Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Pas de concertations nationales sans Vital Kamerhe (UNC/Kinshasa)

2020-10-31
31.10.2020
2020-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/mubonzi_bertin_20_01.jpg -

Bertin Mubonzi, président de la jeunesse de l'UNC/Kinshasa

"La jeunesse de l'Union pour la nation congolaise (UNC) ville de Kinshasa (estime que) l'UNC ne devrait pas aller aux consultations nationales (annoncées par le Chef de l'Etat) si nous ne sommes pas alignés derrière notre président national" Vital Kamerhe, condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d'inéligibilité "pour détournement des deniers publics" dans le cadre de l'exécution des travaux du programme d'urgence du président de la République et détenu à la Prison centrale de Makala depuis le 8 avril 2020.

Le président de la jeunesse de l'UNC/Kinshasa, Bertin Mubonzi, révèle que cette décision a été prise à l'issue d'une réunion avec les présidents des jeunes de toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa.

Sur Top Congo FM, il explique que "ce n'est que sur ce format là que la jeunesse de l'UNC/Kinshasa peut accepter que le parti participe à ces consultations".

Position à défendre

"Cette position sera (défendue) lors que nous allons tenir la réunion de la Direction politique nationale du parti que nous attendons. J'y serai personnellement pour faire prévaloir la décision de la Jeunesse de l'UNC/Kinshasa", rassure Bertin Mubonzi.

Alors que Franck Diongo, invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, affirmait qu'avec ces consultations nationales annoncées par le Chef de l'Etat, "la Coalition FCC-CACH et l'accord de Naïrobi n'existent plus", Bertin Mubonzi relève que "ça ne serait pas mauvais que nous puissions commencer d'abord par évaluer notre propre accord du CACH", ayant porté Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et qui prévoyait notamment, qu'en cas de victoire, une alternance de la présidence de la République chaque 5 ans entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, l'un étant le Premier ministre de l'autre.

"Est-ce que tout se passe à merveille entre l'UNC, UDPS et tous les alliés ? Ce n'est qu'après que nous irions évaluer les accords FCC-CACH".

Bertin Mubonzi rappelle que "c'est sur base de l'accord CACH que nous avons des ministres au gouvernement et un groupe parlementaire. Je ne pense pas qu'à ce stade qu'on puisse parler de l'inexistence de cet accord", répond-t-il à ceux qui pensent que le simple fait de n'avoir pas obtenu la majorité parlementaire et que Vital Kamerhe, qui devrait être Premier ministre dans le cadre de cet accord, a été nommé directeur de cabinet du Chef de l'Etat, rend désuet l'accord de Naïrobi.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2020 à 00:36
Cela n’a pas tardé pour que TSHILOMNBO perde LA BOUSSOLE: :OYO est au NORD au CONGO BRAZZA et KINSHASA lieu des consultations est en RDC et au SUD de OYO ;encore des dépenses INUTILES, frais de mission en millions de dollars et avion affrété idem, PENDANT QUE LES MILITAIRES, FONCTIONNAIRES ET ENSEIGNANTS sont IMPAYES un 1ER DU MOIS,,,;:!!!!IL DIRA encore c’ est le FCC QUI BLOQUE LA PAIE DE ces millions de familles, affamées , enfants chassés des écoles « gratuites »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2020 à 21:35
Meso mbwaki tu est tellement aussi naïf et de mauvaise foi, pourquoi votre tshilombo n'avait pas refuser de valider 65 ministres ?au contraire celui qui avait fait gonflés le gouvernement pour remercier certains de ses proches si le Fcc avez appliquer la constitution l'udps n'avait pas à proposer des ministres, quand votre tribu vient de detourner des millions de 100 jours vous n'avez pas penser à 95 millions de congolais, le pire vous vous croyez tellement intelligent dans votre malhonnêteté que vous êtes tous à vaumir des escroc sans aucune moralité que mentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.11.2020 à 21:05
VK est donc en mesure de participer à des consultations alors? Qui a dit qu’il était mourant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.11.2020 à 16:24
Pour respecter les accords au sein du FCC , Joseph Kabila impose au pays un gouvernement de 65 ministres pour contenter tout les partis qui composent sa plate-forme au détriment de l’intérêt de 95 millions des congolais. Voilà les genres des accords dont certains louent le respect ici , des accords dans l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus, jamais dans l’intérêt du pays . Moi , je suis d’accord pour dire qu’aucun accord ne doit primer sur le bien être de la population. Par exemple, l’accord entre 2 frères de l’église Philadelphie, Tshilombo a voté pour MaFa et MaFa n’a pas respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2020 à 14:28
Il faut être vraiment idiot de ne pas comprendre que cela serait l' exigence de unc qui est le parti le plus important de cash, comment participer à des nouvelles manigances de tshilombo alors qu'il ne respecte aucun accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 01.11.2020 à 10:27
Heureusement qu'il n'y a pas de concertations, mais consultations. Attendez alors les concertations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 01.11.2020 à 09:41
Laissez Vital K en paix dans sa cellule. C'est un criminel économique, il n'a pas droit au chapitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 01.11.2020 à 09:11
Laissez Vital K en paix dans sa cellule. C'est un criminel économique, il n'a pas droit au chapitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2020 à 08:32
Le Président Kamerehe est innoncent jusqu'au 3 degré de justice. dans tous les pays dits civilisès, ou existe l'Etat de droit, les choses s'interpretent ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.11.2020 à 06:51
Pas de Consulatation sans un voleur, pardon mbadi mboka ezo Kufa po bazoba baleki trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.11.2020 à 03:34
Le President Tshisekedi ne va pas consulter votre Kamerhe Cessez de nous rabattre les oreilles avec des qui n'ont aucun fondement Les consultations auront lieu sans Kamerhe ni Fayulu. Bo ko yoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:50
Malheureusement la classe politique congolaise est pleine des hypocrites. Après, sans Kamerhe vous allez assister à ces consultations. Dans un pays sérieux, après plusieurs trahisons, il fallait laisser Félix diriger seul et voir là où il va amener le pays. Vous autres devriez composer une opposition forte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:29
..UNC, laissez les morts enterer leur morts; Vous allez rater le train!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:28
..lui est devenu trop lourd au lieu de se laisser convaincre malgré lui par ses membres que tout n'est pas perdu en lui faisant gober les manigances qu'ils façonnent par-ci par-là. Président Tshisekedi ne reculera devant le développement de la population ! Et voilà que tout devient clair et explique bien tout ce que nous avons vécu ces 2 années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:27
...éducation, sa foi étaient mise à rude épreuve ; mais la décision qu’il finira par prendre était la bonne, car quel que soit la longueur de la nuit, la journée fini toujours par apparaitre ; Et nous y voilà ! S'il y a eu contribution de quelconque 3 Etats, cela était vraisemblablement pour sécuriser Kabila et assurer une transition pacifique et non pas pour une quelconque sale besogne à voir le calibre des pays que Kabila a cité et il le sait sinon il n'aurait pas commis la maladresse de les citer: le pays avait besoin de paix, l'Afrique et le monde n'attendaient que cela. La situation est que Kabila doit laisser le pays avancer et se débarrasser du fardeau FCC qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:26
... faire pour toi en ce moment ? Technicalité, ça te dit quelque chose ? …Et je le lui dirais. Tu peux jouer ton jeu comme tu le veux qui sait ce que tu peux récolter, mais quand je dirais arrêtes, tu es allé trop loin tu arrêteras. Tous les frais seront payés ; Et puis tu sais que je sais que tu n’es pas d’ici n’est-ce pas ? Pour Fayulu le choix était clair parce qu’il n’avait pas de choix mais pour Président Felix cela a été très difficile : Il avait la population qui pourrait souffrir énormément s'il s'entêtait, Il avait ce jeune monsieur Kabila pour qui tout pouvait mal tourner et à qui on pourrait attribuer tous les maux du Congo; Sa conscience, son

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:24
...et égoïste et risque de me vendre à tout moment ; Je pourrais forcer Shadary et embraser le pays pour ma protection ce serait la même chose, je suis militaire tu le sais. Tout ce que je te demande c’est d’assurer la protection des miens pendant 2 ans et la meilleure façon serait dans une cohabitation et après cela mes amis se débrouillerons et moi et mes siens devront être sécurisés. A Fayulu il dira, voici les résultats et voici les PV, tu as perdu et Felix le sait ; mais Je voudrais que tu me serves de de contre-poids au pouvoir de président Felix dans une bataille pour la vérité des urnes au cas où il essayerait de me débaucher et qui sait ce que je pourrais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:23
...tu le sais parce que tu as récolté tous les PV mais si je ne te confirme pas tu te retrouveras exactement dans la même situation que le leader Maximo ton père en 2016 sans que tu ne puisses rien faire à la fin. Tshisekedi lui répondra que je me battrai jusqu’à la fin pour réclamer ma victoire. Kabila répondra : Regardes autour de toi, qu’est-ce que tu vois ? Un media étranger hostile et corrompu , une Cenco manipulée en faveur de Fayulu pour des intérêts que tu n’aimerais pas voir contrôler le Congo; qui douterait si décide d’aller avec lui ? Mais pour moi et mon FCC cela poserait un grand risque parce que ces gens veulent ma tête et Fayulu est instable,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2020 à 23:22
Pour bien pouvoir interpréter ce qui se passe, il faut sortir du de la boue et regarder les choses d’en haut comme un aigle et tout devient clair. Beaucoup prie qu’il y ait eu un deal sale entre le Président entrant et le sortant, moi je n’y crois pas du moins de la façon dont les désespérés le souhaitent. Voici ce qui s’est surement passé et une négociation politique propre : Kabila a reçu tous deux Tshisekedi et Fayulu a deux moments différents ; bien que Fayulu semble le nier mais nous savons que cela a pu lui servir de support dans sa campagne de vérité des urnes. Au président Tshisekedi, Kabila dira : Je sais que tu as gagné les élections et je sais que tu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 31.10.2020 à 22:21
Il faut faire attention avec tchilombo, il risque de vous abandonner en cours de route, c'est un spécialiste dans la trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.10.2020 à 22:02
VK est donc en mesure de participer à des consultations alors? Qui a dit qu’il était mourant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 31.10.2020 à 21:59
UNC vous avez raison. Moi aussi j'ai refusé la présence de mon parti. Violation de l'accord de Nairobi. On vous a trahi cher UNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2020 à 21:45
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31 10 2020 à 08:21 Si la politique a un sens, nous souhaitons qu'ils n'aillent pas à cette foire des idées, par solodaité à leur chef avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Willy Mishiki quitte Lamuka pour l’AFDC-A de Modeste Bahati
left
Article précédent Elections locales : la Ceni convoque les partis politiques au Palais du Peuple !

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance