non. Nous ne sommes pas dupes. Le FCC nous a fait pleurer. Nous allons griller Kabila avec son propre débauchage.
Tshilombo confonds son heritage de l'udps le parti de son pere et la Rdc,avec ses fans ils seront supris les memes politiciens qu'ils aplaudissent en freres aujourd'hui seront leurs cauchemars demain il n'y a pas d'amities ni de freres en politique ,c'est un monde de competition et des interets,tout les leaders politique reve aussi la place de tshilombo,mais tshilombo et ses fans pensent que les autres politiciens congolais seront a leurs services pour leurs servir,ils n'auront plus aucune embition sauf etre aux ordres de Tshilombo
perdue ou gagnée cette bataille sera contre le peuple